Le petit guide du bon couchsurfeur

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Il reste entendu que la trame qui suit est un ensemble de propositions, mais que chacun est libre d'utiliser l'outil CouchSurfing dans le respect des règles de vie et d'échange : politesse, respect mutuel, etc.



Vous recevez quelqu'un

A la réception de la demande de canapé

  • Vous êtes libre de la refuser; faites le poliment, et renvoyez si possible la personne vers le profil d'un autre Couchsurfeur de votre ville qui pourra éventuellement l'héberger.
  • Si vous êtes un peu méfiant, vérifiez sur son profil s'il a déjà des références positives.
  • Vérifiez que vous êtes bien disponible aux dates que la personne indique.
  • Vous pouvez émettre une réserve, par exemple si la requête est envoyée longtemps à l'avance. L'important est que le Couchsurfeur sache de quoi il retourne ; idéalement, prévoyez quelqu'un d'autre pour accueillir cette personne au cas où vous ne pourriez pas le jour J.
  • Si vous acceptez la demande, communiquez un numéro de téléphone où vous joindre en cas de problème de dernière minute, et bien sûr votre adresse et les indications pour venir jusqu'à chez vous

Comment bien accueillir ?

  • Basiquement, vous proposez d'héberger les voyageurs. Hormis le canapé ("Couch") qui nourrit le nom et les illustrations du concept, ce peut être une chambre d'amis, un lit à part entière, un matelas ou un simple coin de parquet (ou de carrelage!), peu importe. L'essentiel est que vous mentionniez sur votre profil ce que le Couchsurfeur trouvera chez vous.
  • Vous êtes chez vous, le Couchsurfeur est un invité. N'hésitez en aucun cas à l'informer sur les règles à respecter chez vous, ou si certaines choses vous dérangent.
  • L'hospitalité peut aller plus loin, et il est agréable de partager un repas avec son hôte... Si le coeur vous en dit, vous pouvez préparer un repas pour votre invité. Vous pouvez mettre en commun vos provisions. Peut-être apportera-t-il dans ses bagages quelques spécialités de sa région, ou voudra-t-il cuisiner un plat typique? Tout est possible, rien n'est imposé.
  • Si besoin, vous pouvez renseigner votre invité sur votre ville, et pourquoi pas - selon les emplois du temps et les envies de l'un et l'autre - l'emmener en visite guidée. L'une des richesses du site est d'être en contact avec des locaux qui connaissent souvent des endroits sympathiques absents des guides de voyage...

Vous voudriez héberger plus de monde ?

Si vous habitez en banlieue de ville

  • Consultez le forum de la ville la plus proche, certaines Couchsurfeurs perdus y lancent parfois des S.O.S.
  • La liste des voyageurs: cette liste recense en temps réel les Couchsurfeurs voyageant près de chez vous (= dans les villes environnantes). Pourquoi ne pas leur envoyer un message pour les inviter à découvrir votre région?
  • Faites vous connaitre lors de rencontres ("meetings") CS, et faites savoir ouvertement que vous êtes motivé(e) pour héberger.
  • Faites connaître votre région aux personnes chez qui vous êtes accueilli(e) en voyage, et invitez-le à vous rendre visite! Le bouche à oreille marche mieux qu'on ne le pense pour faire venir des gens chez soi.

Si vous habitez à la campagne

  • Consultez le forum de la ville la plus proche, certaines Couchsurfeurs perdus y lancent parfois des S.O.S.
  • La liste des voyageurs: cette liste recense en temps réel les Couchsurfeurs voyageant près de chez vous (= dans les villes environnantes). Pourquoi ne pas leur envoyer un message pour les inviter à découvrir votre région?
  • Faites vous connaitre lors de rencontres ("meetings") CS, et faites savoir ouvertement que vous êtes motivé(e) pour héberger.
  • Faites connaître votre région aux personnes chez qui vous êtes accueilli(e) en voyage, et invitez-le à vous rendre visite! Le bouche à oreille marche mieux qu'on ne le pense pour faire venir des gens chez soi.
  • Le CS Rural : voir le groupe français dédié.

