Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Juillet 2010)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

JUILLET 2010

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de ce lien ou me contacter directement.
Antoine
Ambassadeur CS France


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

Le projet audiovisuel de Simon

A tous les CouchSurfeurs. J’ai besoin de vous et de vos voix! Je m’appelle Simon DUNCAN. Je suis Australien et membre de CouchSurfing. J’habite en France depuis 2006 où je produits mes propres films en tant que cinéaste indépendant.

BUT DU PROJET

Je souhaite créer un site internet comprenant des vidéos de lieux et de personnes venant des quatre coins de la France. L’idée est de créer un éventail personnalisé d’individus, de leur ville et de leurs passions. Chaque vidéo durerait 4 à 5 minutes avec des prises de vues et une interview de la personne, sa ville et ses passions.

  • Qui êtes-vous?
  • Quelle importance apportez-vous à la communication et au contact avec les autres?
  • Vos passions! Quelle qu’elles soient, ce sont vos passions qui m’intéressent et votre voix que je veux entendre.

Je me disais qu’il serait intéressant d’impliquer le réseau CouchSurfing dans un projet comme celui-ci. C’est l’occasion de faire connaître votre ville et de vous exprimer. Prenez ça comme étant un portail de voix lointaines.

Personnel, créatif et VOUS !

Je me rendrais à votre ville pour vous filmer. Si vous êtes intéressés et désirez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter. En attendant, vous pouvez découvrir mes toutes dernières réalisations sur mon site internet. Au plaisir d’entendre vos voix!

Cordialement,
Simon DUNCAN
www.simon-duncan.com
Courriel: simon.duncan@orange.fr

Le Guide de Voyage Couchsurfing

Savez-vous qu'il existe un guide de voyage spécialement pour les Couchsurfeurs ? Voici le lien vers son menu principal !

Il est disponible sur le wiki Couchsurfing. Le Wiki CS est en quelques sortes une concentration d'information pour les voyageurs, mais uniquement accessible aux Couch Surfers du monde entier. Il fonctionne comme l'encyclopédie universelle Wikipedia, chacun peut se créer un login afin de rajouter des informations à sa manière. Tout est fait en langue anglaise.

Chaque personne rajoutant des infos est indentifiée automatiquement par son login, donc aucune contribution est anonyme. Vous pouvez voir en bas de chaque page, dans l'encadré sur fond orange les noms des différentes personnes ayant contribué à apporter quelquechose à la page correspondante.

Il existe des page pour chaque ville, chaque région, comme un historique de la ville, un topo sur l'activité CS sur la ville, un guide des pubs et un autre sur les restos ou tous les couch Surfers seront libres d'y laisser des references ...

Mais sur le guide de voyage CouchSurfing, on ne pense pas qu'aux "touristes": pour les autres types de voyageurs, comme les étudiants ou les travailleurs ambulants, je vais créer une rubrique pour les renseigner comment trouver un logement ou un emploi sur une ville donnée, voire les renseigner sur les diverses démarches administratives (vive la france ! lol).

Chacun est libre de rajouter des informations sur chacune des page ville et région, de créer sa rubrique par d'ailleurs, tant celà reste en rapport aux informations destinées aux voyageurs.

Voici le lien de la page France où vous trouverez tous les liens vers les pages ville et région.

Si vous voulez y contribuer concrêtement, si vous avez des idées ou des questions, rejoignez l'équipe CS Wiki France sur ce groupe.


Camp Action Climat: l'Ecotopia Biketour !

Les couchsurfeu.rs.ses de l'Ecotopia Biketour vous appellent à rejoindre le Camp Action Climat !

Depuis 15 ans les négociations de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC) cherchent à perpétuer et à étendre aux pays du Sud un modèle de développement économique dangereux en imposant de fausses solutions qui enrichissent les grandes sociétés, favorisent les États surdéveloppés, accroissent les inégalités sociales et dégradent inéluctablement les conditions de vie sur Terre. L’échec prévisible du sommet de Copenhague en décembre 2009 démontre l’absence de volonté des gestionnaires des nations du monde à prendre les mesures d’urgence indispensables pour faire face à la crise climatique planétaire dans laquelle nous sommes plongéEs.

