Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Aout 2011)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

AOUT 2011

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de discution ou de contacter l'équipe de rédaction directement.

L'équipe Newsletter France


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

3 million de CouchSurfeurs dans le monde !)

A la date où vous recevez la newsletter CS France sur votre boîte de messagerie, CouchSurfing a atteint les 3 millions de membres dans le monde. Le premier million avait été atteint en mars 2009, le deuxième début juillet 2010. C'est dire si l'augmentation du nombre de partipant s'accélère de plus en plus au fil des années. On compte désormais plus de 20000 nouvelles inscriptions toutes les semaines !

Rien qu'en France, on recence 260000 membres, ce qui fait de la France le troisième pays dans le monde en terme de membre après les Etats Unis et l'Allemagne. Et dire que le site existe depuis 7 ans, on ne peut plus parler d'effet de mode, mais d'un concept qui s'inscrit dans la durée !

Malgré les nombreuses sollicitations des médias (journaux, TV ...) pour parler du CouchSurfing, la publicité la plus efficace pour faire connaître le concept reste le bouche à oreille, qui serait à l'origine de près de 75% des inscriptions, alors que les médias n'apportent à peine 10%.

La Célèbre Braderie de Lille 2011 (2 au 4 Septembre): la Cinquième Edition CS !!!)

Chers Couchsurfers d’Europe et du monde entier,

La communauté CS Lilloise organise la 5ème édition du superbe week end CS pour la très célèbre Braderie de Lille du Vendredi 2 septembre au Dimanche 4 Septembre 2011. Vous êtes tous les bienvenus pour le plus gros événement de l’année sur le Nord de la France. La Braderie de Lille est une fête traditionnelle qui date du Moyen-âge (XIIeme Siècle). Aujourd’hui, elle rassemble plus de 3 million de personne dans les rues de Lille faisant de cet événement la plus grande Braderie en Europe!

Au programme: beaucoup de choses, comme faire la fête, des concerts, soirée moules-frites, jeux, rally, brunch ...

>>>>>>>>>CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE AU MEETING ET TROUVER TOUTES LES INFORMATIONS !<<<<<<<

Si vous voulez voir des vidéos des week ends CS de quelques braderies précédentes:

- Vidéo de l'édition de 2008 - Vidéo de l'édition de 2009

Nous espérons tous vous voir à cette occasion !

L'équipe d'organisation CS de Lille

Conseil: demande d'hébergement de profils vides = prudence

Il est assez habituel de recevoir des demandes de personne qui n'ont pas pris la peine, ou qui n'ont pas encore eu le temps de remplir leur profil CS et d'y mettre une photo d'eux. Cela peut s'avérer comme un manque de respect pour la personne qui reçoit la demande, car un profil sur CS est ce qu'est une carte d'identité dans la vie civile: il est peu désirable de circuler sans. De plus que sur CS, le profil fait l'antériorité des rencontres faites et permet de minimiser le nombre de mauvaise surprise sur ce réseau.

La suggestion face à ce genre de situation est de répondre au préalable que vous n'acceptez jamais de demande venant de profils vides, et qu'au minimum une photo de la personne sur le profil pourrait être acceptable, surtout que des informations comme celle là serait nécéssaire à l'équipe de sécurité sur CS comme pour les autorités compettantes en cas de poursuites judiciaires si jamais il y aurait des problèmes à signaler sur cette personne.

Pour en savoir plus sur le système de sécurité sur CS, cliquez ici !

VIGY CORN LABYRINTH CAMP 2011 (Lorraine)

Nous vous invitons à un événement Couchsurfing en Lorraine, près de Metz... avec, au programme, une nocturne dans un labyrinthe de maïs, du vélorail avec concours de décoration, du farniente à Metz Plage, des barbecues, de la fête et des échanges ! :-) Ce rassemblement se déroulera du vendredi 5 août au dimanche 7 août 2011. Une participation sera demandée pour le labyrinthe de maïs en nocturne et pour le vélorail. Tout le reste est entièrement gratuit. Vous aimez la nature, le mystère, les énigmes ? Découvrir son chemin parmi les allées tracées dans un champ de maïs, en pleine nuit, grâce à des lampes de poche… trouver la clé des énigmes proposées sur les divers panneaux jalonnant le parcours… tel est le challenge que nous vous proposons. Voici le programme du week-end :

