Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

La securité sur couchsurfing

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
Rubriques du Mode d'Emploi CS en français

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEURLA SECURITE SUR COUCHSURFINGEN CAS DE PROBLEMECOMMENT BIEN COMPLETER SON PROFILLES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")LE VOLONTARIAT SUR CSLIENS IMPORTANTSRETOUR AU MENU PRINCIPAL

La sécurité d'abord!

Quand quelqu'un entend parler de CouchSurfing, il se demande d'abord s'il n'y a pas de problème à inviter un inconnu chez lui, ou à dormir chez quelqu'un qu'il n'a jamais rencontré. Nos membres aussi pensent à leur sécurité et c'est exactement pourquoi CouchSurfing est un moyen plus sûr de rencontrer des gens que vous ne pourriez le croire. Faisant partie d'une communauté unie, les CouchSurfeurs participent à leur propre protection et à celle des autres en s'éduquant et en partageant des informations.

Avec CouchSurfing, vous avez plus d'informations sur les nouvelles personnes que vous ne pourriez en avoir dans la plupart des circonstances. Pensez à une rencontre dans une auberge ou dans un train: de quelles informations disposez-vous? Uniquement vos propres impressions. Avec CouchSurfing, cela ressemble plus à une rencontre avec un ami d'un ami. Vous avez la chance de pouvoir lire toutes les expériences que d'autres personnes ont vécues avec ce membre, qu'elles soient positives ou négatives. Vous disposez de tout un profil faisant part de leurs idées et intérêts. Vous pouvez voir qui sont leurs amis et comment ils les connaissent. Et vous pouvez correspondre avec eux autant que vous voulez avant de les rencontrer.

Le système des eCSpériences ("References" en anglais) sur le profil

Il permet d'avoir un retour d'expériences sur les membres.

Ce sont les témoignages des rencontres entre membres de CouchSurfing : hôtes, invités, ou personnes présentes au même rendez-vous.

Ce système comporte deux parties :

  • Un avis global : positif, neutre ou négatif
  • Un petit texte (1000 caractères au maximum) permettant de décrire le contexte de la rencontre et son opinion sur la personne

Afin de laisser une référence à la personne que vous souhaitez, cliquez sur "Leave a Reference" situé sur la colonne de droite du profil.
ATTENTION ! Les références doivent être laissées prioritairement aux personnes que tu as hébergées ou chez qui tu as été accueilli(e). Tu peux y ajouter les personnes que tu connais de longue date. Il est déconseillé de laisser des références à des personnes rencontrées uniquement de façon virtuelle, ou quelques instants seulement dans la "vraie vie"!

La vérification et la certification

Mis à part le système de références, le système de sécurité est complété sur le profil par un processus de vérification.
C'est un moyen important pour vous aider à toucher plus de gens à travers le monde. Comment? La contribution financière que vous faites lorsque vous êtes vérifié aide le site à maintenir et à étendre les fonctionnalités et services CS. Votre don est une contribution directe à l'effort de rendre encore plus unique des échanges se produire demain, car il faut savoir que le site ne fonctionne que grâce aux dons de ses membres, il a un but non lucratif.

La vérification permet également d'être en sécurité au sein de notre communauté. En confirmant votre nom et votre adresse, vous montrer aux autres CouchSurfers que vous êtes bien qui vous prétendez être. Ce geste simple renforce la confiance qui permet à CS de fonctionner :

Il y a 3 étapes avant d'être certifié :

  • la sauvegarde de son identité (vérification):

Enregistrer son nom et son adresse. La vérification de l'identité se fait sur la page correspondante.

  • vérification de l'identité

Pour pouvoir l'obtenir, il est demandé de faire un don de 25€ minimum (paiement en carte bancaire). Cette opération consiste à vérifier à partir des coordonnées bancaires que ce n'est pas une personne fictive.