Face à cette conférence élitiste et anti-démocratique, l’Assemblée des Peuples a réuni les sans voix du Sud et du Nord pour investir les populations du monde du pouvoir et du devoir de s’organiser et de s’entraider, par delà les intérêts privés, pour déterminer et mettre en œuvre aujourd’hui des modes de vies responsables, soutenables et équitables fondés sur le principe de justice climatique universelle. En août 2009 un Camp Action Climat palpitant s’est monté contre le projet irrationnel d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique). En décembre 2009 nous avons mené une incroyable semaine d’action au sein du réseau Climate Justice Action contre les fausses solutions du “capitalisme vert” du sommet de l’ONU. La réduction des émissions de CO2 à la source étant la seule solution réaliste, en 2010 nous appelons à une lutte créative et sans compromis contre le consortium TOTAL, exploiteur inconséquent des combustibles fossiles en France et dans le monde.

Prenez part au prochain Camp Action Climat! Du 22 Juillet au 1er Août 2010 près du Havre.

Colonisant les pays du Sud, soutenant financièrement la junte militaire en Birmanie, investissant dans l’exploitation des sables bitumineux au Canada, ainsi que dans le nucléaire, développant l’industrie des agro carburants, menant des campagnes publicitaires pour repeindre son blason en vert, TOTAL est l’un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France. Il est temps de dire STOP à cette entreprise criminelle, symbole international des grandes sociétés sans scrupules, exploitant et détruisant sans limites et dont les activités et les pratiques iniques mettent en péril le climat, les milieux naturels, les populations et vont à l’encontre du bien commun de l’humanité. Le mouvement mondial pour la Justice Climatique et le Camp Action Climat affirment que l’extraction des combustibles fossiles doit cesser maintenant et que nous devons entreprendre immédiatement une transition sociétale pour ne plus en dépendre. Des solutions de reconversion justes doivent être trouvées pour les travailleuSEs du secteur énergétique.

Le CAMP ACTION CLIMAT est un collectif d’individuEs qui s’organise de façon anti-hiérarchique autour de 4 piliers:

  • la résistance aux crimes climatiques et à l’affairisme irresponsable par l’action directe de désobéissance
  • le développement d’alternatives concrètes pour un mode de vie soutenable
  • l’éducation, à travers la discussion et les ateliers d’échanges de savoirs
  • la construction d’un large mouvement international pour une justice climatique.


La fenêtre d’opportunité pour éviter un dérèglement incontrôlable du climat se ferme de façon rapide et inexorable. Face à l’ampleur de la catastrophe écologique et sociale, il ne suffit pas de changer nos modes de vie individuels: l’action collective directe est indispensable pour sortir du système responsable du changement climatique menaçant nos existences. Créer une société juste et soutenable nécessite les énergies de touTEs!

Changeons le système, pas le Climat! + d’infos ici pour le camp et ici pour le biketour !

Impliquez-vous, Rejoignez-nous!

Laura


40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de voyage: le tour du monde de David

Chaque mois, nous consacrons un article aux récits de voyageurs français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS à travers de longs voyages (au minimum un mois). Donc, avis aux "Nomades", cela devrait vous intéresser... Si vous êtes voyageur et/ou si vous connaissez de grands voyageurs, merci d'envoyer votre ou son récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !

Le tour du monde de David

Dire que le Couchsurfing a change ma vie pourrait paraitre "cliche", je dirai donc plutot qu'il est tombe a pic! En novembre 2007, je prevoyais deja en effet depuis 2 ans un voyage autour du monde. Ecouere par la routine d'une vie "sans histoires", je me suis lance a fond dans l'aventure CS en hebergeant dans mon petit appart' parisien 54 membres de 30 nationalites differentes en l'espace de 10 mois. Une vraie bouffee d'oxygene, ou "comment voyager en restant chez soi". Cela restant insuffisant, j'ai aussi surfe quelques canapes en Europe de l'Est, au Costa Rica et en Scandinavie. Genial! Enfin, j'ai bien sur participe a des meetings (notamment une memorable semaine de canoe en Hongrie avec 50 Couchsurfeurs), organise des rencontres a mon tour et contribue au fonctionnement du site web et de la communaute en prenant quelques responsabilites (groupes New Member Welcome et Traduction). C'est donc finalement en qualite d'"ambassadeur nomade" que je demarrai, en novembre 2008 en compagnie de ma femme Vladi - Couchsurfeuse bulgare elle-meme bien sur! - ce tant attendu TOUR DU MONDE.