>>>>>>>>>CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE AU MEETING ET TROUVER TOUTES LES INFORMATIONS !<<<<<<<

VENDREDI 5 AOUT
--> Si vous êtes déjà à Metz ou si vous arrivez à Metz ce jour là, les Couchsurfers se réuniront pour une visite de la ville, pour boire un verre et pour faire la fête. Un point de rendez-vous précis sera donné plus tard dans la semaine. Pour ce soir là, essayez de trouver un couch à Metz ou dans les environs. Il y a aussi la possibilité de rester tous ensemble au Camping Municipal de Metz qui se trouve au centre ville, pas loin de tous les bars.

SAMEDI 6 AOUT 2011
-> Le matin, vous pouvez aller visiter le Centre Pompidou Metz, ça vaut le coup !... et c’est gratuit si vous avez moins de 25 ans ! Il n’y aura pas de meeting officiel mais vous pouvez contacter les autres couchsurfers pour tenter de vous organiser. -> PICNIC & JEUX : MEETING POINT à 12h30 à Metz Plage, au Plan d’Eau. Vous nous trouverez grace à des panneaux. Sinon, demandez à l’accueil de Metz Plage où nous sommes installés. Map : http://tinyurl.com/picnicplanmetz -> On fera un brunch/pique-nique à cet endroit, donc ammenez de quoi manger et boire ! Apportez aussi vos jeux, serviettes, etc… il y a de quoi jouer au beach volley et une piscine gratuite. Nous serons officiellement accueillis par la ville de Metz à 14h à Metz Plage. -> DEPART & COURSES : MEETING POINT à 16h devant la gare de Metz, au centre de la place. Que ceux qui ont une voiture viennent avec. Que les autres tentent de s’organiser pour avoir une place dans une voiture, à travers la meeting page. En cas de problème, contacter l’organisateur Anthony qui essayera d’arranger les choses. MAP : http://tinyurl.com/garemetz -> On ira tous ensemble en courses pour acheter des boissons et de la nourriture pour la soirée. Chacun achètera de quoi faire un barbecue perso (saucisses, pain, etc) et on mettra tout en commun. Nous irons ensuite tous ensemble à Vigy. -> BARBECUE & PARTY : MEETING POINT à 18h au Labyrinthe Végétal de Vigy, à 15km de Metz. MAP : http://tinyurl.com/3ycun4y Apporter à boire et à manger. Il y aura une plancha sur place pour faire cuire de la viande, des legumes, etc. Il y aura aussi un stand de sandwiches et crêpes et une buvette. -> NOCTURNE DANS LE LABYRINTHE : MEETING POINT à 22h, au meme endroit. Chaque personne devra payer environ 5 € pour le jeu et la mise à disposition de l’espace et une bière fraîche à la sortie. Chaque participant devra avoir une lampe. On entrera dans la laby vers 23h. Ils nous expliquerons tous, il faudra faire des équipes. -> PARTY & CAMPING : après le jeu, on continuera à faire la fête sur place. Celles et ceux qui veulent rester la nuit doivent apporter leurs tentes. Toilettes et eau à disposition, mais pas de douche. Le terrain de camping est très confortable. ATTENTION ! Merci de respecter le labyrinthe et les responsables du lieu, tous bénévoles. Ne pas couper à travers le maïs, suivre les chemins, merci.

DIMANCHE 7 AOUT
-> VELORAILS & CONCOURS DE DECO: MEETING POINT à 9h au Labyrinthe Végétal de Vigy. Il s’agit d’un tour de vélo à quatre roués, sur rails, en pleine nature. IL y aura un jeu de décoration des vélorails, tout sera fourni pour que chaque équipe puisse se lâcher. Avec des prix pour les meilleurs ! La decoration se fera en pleine forêt ! Cette activité est très amusante ! Elle durera jusqu’à midi et le prix sera de 3,5 euros pour chaque participant. ATTENTION !!! JE DOIS CONNAITRE LE NOMBRE DE PARTICIPANTS POUR RESERVER LES VELORAILS. MERCI DE VOUS INSCRIRE SUR CETTE PAGE : http://www.couchsurfing.org/meetings.html?mid=122271 -> Il y a plein d’autres choses à faire, mais je fais confiance en l’imagination des couchsurfers qui me surprennent chaque année ! A midi, barbecue sur place avec les restes !

