Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Septembre 2010)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

SEPTEMBRE 2010

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de ce lien ou me contacter directement.
Antoine
Ambassadeur CS France


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

Des nouvelles du projet vidéo de Simon

Mise a jour du projet vidéo OR dernières informations sur le projet vidéo Un grand merci a tous pour vos réponses

Plus de 60 personnes de toute la France m’ont contacté pour me dire combien ils étaient intéressés par ce projet – j’en suis tres touché et reste très excite à l’idée de réaliser ce projet Je suis en train de planifier l’emploi du temps du tournage et je tenais ce jour à vous transmettre ces quelques informations : Je filmerai a Paris courant Septembre et dans d’autres villes par la suite Je reste a votre dispositions pour tout autre question, commentaire de votre part, n’hésitez donc pas a me contacter
Cordialement,

Simon DUNCAN
www.simon-duncan.com
Courriel: simon.duncan@orange.fr

WEEK END DOUCEUR ANGEVINE 1,2,3 Octobre 2010"

Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme ce CS là, qui vit d'autres régions, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Accueillir plein de guest dans son voisinage

Cela vous rappelle quelque chose? Eh oui! Les Angevins sont prêts à vous accueillir pour vous faire découvrir la Douceur Angevine! Nous nous retrouverons biensûr dans la capitale de l'Anjou, mais avons prévu de vous faire découvrir une des raisons pour laquelle notre région est connue: la vigne! En effet, qu'il soit rouge, rosé, blanc ou pétillant, vous pouvez trouver un ce ces vins en Anjou! Nous irons donc faire un tour du coté des vignobles des coteaux de l'Aubance! Le programme sera complété au fur et à mesure. En attendant, n'hésiter pas à confirmer votre présence et faire vos request!

CLIQUEZ ICI POUR VENIR VOUS INSCRIRE !

L'équipe Cs d'Angers

Le projet "céramical" de Céline

Tournage.JPG

Description complète du projet :
Je construis un projet depuis novembre 2009. Je suis potière céramiste depuis 5 ans et je suis passionnée par les différentes cultures à travers le monde et les multiples formes de façonnage de l'argile Mon projet est d'aller à la rencontre de villages potiers à travers les cinq continents pour y fabriquer trois bols : un que j'enverrai en France (avec un échantillon de terre et une « fiche technique » de chaque méthode), un que j'utiliserai et laisserai sur place et un autre que j'échangerai à la prochaine destination. Le but étant d'élaborer une fiche technique de chaque production locale). Ayant de bonnes notions de dessin et d'aquarelle, j'envisage de créer un carnet de voyage que j'alimenterai avec des photos et des commentaires. Je souhaite également agrémenter mon voyage d'une alimentation de blog «faitournerlaterre.over-blog ». J'envisage ce voyage, ce périple sur la durée d'un an afin d'avoir le temps de rencontrer divers villages sur plusieurs continents.

Ma vision du projet :
Les nouvelles technologies et l'industrialisation atteignent ces civilisations et leurs savoirs se transmettent de moins en moins (les jarres et les bols en terre sont remplacés par des seaux et des gobelets en plastique). Les nouvelles générations sont contraintes de s'adapter à ces changements afin de subsister aux besoins de leur famille et désertent peu à peu les villages artisanaux (c'est surtout le cas en Afrique et en Inde). Par ce voyage, je ne souhaite pas révolutionner le monde de ses enjeux environnementaux, mais de partager et véhiculer sur mon passage et à mon retour une mémoire, un savoir être et un savoir faire. Je compte m'épanouir et grandir à travers ces échanges pour transmettre à mon tour un réel savoir. « Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs: l'un pour donner, l'autre pour recevoir » Goethe Je tenterai de partager le quotidien de ces hommes et femmes en m'immergeant si possible dans leur culture et partagerai l'expérience pendant et après mon parcours. J'envisage également le couchsurfing qui est un moyen de rentrer en contact facilement avec la population et d'avoir un maximum d'information avant et pendant le voyage. L'idée de voyager ne m'a jamais quitté l'esprit depuis mon stage chez les potiers bulgares. Cet apprentissage a développé ma curiosité sur le monde et sur les richesses qu'elles comportent.