Je me promene donc en terre africaine depuis pres de 3 mois maintenant. Apres avoir traverse l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Swaziland, le Mozambique, le Malawi, la Zambie et le Botswana, je me trouve actuellement dans le nord de la Namibie. Meme si le nombre de membres CS reste limite en Afrique, je "comptabilise" tout de meme 10 experiences positives, le plus souvent dans des zones rurales, ce qui me convient parfaitement.

Organiser un meeting CS cosmopolite a Cape Town, nager avec des requins baleines au Mozambique sur les conseils de mon hote, dormir dans une maison de terre au contact direct des populations locales au Lesotho, aprrendre a traite une vache apres avoir ete presente au chef du village au Malawi... La liste est longue et je dois remercier mes nouveaux amis Jocelyn, Kayla, Wouter, Nicole, Neo, Jenyfer, Zachery, Lynne, Andreas, Jason, Eva... mais aussi le CouchSurfing qui a rendu tout cela possible.

Dans un voyage a long terme, se retrouver accueilli, se sentir chez soi pour quelques nuits est un inestimable cadeau. Chaque experience - d'une duree de 1 a 6 jours - a ete differente, enrichissante, agreable. Plein de souvenirs heureux envahisse mon esprit a l'ecriture de ces lignes: les trips en auto-stop, les diners, les randonnees, les couchers de soleil passes en compagnie d'amis CS etaient demultiplies en intensite, en beaute, en bonheur tout simplement. Decidement, quelle belle famille le CouchSurfing!

Si a la lecture de ce succint resume, vous hesitiez encore a vous immerger dans l'univers CouchSurfing, et bien... n'hesitez plus! Foncez! Vivez! Voyagez!

Pour suivre mes aventures, RDV sur mon profil Couchsurfing, ou vous trouverez un lien vers un blog que j'actualise regulierement. Vous pourrez aussi visualiser les photos des differents destinations dans les dossiers photos.

Au plaisir de vous rencontrer un de ces jours aux 4 coins du globe...

David

Histoire d'hôte

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, cela devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !

Mon invité le Sikh

File:IMAG1316.JPG
Antoine et Toniwalia à Lille

Bonjour à tous,

J'aimerai vous raconter une des meilleures expériences d'accueil qu'il me soit arrivé et du moins la plus original. J'ai tout d'abord commencé à envoyer des invitations aux voyageurs passant près de chez moi à Lille (la colonne verte de droite dans la page d'accueil du site CS), j'ai eu pas mal de réponse positive et même enthousiaste ! Il est clair que Lille est en quelques sortes en banlieue de Bruxelles (à 40 minutes de Train), de Paris (à 1 heure en train) et aussi de Londres (à 1 heure en Eurostar). Beaucoup de voyageur y transitent mais personne ne s'y arrêtent vraiment pour prendre le temps de visiter. Tel était le but de mon initiative, c'est qu'en envoyant pas mal d'invitation aux voyageurs CS de passer chez moi, j'en profitais pour leur faire découvrir ma ville et pour qu'ils puissent en parler autour d'eux par la suite, afin de ramener encore plus de Couchsurfers dans la ville par la suite !

File:IMGP0152.JPG
Meeting CS à Varsovie

Parmi toutes les réponses enthousiastes à mes invitations, il y eut celle de Toniwalia, un Sikh, natif d'Inde, ayant grandi à Singapour et qui tient désormais un restaurant à Varsovie. N'ayant jamais été à Lille auparavant, il réserva directement un vol pour Bruxelles avec le train pour me rejoindre à Lille. Il apprécia vraiment ma ville, il avait même la manie de se prendre en photo devant le bus touristique de chaque ville dans le monde qu'il visitait, il ne fut pas en reste à Lille ! Il se proposa par la suite de nous cuisiner un bon plat indien en soirée à l'appartement, pour moi même, ma copine et mes colocataires ... mmh ! Les plats épicés, c'est bien fort, mais la saveur du plat le fait oublier ! Lorsqu'il nous quitta pour revenir en Pologne, il nous annonça qu'on était les bienvenus chez lui quand on voulait !