Vous pouvez me contacter par message Couchsurfing : http://www.couchsurfing.org/people/nimpsurpattes/ Pas d'appels téléphoniques pour le moment car je suis à l'étranger.

Anthony


40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de Voyage: « J'irais jouer de l'accordéon chez vous... »

Récit de 4 mois de voyage sud américain par Julien Sibi

Intro
« L'année sabatique ».

Depuis le jour ou je connaissais la signification de ces deux mots, ils m'avaient fait rever. D'un premier voyage de 5 semaines a l'age de 20 ans au Pérou, à d'autres « petits » voyages en asie du sud- est, et en europe de l'est, ces deux mots étaient passés dans ma tete de la case rêve, a la case rêve réalisable. Une fois suffisamment économisé, après 4 ans de travail dans l'informatique, ils finirent sur une lettre adressée à mon employeur. Une fois ma demande acceptée, plus rien ne freinait le reve pour devenir réalité.

Première étape ? choisir une destination. Si tous les continents du monde offrent monts et merveilles, l'amérique du sud présente un avantage indéniable pour un voyage longue durée : On n y parle seulement deux langues, qui en plus sont faciles a apprendre du fait de leur origine latine ! En effet, j'avais adoré l'Asie du sud-est mais souvent ressenti de la frustration de ne pouvoir parler les langues locales. Puis au dela de ses langues l'Amérique latine a de quoi faire rever plus d'un voyageur !

Pour la liberté que ca offre, et toutes les rencontres que ca provoque, je choisis sans hésiter de voyager seul. Seul ? Pas totalement... Depuis quelques années, je suis tombé amoureux d'un bel instrument composé de bois, de carton et de boutons qu'on appelle accordéon ! Certain que celui-cu serait un excellent compagnon pour faire bien des rencontres, et vivre de bons moments, je décide de l'emmener avec moi. Bien sur, ses 6.5 kilogrammes m'obligeront à quelques concessions, et à me limiter au mimum du minimum pour mes affaires, mais comme vous allez le voir, je ne regretterais pas un instant ce choix !

Après un petit mois un peu difficile, ou il faut quitter son travail, rendre son appartement et caser tout ce qu'il y a dedans, et enfin dire au revoir aux amis, me voilà un beau jour de janvier, a l'Aéroport de Francfort en Allemagne prêt à grimper dans un avion qui me menera à Salvador de Bahia au Brésil.

L'excitation est à son comble, pour un de ces petits moments qu'on a tant imaginé et qui se réalise enfin ! Une douzaine d'heures plus tard, me voilà enfin sur la terre promise ! La rapidité de l'avion n'aide pas à réaliser qu'on vient de parcourir 11 000 kilomètres, mais les 45 degrés de différence avec Francfort permettent très vite d'accepter l'idée...

Quelques mois plus tôt, j'ai acheté la petite méthode assimil pour apprendre le « portugais du Bresil » (« Brasiou », pour les intime). En même temps que je découvre qu'assez peu de nos amis brésiliens parlent la langue de Shakespear, j'échange avec maladresse, mes premiers mots en portugais !

Le soir même, je jouis d'une première baignade et découvre pour la première fois l'autre côté de l'océan atlantique et le le raye de la liste des choses à faire dans une vie ! Puis ce même soir, je découvre les feijaon, des haricots noirs en sauce servi avec du riz, plat symbolique de l'excellente cuisine brésilienne. Enfin, j'entends mes premières notes de Samba. Je le découvrirais tout au long du voyage, les brésiliens sont de féroces amateurs de musique ! Elle est partout : D'une sono de voiture, à des gens autour d'une guitare, impossible d'y échapper. Idem pour les premiers coups de soleil... Le soleil brésilien est impitoyable pour le lorrain que je suis.