En tant que voyageur

La recherche de Canapé ("Couchsearch")

  • Allez tout d'abord sur l'onglet Recherche de Canapé / Couchsearch puis sélectionner selon les critères que vous recherchez (par sexe, age, nouveau membre, ambassadeurs, fréquence de connexion ...) puis sélectionner le continent, le pays, la région puis la ville. Vous arriverez ensuite sur la liste des profils répondant à votre demande.
  • Pour rechercher un canapé, il est conseillé de bien regarder le profil de la personne (y compris ses références), pour mieux connaitre la personne, ses occupations et ses loisirs, afin de pouvoir choisir votre hôte selon vos goûts, et de personnaliser le message de demande que vous allez lui envoyer.
  • Il faut toujours envoyer le message de demande d'hébergement par le bouton "Couchsurf with ..." situé juste au dessus de la photo du profil.
  • Ne pas hésiter à envoyer en grand nombre des demandes de canapé, sur la ville même ou en banlieue. C'est surtout valable si vous avez peu de temps, ou pour les endroits très demandés (capitales, lieux de villégiature...).
  • Si vous recevez plusieurs réponses positives, envoyez des messages de remerciement en précisant que vous avez trouvé une solution.
  • Il faut toujours personnaliser sa demande: quoi de plus désagréable que de recevoir un message bateau? (copié-collé). Quand on accueille quelqu'un, on apprécie qu'il ait au moins lu notre profil!

Comment bien se comporter en étant hébergé ?

  • En arrivant chez votre hôte, présentez-vous (les contacts antérieurs ne comptent pas, ce n'était que du virtuel !).
  • Il peut être sympa de lui offrir un petit quelque chose : spécialité de votre région, une chose que vous avez fabriqué, ou simplement un récit de voyage ou un morceau de guitare... (si vous n'y avez pas pensé, vous pourrez toujours lui offrir un verre dans un bar ou un repas, par exemple).
  • Pendant votre séjour chez votre hôte, il est tout à fait exclu d'exiger quoique ce soit de lui, que ce soit plus de présence à ses côtés s'il ne le désire pas, de lui demander de faire à manger ... Votre hôte vous offre, par définition, de vous loger, le reste sera à sa propre initiative.

A ne pas oublier, lorsque vous partez en voyage ...

  • Editer votre profil et mettez bien que vous êtes en voyage ("Travelling at the Moment") afin que des Couchsurfeurs ne vous fassent pas inutilement des demandes lorsque vous n'êtes pas là.
  • Emmenez avec vous les coordonnées de vos hôtes : adresses physique et électronique, téléphone...
  • Définir avec votre (vos) hôte(s) les dates auxquelles vous arrivez/partez (peuvent être reprécisées si vous avez pensé au point précédent! =)

L'Outil CouchManager

Veuillez apprécier le Couch Manager, le nouvel outil de gestion et suivi des CouchRequests (à la fois envoyées et reçues). Vous avez droit à un texte explicatif à votre première connexion, mais l'outil est très simple en soi.

Tout d'abord, vous pouvez observer une section "CouchRequests" sur votre page d'accueil. Vous voyez ensuite un onglet "CouchRequests" à coté de votre onglet "Messages".

Avec le CouchManager, vous pouvez:

  • Voir rapidement vos demandes en attente
  • Suivre les communications de façon plus simple (les messages seront mis à la suite en gardant l'historique, un peu comme sur les groupes)
  • Préparer des modèles (Requests et Réponses aux requests).

Pour répondre, vous aurez des boutons "Oui", "Peut-être" et "Non", ainsi qu'une zone de texte à remplir pour une réponse personnalisée. Grâce à cela, CS sera certes capable d'avoir des statistiques plus précises sur les envois/réponses de demandes, mais surtout, vous pourrez plus facilement suivre vos demandes et vos réponses. Un système d'alertes vous aidera lorsque les dates d'arrivée seront proches.
Une autre évolution majeure des demandes d'hébergement : les dates d'expiration ! Ainsi, lorsque la date d'arrivée prévue du surfeur qui a fait la demande sera dépassée, votre réponse ne sera plus comptabilisée dans le taux de réponse. Cela perturbera les petits malins qui répondent aux demandes seulement quelques jours avant qu'eux-même aient besoin d'en faire, plusieurs mois après que les demandes soient périmées, juste pour maintenir leur taux de réponse à 100%. Par contre, du coup, n'oubliez plus de répondre en temps et en heure... ou de mettre votre profil "en voyage" lorsque c'est le cas !

Merci aux équipes technique, communication et traductions pour ce nouvel outil qui pour une fois aura été traduit avant son lancement !