2 mois plus tard, je décidai avec ma copine Laure d'aller le rendre visite à Varsovie à notre tour. Ce fut une experience extraordinaire. Il nous invita à manger dans son restaurant, et de plus il me donna le feu vert pour organiser un grand meeting CS dans son établissement. Ce fut plus que généreux de sa part ! A l'image de Couchsurfing, cette expérience reflete bien le partage, l'amitié, la découverte des autres cultures qu'offre ce réseau d'hospitalité, mais aussi d'événementiel (pour faire la fête pardis !).


Antoine


40px Les grands événements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.

Vélorution Universelle Paris 2010 (1er au 4 juillet 2010)
Invitation à tous les cyclistes de l'Univers ! Rassemblement de masse sur quatre jours (pour plus d'infos, allez sur www.velorutionuniverselle.org). Nous vous proposons nos canapés pour dormir, et nous accueillons toute personne partante pour un tour de vélo ! (Dans le cas où il n'y aurait pas assez de canapés disponibles, nous pensons mettre en place un campement collectif).

Ze Grand-Est camp d'été à Verdun (2 au 5 juillet 2010)
CouchSurfeurs du Grand Est, unissez-vous !!! Bourguignons, Franc-Comtois, Alsaciens, Lorrains, Champardennais, Suisses, Luxembourgeois, Belges, Allemands... et tout ceux qui ont envie de venir !!! L'idée première est de renforcer les liens entre les gens de l'Est de la France et leurs voisins européens. Le rendez-vous est fixé à la pelouse calcaire de Génicourt, un coin de verdure bucolique à côté de Verdun.

Camp de Randonneurs / Hikers Camp en Lozère (du 7 au 8 Août 2010)

Un week end composé de 2 randonnées en moyenne montagne (vallées étroites, plateau calcaire (Causse), chataigneraies) dans la région des Cévennes avec retour au camp chaque soir. Le logement peut se faire sous tente ou dans une vieille bâtisse (quelques lits) en fonction des disponibilités. Possibilité de baignade et visite d'une ferme de production de fromage de chèvre Bio.


Camp d'été CS en Normandie (16 au 18 juillet 2010)

Le 2ème "Normandy CS Summer Camp" se déroulera les 16, 17 et 18 juillet 2010 dans le sud du Calvados au Champ du Boult (oui oui… c'est bien le nom de la commune !). Un petit village sur les hauteurs du département au milieu des pâturages normands, proche d'un grand lac et de la plus grande forêt du département. C'est dans un grand gîte au centre de la Basse Normandie que nous souhaitons vous faire découvrir la campagne normande. 2 soirées au gîte, un rallye touristique et beaucoup de surprises ! (Un avant-goût en vidéo)

Rencontre des familles CouchSurfing à Béziers/Valras (13 au 14 juillet 2010)
Une sortie plage, jeux, pique-nique et feux d'artifice pour les 'familles' à Béziers/Valras-Plage les 13 et 14 juillet.

Triathlon dans le Marais Poitevin (24 au 25 juillet 2010)
Il n'y a pas si longtemps, après une superbe soirée Couchsurfing qui se finissait le lendemain par une ballade en barque dans le magnifique Marais Poitevin - meeting riche en rencontres et bonheurs diverses et variés - je raccompagnais Thomas et Emeline sur les bords de l'autoroute où ils partiraient en stop pour Nantes... Quand nous nous retrouvâmes nez à nez avec une pancarte comme on en trouve dans nos campagnes, accrochée au seul feu du village: Triathlon - Pétanque, palet, belote :o) :o) :o) !!!

PARIS RENDEZ-VOUS 2010 (23 au 26 juillet 2010)

Le grand week end annuel CS de la plus grande communauté CS du monde ... Paris ! Plein d'amusement et de rencontre au cours de ce week end, le programme est à venir !