Brésil

Passé les premiers jours, je me connecte à notre site préféré, et part en quête de celui qui sera mon premier couchsurfer. L'heureux élu, Felipe, vit avec son frère, sa mère, et sa copine dans la ville d'Aracaju. Il est le premier d'une vingtaine en 4 mois, et place d'ailleurs la barre très haute pour la suite : lui comme sa mère cuisine excellemment bien, m'introduit à ses amis tous plus sympa que les autres... Et convaincu de mes talents d'accordéoniste, il va même jusqu'à me trouver une prestation dans un restaurant français de la ville ! En échange de mon spectacle, où les chansons en français (de Renaud aux Ogres de Barback, en passant par mes chansons) provoquent beaucoup de sympathie et de curiosité dans le public, on offre pour moi, Felipe, et trois de ses amies, un repas gratuit, avec bière à volonté. J'en étais sur que mon compagnon à bretelles m'offrirait plein de bons moments ! Puis ce premier surfage de canapé me permettra aussi de confirmer que le seul problème avec CouchSurfing, c'est que on reste souvent plus longtemps que ce qu'on pensait et que c'est pas facile de dire au revoir quand on sympathise bien avec les gens...

Je ne vais pas faire la description ville par ville de ce texte risque d'être aussi long que que la bible !

Ma route s'est ensuite porté vers le nord du pays à Recife, où je souhaitais notamment passer le début du Carnaval J'apprendrais à personne que pour les brésiliens, carnaval est un moment d'une rare intensité, et après en avoir tant entendu parler, enfin je le découvre. Danse, Fanfare, Caipirinha, tous les éléments étaient au rendez vous pour ce grand moment que je souhaite à chacun de voir et vivre au moins une fois dans sa vie !


C'est d'ailleurs à Recife, ou j'ai battu mon record de longévité chez un couchsurfer : 12 jours au lieu des trois initialement demandés... (Quand je vous disais que c'est dur de partir !)

Puis je finis le carnaval à Rio. Ce sera d'ailleurs l'occasion de voir que les musiques, la façon de fêter est bien différente de celle de Recife. Cette constatation s'étend d'ailleurs au Brésil en général , c'est un peu plusieurs pays en un. Car à chaque région, la gastronomie est différente, la musique, la prononciation également, puis même l'apparence des gens. Si dans le nord il me fut bien difficile avec mes yeux bleus et mes cheveux blonds de cacher que je suis un « gringo », je me fondais par contre très bien dans l'immense mixité des villes du sud.

Rio fut ma ville préférée au Brésil. Imaginez : elle est construite entre la plage, et la jungle. Le plus beau mélange entre ville et nature que j'ai vu de ma vie ! En quelques minutes de transports en commun on peut donc soit être à la plage soit en randonnée au beau milieu de la jungle ! C'est pas magnifique ? Puis culturellement, pas de quoi s'ennuyer, musées et concerts ne se comptent pas sur les doigts de la main. Puis au passage, je n'ai pas manqué l'excellent meeting hebdomadaire de couchsurfing qui réunit chaque semaine plusieurs centaines de personnes sur la plage de Copacabana !

A propos de couchsurfing, si j ai eu du mal a trouver à Rio tant les gens reçoivent de demande, ma demeure fut pour le moins original... Pedro, mon hôte est le propriétaire d'une salle de concert, et m'a offert un lit pendant une semaine au première étage de cette salle ou dorment d'autres musiciens, et amis. Au passage, il m'a laissé faire deux premières parties dans sa salle devant plusieurs dizaines de Cariocas... Un souvenir inoubliable !

Puis à Rio également, j'ai rencontré par hasard un couple d'anglais qui était sur le point de se marier sur la plage deux jours plus tard. Comme il était compliqué de faire venir un orgue sur la plage, je me suis fait embauché pour jouer la marche nuptiale... ça non plus, je suis pas prêt de l'oublier...

D'aventures en aventures, de rencontres en rencontres, et de découvertes en découvertes, j'ai fini mon passage au Brésil à Foz do Iguazu, ou se trouvent les célèbres chutes les plus célèbres d'Amérique du sud !

Argentine
Je rentre en Argentine dans la région des Missiones, où un sublime mélange entre le vert des prairies, le rouge de la terre et le bleu « carte postal » du ciel illumine mes pupilles ! L'Argentine est plus calme que son voisin brésilien, et avec ses vieilles caisses rafistolés, où ses tranquilles habitants, elle ressemble beaucoup à l'image que je m'en étais faite à travers les films. C'est l'occasion de se mettre au stop. Si au Brésil ce n'est que peu dans les moeurs et que vous risquez d'attendre longtemps, ce sera beaucoup plus facile en Argentine, où les routes sont coupés de contrôle de police tous les 100 km, endroit idéal pour trouver votre chauffeur !