  • la certification :

Une fois le paiement reçu à CS, une carte postale sera envoyée à l'adresse postale indiquée. Un code sera noté sur cette carte. Il suffira de saisir ce code sur la page correspondante et l'icône ronde verte avec une coche blanche apparaitra à coté de la photo principale.
La vérification n'est pas une obligation. Il s'agit d'une contribution que vous choisissez de faire. C'est une décision individuelle. La vérification peut également être faite partiellement (par exemple tout sauf le don), dans ce cas vous serez partiellement vérifié et l'icône ronde verte avec une coche blanche n'apparaîtra pas.
Chaque CouchSurfer est capable d'interagir avec la communauté, qu'il soit ou non vérifié.
Cependant, par sécurité, les membres ont tendance à accorder d'avantage de confiance aux profils entièrement certifiés, que ce soit en tant qu'hôte ou invité.

  • Pour en savoir davantage sur le système de vérification, aller sur cette page!

Le système de cautionnement - recommandation ("Vouch")

Le Vouch est symbolisé sur le profil (de ceux qui en ont) par quatre petites mains liés. "Vouch" veut dire "Cautionnement". En quelques sorte, lorsqu'une personne "vouche" une autre, c'est qu'elle lui accorde sa plus grande preuve de confiance.

  • On peut "voucher" quelqu'un à partir du moment que l'on a obtenu minimum 3 différents vouches.
  • On ne peut voucher que des personnes qui sont sur sa liste d'amis (qui se trouve dans la colonne de droite. IL suffit alors de cliquer les amis CS que vous souhaitez "voucher")
  • Evitez de "voucher" des personnes que vous n'avez rencontré qu'une seule fois, il faut impérativement que ce soit une personne que vous connaissez vraiment.

Est-il possible de retirer un "Vouch" à quelqu'un à qui l'on l'a attribué ?

Comme il est précisé noir sur blanc avant de cautionner quelqu'un, il vous est impossible de le lui retirer, d'où la nécessité de très bien connaître la personne avant de le faire et y réfléchir à 10 fois. Cela en va de votre crédibilité.

Toutefois, il existe un moyen pour qu'un "vouch" ne soit plus attribué:

  • Retirer la personne de votre liste d'amis, elle apparaîtra comme celà en "Je n'ai jamais rencontré cette personne"
  • Ensuite, celà ne va pas décroître le nombre de "vouch" de la personne concernée, mais le prochain "vouch" qu'il recevra, le nombre n'augmentera en conséquent pas.

La confidentialité des données personnelles sur CS

Google n'a accès qu'aux parties non privées du site web CS : c'est a dire les parties auxquelles nous n'avons pas besoin d'etre identifié pour accéder. Donc logiquement, profils, groupes de discussion sont inaccessibles aux robots de Google (attention, il y'a une option dans les paramètre de confidentialité qui peuvent "ouvrir" votre profil aux robots de Google).
Par ailleurs, Google n'indexe que les pages qui ont un lien qui pointe vers elles. Une page sans lien qui pointe vers elle s'appelle une page orpheline et fait partie, comme les pages cachées derrière une authentification, du "web invisible" (Wooouuuaaaaaaa...).

Par contre y'a des exceptions (ou en tout cas toujours une raison pour laquelle une page peut apparaitre dans les résultats de Google).

Exemple : votre profil se retrouve pour on ne sait quelle raison en homepage (Page d'accueil) du site Couchsurfing. C'est à ce moment que le petit robot google décide de venir visiter le site CouchSurfing... Vous voila référencé sur Google via CouchSurfing !
Autre exception, vous avez désactivé l'option qui empêche Google de venir visiter votre profil et vus faites un lien vers votre profil depuis votre blog ultra-connu : meme punition, voila votre profil référencé sur Google ! (Re Woooouuuaaaaa)

Rubriques du Mode d'Emploi CS en français

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEURLA SECURITE SUR COUCHSURFINGEN CAS DE PROBLEMECOMMENT BIEN COMPLETER SON PROFILLES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")LE VOLONTARIAT SUR CSLIENS IMPORTANTSRETOUR AU MENU PRINCIPAL