La Célèbre Braderie de Lille 2010 (du 3 au 5 septembre 2010)

La communauté CS Lilloise organise un superbe weekend pour la très célèbre Braderie de Lille de Vendredi 4 septembre au Dimanche 6 Septembre 2009. Vous êtes tous les bienvenus pour le plus gros événement de l’année sur le Nord de la France. La Braderie de Lille est une fête traditionnelle qui date du Moyen-âge (XIIème Siècle). Aujourd’hui, elle rassemble plus de 3 million de personnes dans les rues de Lille faisant de cet événement la plus grande Braderie en Europe. Le programme plus détaillé est à venir !

Le premier meeting international des randonneurs (du 3 au 5 septembre 2010)
1er Week-End Rando à Lus la croix haute (Drôme) du 3 au 5 sept 2010 .(extensible au 10 sept si volontaire(s) pour gérer cette période.) SVP : Pour préparer ce We, co voiturage, jeux , cuisine et exprime toi sur ce nouveau groupe crée a l'occasion ici: http://www.couchsurfing.org/group.html?gid=31266

WEEK-END DOUCEUR ANGEVINE (du 1er au 3 octobre 2010)
Les angevins vous accueillent le temps d'un week-end spécial, pour vous faire découvrir leur ville, leurs vignes...


40px Les grands événements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !


Week-end paella 2010 à Gossau, Suisse (8 au 12 juillet 2010)


Week-end CS à la plage à Ostende, Belgique (16 au 18 juillet 2010)


BRUSSELS CS SUMMER EVENT 2010, Belgique (16 au 21 juillet 2010)


ITALY SUMMER CAMP Abruzzi National Park à Pescosolido (28 juillet au 1er août 2010)


Canoe tour with CS in Hungary (2 au 8 août 2010)


The Big Franconian Meeting 2010 à Nuremberg, Allemagne (6 au 8 août 2010)


This is FO(u)R MI! à Milan, Italie (2 au 6 septembre 2010)



40px Développer CouchSurfing dans sa ville 25px

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Ce chapitre vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Rendre le groupe local actif
Pour chaque ville principale de France existe un groupe local CouchSurfing, s'adressant à tous les CouchSurfeurs habitant cette ville ainsi qu'aux voyageurs de passage. Renseignez-y les voyageurs posant des questions, donnez-leur un coup de main si besoin est, mais aussi aidez les membres en difficulté avec l'utilisation du site.

Si vous voulez vous joindre aux groupes des villes de votre voisinage, consultez la liste complète des groupes locaux français. Si le groupe CS de votre ville n'existe pas encore, vous êtes tout à fait libre de le créer, mais faites attention à le créer en sous-groupe de la région concernée. en le créant, vous deviendrez automatiquement modérateur de ce groupe. Pour connaître l'étendue de vos possibilités en tant que modérateur, consultez le groupe des modérateurs CS de France.


Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing
Il existe, à disposition de tous, pour consultation et modifications, un guide de voyage mondial sur le Wiki CouchSurfing. Une rubrique pour la France entière y est ouverte, détaillant région par région, ville par ville les choses à voir, à faire, les CouchSurfeurs à rencontrer... Bref, une très belle vitrine d'informations qui peut être signalée dans chaque groupe CS local.

Cliquez ici pour accéder à la page principale du guide de voyage CS de France.


Organiser des événements
Organiser des événements CS et ainsi rassembler des CouchSurfeurs entre eux, montre dans un premier temps que le projet CouchSurfing n'est pas virtuel. Cela permet aux nouveaux membres de moins appréhender les rencontres faites par internet, de récolter leurs premières eCSpériences en vivant leurs premières expériences et ainsi faciliter leur intégration à la communauté. Cela aide également les membres d'une même ville à se connaitre entre eux et ainsi créer une communauté CS locale forte et réactive en cas de besoin (exemple : un voyageur ne trouvant pas de canapé...).

Calendrier des événements CS
A travers toute la France, diverses rencontres CouchSurfing sont organisées toutes les semaines, voire tous les jours. Cliquez ici pour voir la liste des événements CS organisés en France.
Vous pouvez d'ailleurs créer vous-même un agenda pour mieux faire apparaître les événements CS à venir dans votre ville et dans votre région. Il existe plusieurs solutions pour créer un agenda, en créant un compte Google par exemple. Vous pouvez par la suite afficher le lien de cet agenda parmi les détails de la page d'accueil de votre groupe local.