Arg.jpg
Ca me rappelle d'ailleurs une petite anecdote: un jour à un contrôle, le policier me demande de lui jouer de l'accordéon. Après un petit morceau, il arrête lui même les voitures pour leur demander où elles vont, et me trouvent quelqu'un en quelques minutes !

Amis végétariens, je ne vous cacherais pas que ça sera pas facile pour vous en Argentine, c'est un pays très carnivore.... (ça se voit d'ailleurs au nombre incalculable de vaches que vous croiserez sur votre chemin) La réputation est justifiée, la viande est d'excellente qualité. Vous la trouverez essentiellement cuite au barbecue, « Assado », dans le jargon. Au delà de la succulente viande, je n'ai pas été particulièrement séduit par la cuisine argentine. Si le brésil regorge de fruits succulents que pour la plupart je n'avais jamais pu goûter avant, c'est assez pauvre de ce coté en Argentine ! Toute fois, il y'a du très bon vin...

Arg2.jpg
Parmis mes expériences de couchsurfing un peu originales, je n'oublierai pas non plus le passage chez Ivan a Gualeguaychu. Ce soixantenaire argentin possède un ranch à une vingtaine de kilomètres de toute autre habitation. Lui même grand voyageur, lorsqu'il n'est pas en ballade, il accueille près d'une centaine de couchsurfer chaque année ! Ca peut monter jusqu'à 10 en simultanée... Au programme, ballade, possibilité d'aider à faire le jardin, cuisine... Encore un beau Souvenir !
Arg3.jpg
Puis pour finir sur ce pays, quelques mots sur Buenos Aires. Avec ses 12 millions d'habitants, c'est une des plus grandes villes du continent. Culturellement, elle est très influencée par la culture européenne. Certains argentins aiment à l'appeler le Paris de l'Amérique du Sud. Bref, si on cherche le dépaysement, ce n'est pas la ville idéale. De la façon de s'habiller, à la construction des rues, quiconque qui a voyagé en Europe pourra sentir un petit air de déjà vu qu'il ne risque pas de sentir dans les grandes villes brésiliennes. Mais, pour autant, elle ne manque pas de qualités : Des expos partout, une vie nocturne des plus animées, des tas de restaurants, et de curiosités.... Puis pour quelques pesos de train, vous pouvez aller rapidement à Tigre, et vous retrouver dans le delta du Parana, et vous reconnecter avec la nature...!

Au passage, j'ai également adoré la ville de naissance du Ché : Rosario. De taille plus humaine, elle déborde de choses à faire et elle est également entouré par une très belle faune et flore !

Je n'ai pu visiter la Patagonie, car les saisons étant inversés, ce n'était pas le moment idéal, et je compte pour la suite de mon voyage me rendre dans la région de Salta qui m'a été de nombreuses fois vantés !

Paraguay et Uruguay
Ce voyage a également été l'occasion de cours séjours au Paraguay, et en Uruguay. Le premier est certainement le pays le moins touristique de tout le continent. En effet, on fait vite le tour des rares musées, et des deux seuls hostels du pays. En revanche, il est extrêmement plaisant de se balader dans un pays pas habitué au tourisme- J'ai d'ailleurs pu le vérifier des mes premiers pas dans le pays ou le douanier après avoir controlé mon passeport m'a invité a venir chanter quelques chansons a lui et ses collègues contre une petite pièce ! Les gens sont extrements curieux et accueillants. L'autostop marche a la perfection, et c'est un plaisir de voir les gens vivre d'une facon restée très rurale !

Mon séjour en Uruguay fut très cours : seulement trois jours à Montévidéo, la capitale. Dans une ambiance très étudiante, je n'ai pas eu le temps de m ennuyer, et ai essayé de profiter au maximum de la vie culturelle... J'espere y revenir un jour car l'Uruguay offre des paysages sublimes, et m'a été recommandée par de nombreux voyageurs et sud américain..

Vous pouvez lire l'intégralité du récit de mon voyage avec plein d'anecdotes à l'adresse http://enroutejulot.wordpress.com/


40px Les grands évènements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.