Idées d'événements CS

  • Les événements mensuels
  • Les Soirées Quizz
  • Les événements "Free Hugs"
  • Les événements randonnée

Vous trouverez d'avantage d'idées d'événements dans l'Encyclopédie des idées d'événements (en anglais)!


40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Congrès de Bordeaux1.JPG
Les bénévoles CS français lors du dernier Congrès à Bordeaux


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs !

L'AST (Ambassador Support Team) qui gère l'équipe des ambassadeurs CS au niveau mondial est en pleine restructuration. Une consultation est d'ailleurs menée parmi tous les ambassadeurs CS actuels pour redéfinir l'appellation, ainsi que le rôle d'un ambassadeur CouchSurfing.

Les prochaines candidatures pour devenir ambassadeur CS nomade, famille, ou local devraient rouvrir d'ici une période encore indéterminée. Soyez attentif à la Newsletter CS France, si vous êtes intéressé(e).


Résumé du 5ème Congrès de l'Organisation CS France à Bordeaux
Plus d'une trentaine de volontaires CS de France et de Belgique se sont rassemblés à l'occasion de ce congrès de Bordeaux. A ce moment là, le programme des ambassadeurs CS était en stand-by, nous avons donc pris du temps pour présenter l'organisation CS mondiale. Nous avons pris aussi un moment pour féliciter l'équipe française des correcteurs de la base de donnée géographique qui sont parvenus à finir de corriger celle de France, ce qui n'est pas une mince affaire ! Le groupe Accueil et Voyage au Féminin, l'ACSF, gérer les trolls dans les forums et gérer les demandes d'urgence de canapé étaient quelques uns des autres sujets traités ce weekend là.

Pour avoir le compte-rendu de ce qui a été discuté pendant ce congrès, cliquez ici !


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :
Le petit guide du bon CouchSurfeur
La sécurité sur CouchSurfing
En cas de problème
Comment bien compléter son profil
Les événements CouchSurfing
Les groupes CouchSurfing
Le bénévolat pour CouchSurfing

Nouveauté : le gestionnaire de demandes d'hébergement!

Vous pourrez apprécier très bientôt le gestionnaire de demandes d'hébergement, à la fois envoyées et reçues. Vous aurez droit à un texte explicatif à votre première connexion, mais l'outil est très simple en soi. Tout d'abord, vous pourrez observer une section "Demandes d'hébergement" sur votre page d'accueil. Vous verrez ensuite un onglet "Demandes d'hébergement" à coté de votre onglet "Messages".
Avec le gestionnaire, vous pourrez :

  • Voir rapidement vos demandes en attente
  • Suivre les communications de façon plus simple (les messages seront mis à la suite en gardant l'historique, un peu comme sur les groupes)
  • Préparer des modèles (de demandes et de réponses).

Pour répondre, vous aurez des boutons "Oui", "Peut-être" et "Non", ainsi qu'une zone de texte à remplir pour une réponse personnalisée. Grâce à cela, CS sera certes capable d'avoir des statistiques plus précises sur les envois/réponses de demandes, mais surtout, vous pourrez plus facilement suivre vos demandes et vos réponses. Un système d'alertes vous aidera lorsque les dates d'arrivée seront proches.
Une autre évolution majeure des demandes d'hébergement : les dates d'expiration ! Ainsi, lorsque la date d'arrivée prévue du surfeur qui a fait la demande sera dépassée, votre réponse ne sera plus comptabilisée dans le taux de réponse. Cela perturbera les petits malins qui répondent aux demandes seulement quelques jours avant qu'eux-même aient besoin d'en faire, plusieurs mois après que les demandes soient périmées, juste pour maintenir leur taux de réponse à 100%. Par contre, du coup, n'oubliez plus de répondre en temps et en heure... ou de mettre votre profil "en voyage" lorsque c'est le cas !
Merci aux équipes technique, communication et traductions pour ce nouvel outil qui pour une fois aura été traduit avant son lancement !


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens interessants 25px

Template:Liens Newsletter


40px Anciennes Newsletters CS France 25px


40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px

RETOUR A LA NOUVELLE FRENCH CS NEWSLETTER