Les estivales de Montpellier 2011

Montpellier, du 24 Juin au 9 Septembre 2011
Comme chaque année depuis 2004, la ville de Montpellier organise ses "Estivales" avec au programme:
Dégustation de vins, huîtres de Bouzigues et autres spécialités régionales, concert gratuit sur l'esplanade, plage et visite de Montpellier si vous venez pour tout le week end!
Cet évènement se déroulera tout les vendredis de 18h à 0h30.

Marathon du Medoc
Pauillac, le 10 Septembre 2011
"Ce Marathon, l'un des plus importants de France vous invite à parcourir les routes et les vignobles du Médoc. Le thème de cette année c'est les animaux. Avis aux amateurs de déguisements!"

Tibetan and Himalaya Culture event
Paris, les 10 et 11 Septembre 2011
Films, débats, démonstrations et spectacles, L'art tibetain vous attends …

Festival des arts de la rue
Décize, les 10 et 11 Septembre 2011
Rendre la culture accessible à tous, c'est le but de ce festival! Cette 6ème édition aura lieu les 10 et 11 septembre et le thème retenu cette année est "1,2,3 couleurs"

La foire aux fromages et aux vins
Antony, le 10 Septembre 2011
Taste, sip and savour your way through the Wine & Cheese Festival! It is an event dedicated to promoting high quality, ethical and artisan produce
So just say CHEESE!!!!! :)

STRASBOURG EUROPEAN FANTASTIC FILM FESTIVAL
Strasbourg, du 10 au 18 Septembre 2011
Amateurs de films fantastiques?
Le festival européen des films fantastiques est pour vous! Venez regarder des films, rencontrer les équipes de tournage et profiter du meilleur choisi spécialement pour vous!

Techno parade 2011
Paris, le 17 Septembre 2011
Time to dance down the streets of Paris at the annual Techno Parade :)
So techn'up!!

Lavage de la Madeleine
Paris, le 18 Septembre 2011
Le lavage des marches de l'Eglise la Madeleine à Paris est né grâce à un projet de Robertinho Chaves, un artiste bahianais, issu de la ville de Santo Amaro da Purificação qui rêvait d'importer cette tradition afro bahianaise dans les rues de Paris, la plus belle capitale du monde.

Grunge party
Lyon, le 24 Septembre 2011
Appel aux fans du rock alternatif! De la bonne zic, une super ambiance et du bon rock! Quoi demander d'autre pour une soirée mégafun??!!

4ème nuit blanche de Metz "Playtime"
Metz, du 30 Septembre au 1er Octobre 2011
La quatrième nuit Blanche de Metz aura lieu le 30 Septembre à partir de 18h00 jusqu'au bout de la nuit. 130000 personnes sont attendues. Le thème de cette année est le jeux.

Vogues des marrons
Lyon, du 1er Octobre au 13 Novembre 2011
Dernière grande fête forraine de l'année à Lyon. Manèges, barbes à papa, pêche aux canards, auto-tamponneuses, pommes d'amour et autres attractions sont au rendez-vous !

30ème foulées de la presse
Cherbourg-Octeville, le 11 Novembre 2011
Rendez-vous le 11/11/11 pour la 30ème édition des foulées de la presse de la Manche:
l'évenement des coureurs Bas-Normands !
Il y en a pour tous les goûts !"

The hitchhiking contest: Paris-Dakar
Paris, du 11 au 21 Novembre 2011
Le fameux Paris/Dakar, mais cette fois-ci en autostop! Ca vous branche?

Christmas market 2011
Strasbourg, du 2 au 4 Décembre 2011
Le célèbre marché de Noël Starsbourgeois vous attend cette année encore avec ses pains d'épices à chaque coin, ces décorations de fêtes, ses Magnifiques boules de Noël en verre soufflé et tout son charme inexplicable! Alors ne ratez pas l'occasion de venir faire un tour!

La fête des lumières
Lyon, du 8 au 13 Décembre 2011
Pour finir l'année en beauté, quoi de mieux qu'un bain de lumières dans la belle ville des lumières? Un petit vin chaud à la main en se baladant dans les rues illuminées, des animations, du monde, de l'ambiance et surtout plein de couchsurfeurs lyonnais prêts à vous faire vivre un weekend inoubliable! On vous attends nombreux!


40px Les grands évènements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !


Belgique - BELGIUM CS CAMP : 1ST EDITION
Du 1er au 4 septembre
Camping, barbecue, explorations, évènements sportifs.

Italie - Give Mi 5 - Milan Group 5th Birthday!
Du 15 au 18 septembre
4 jours de fun à Milan. Give me 5 propose des flashmobs, des "tram-party", apéro, soirée en clubs...
De quoi bien s'amuser au coeur de Milan!

République Tchèque - "Czec4Surfing 2011"
Du 9 au 11 septembre
C'est la 4ième édition de cette rencontre international à Prague.
Concerts dans des bars, randonnées en campagne ou bien découvrir la magie de Prague par la nourriture et sa culture.
Autant dire: c'est parti!

Russie - "Discover Moscow at this international CS event full of fun and surprises!"
Du 9 au 13 septembre
Vous ne manquerez pour rien au monde les 5 jours de folies à moscou!
Apprendre à cuisiner des pancakes et à boire de la vodka tout en découvrant la magie de Moscou par ses tours autour de la ville à pied ou par bâteau!
Rien que d'y penser ça fait rêver!


40px Développer CouchSurfing dans sa ville 25px

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Question book.png

Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements



40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Congres-caen-groupe.jpg
Les bénévoles CS français lors du dernier Congrès à Caen


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs !



Recherche des coordinateurs CS média régionaux

Nous recherchons pour les régions suivantes des coordinateurs média:

  • Haute Normandie
  • Alsace
  • Région Centre
  • Pays de la Loire
  • Poitou-Charentes
  • Limousin
  • Auvergne
  • Franche Comté
  • Aquitaine

La mission de l'équipe média France a deux objectifs:

  • Rassembler toutes les coupures de presse et les liens vidéo de reportages au sujet de couchsurfing en France (dans un soucis d'archivage) au sein du groupe Média CS France et/ou sur le wiki CS
  • A être formé par l'organisation CS France pour savoir comment répondre et décrire au mieux le concept CS et sa communauté dans sa région respective. Vous aiderez par la suite tout membre de votre région, si ce n'est pas vous qui vous en occupez directement, dans la préparation aux réponses qu'il apportera aux différentes sollicitations des médias

Si vous êtes interessés pour devenir coordinateur média dans votre région, écrivez à Antoine.

En recherche de "greeters"

Pour savoir ce qu'est un "greeter" et comment poser sa candidature, tout est expliqué ici !

En bref, tout nouveau membre sur CS se voit recevoir un message de bienvenue par des "greeters" qui permet de les orienter dans leur premiers pas sur le site CS. Idéalement, un nouveau membre reçoit 2 messages de bienvenue, un par un étranger (pour donner le côté international au site) et surtout et enfin par un membre local (qui l'orientera vers le groupe CS local existant).

Nous avons donc besoin de "greeters" locaux dans les régions/villes suivantes:

Bienvenue.jpg
  • Auvergne
  • Bourgogne
  • Centre : surtout du côté d'Orléans, Bourges et Chateauroux
  • Champagne Ardennes
  • Corse
  • Franche Comté
  • Limousin
  • Lorraine
  • Nord Pas de Calais (sauf pour Lille et ses environs)
  • Haute Normandie
  • Pays de la Loire: surtout pour Laval et la Mayenne et le Mans et la Sarthe
  • Picardie
  • Rhône Alpes: surtout l'Ain (Bourg en Bresse) et Grenoble.

DOM-TOM:

  • Réunion
  • Mayotte
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane française

Si vous êtes interessés à devenir greeter pour une de ces régions, écrivez à cette adresse mail nmw@couchsurfing.org. Expliquez vos motivations pour devenir "Greeter" (sans que celà soit très developpé bien évidemment) et mettez à la suite votre message de Bienvenue que vous aurez préparé auparavant. Pour savoir quels éléments essentiels faire figurer sur un message de bienvenue, tout est expliqué ici.


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEUR
LA SECURITE SUR COUCHSURFING
EN CAS DE PROBLEME
COMMENT BIEN COMPLETER SON PROFIL
LES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")
LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")
LE VOLONTARIAT SUR CS
LIENS IMPORTANTS


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens intéressants 25px

Template:Liens Newsletter


40px Anciennes Newsletters CS France 25px


40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px