Potier de Guellala.jpg

Mon tour du monde des potiers s'axe sur plusieurs aspects:

- Un aspect social, notamment sur la place et le rôle des femmes vis à vis du métier dans les différentes cultures: Je veux rencontrer ces femmes potières et échanger avec elles sur ce savoir faire qu'elles transmettent de moins en moins ; La différence de considération du métier en fonction des pays.
- Un aspect culturel de ces savoirs faire: les poteries peuvent avoir une fonction culinaire (parfois vitale), décorative, de cérémonie des étapes de la vie de certains peuples (naissances, mariages, décès) ou simplement du thé au Japon.
- Un aspect « cultuel »: elles sont souvent utilisées pour des rituels, offrandes aux dieux et aux esprits
- Un aspect environnemental : la plupart des villages où je me rends utilisent leur environnement proche pour créer leurs argiles, leurs fours, leurs pigments, leurs combustibles (souvent avec des bouses séchées) A mon retour, je souhaite retransmettre mon expérience par des expositions de céramiques, de photos et « Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre » Gustave Nadaud des différentes créations et objets que j'aurai accumulés durant cette période.

Mon projet est l'aboutissement d'une réflexion longuement mûrie sur l'alliance de deux métiers et passions : la céramique et l'animation. Le voyage que j’entreprends est la concrétisation de cette réflexion, et l'expérience professionnelle de ces deux dernières années m'a aidée à concrétiser mes idées et les mettre en action. Je partirai donc durant presque une année sur 4 continents afin de retranscrire mon expérience de manière ludique et interactive mais aussi d'amorcer ma professionnalisation dans ce domaine. C'est un projet de vie. « La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grand pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit » Oscar Wilde Mon budget qui s'élève à un certaine somme pour la durée d’un an et je demande pour cela quelques subventions...dont la bourse Envie d'agir de jeunesse et sport, le projet citoyen région Rhône Alpes, et la bourse aventure du département Isère. J'investis moi-même une certaine somme pour mon billet d'avion et mon matériel. Je sollicite une aide auprès de quiconque qui souhaiterai m'aider pour m’aider à la réalisation de mon projet durant mon séjour.

N’hésitez surtout pas à me contacter et à consulter mon blog pour plus d’informations…

Céline
http://faitournerlaterre.over-blog.com/ (le blog)
http://www.babeldoor.com/fais-tourner-la-terre/dashboard (le site de soutien)


40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de voyage: La tournée de Robert chez ses anciens invités

Chaque mois, nous consacrons un article aux récits de voyageurs français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS à travers de longs voyages (au minimum un mois). Donc, avis aux "Nomades", cela devrait vous intéresser... Si vous êtes voyageur et/ou si vous connaissez de grands voyageurs, merci d'envoyer votre ou son récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !

EN TOURNEE ET EN VISITE CHEZ QUELQUES UNS DE MES INVITES « CS » ET … AUTRES …

En 18 mois, j’ai accueilli une bonne trentaine de Csers et un jour, mon ange gardien me souffle : « Pourquoi ne répondrais-tu pas à leurs nombreuses invitations ? » Bonne idée.. et ce fut le début d’un bouillonnement du cerveau durant quelques jours, pour aboutir à un « J’y vais.. » .. Décision brusque et imprévue en 2 minutes et après des jours de tempête cervicale.. Où aller ? ..pas trop loin.. L’inventaire de mes hôtes fut rapide et après 5 minutes mes « 4 couch requests » se sont envolées sur le net vers Simone, Elpenore, Christian et Ziggy.. Mon itinéraire était fait et des dates fixées. Le lendemain, 3 réponses positives et.. enthousiastes s’affichaient dans ma boîte tandis que Christian, l’Autrichien et mon premier (!) « guest » regrettait de ne pouvoir m’accueillir.. Il était « de mariage » (pas le sien !). Il était temps d’évaluer les kilomètres… ce qui n’avait pas été mon premier souci ! Je voulais exaucer un rêve ancien, celui de découvrir « CinqueTerre », un parc naturel dans la région italienne de la Riviera de Levante tout en me rendant à Grottamare (pas loin d’Ancône !)…Horreur ! 950 km y compris l’exploration des Cinque Terre !! Il fallait trouver une étape à mi-chemin, aux environs de La Spezia. « Couch request » immédiate au modérateur de La Spezia.. Réponse par retour « impossible de t’accueillir, je déménage ce week-end , je prends contact avec un collègue ». Le lendemain, Erica m’offre le gîte.. mais un jour plus tard, elle a un imprévu… Je lui « pardonne » à condition qu’elle me trouve un remplaçant !…. et quelques heures plus tard, une cordiale invitation d’Ermanno s’affiche dans mes messages.

File:Img l 3558593.jpg
Robert avec Simone

La première étape se trouvait confirmée. Il restait à trouver un gîte pour les 2 jours prévus chez Christian occupé à festoyer au mariage.. Pourquoi pas Munich ? J’ai vu cette ville il y a….. années et gardé un excellent souvenir ! Trois « couch requests » sont envoyées à Munich.. 3 réponses positives … mais pas la moindre info pratique (adresse, tél, etc..)… Re- 3 mails pour obtenir ces infos, …une seule réponse complète : Philipp ! Eh bien, je soupçonne Philipp de m’avoir invité pour avoir certitude et confirmation du contenu de mes références ! Il a voulu voir de ses yeux un personnage doté d’ un âge « certain » et doté d’excellentes rapports CS…et je ne me suis pas trompé.. et lui non plus ! L’accueil fut excellent avec un de ses amis dans son coquet appartement au 3ème étage sans ascenseur. Un pot de bière 50 cl. (25 et 33 cl inconnus en Allemagne !) avec un excellent fromage « Bleu de Bavière ». et une vraie « baguette » munichoise. La soirée fut consacrée à une visite du centre de la ville qui est magnifique et particulièrement propre tout en devisant très cordialement sur mérites de CS ! Ce centre ville a été complètement remodelé et est redevenu identique à celui d’avant 1940. Tout est pareil, étincelant de propreté et de lumière. Les œuvres « folles » de Ludwig II de Bavière, la « Residenz », Marienplats et son « Rathaus à a façade riche et « dentelée », les ruelles où les Bavarois ne manquent pas de « s’éclater « bruyamment ».. J’ai décliné une invitation dans une « Bierkeller » que j’ai aperçue il y a 40 ans mais dont l’ambiance bruyante et… liquide est réservée aux vrais Bavarois et rarement appréciée par les Totalement cinglé, je ne suis pas encore tout à fait ! … un peu seulement.. et, on me l’a confirmé tout au long de mon périple …. A ton âge… etc… « Latins » ! Le lendemain dimanche, Philipp avait l’intention de continuer cette visite mais … enfermé dans un bureau toute la semaine en même temps que sa girl friend Anna dans un hôtel de 18 h. à 2 h. de la nuit, confiant en ma débrouillardise habituelle et en bon « Papy », j’ai abandonné les tourtereaux à leur sort et j’ai magnifiquement redécouvert Munich et ses richesses, le quartier de « Schwabing » et de l’Université, seul comme un grand, à pied et en tram et j’en suis très heureux ! La soirée s’est terminée très amicalement avec Philipp et le lendemain, j’ai repris la route tandis que Philipp se rendait au boulot en métro. J’ajouterai que Philipp m’a enrôlé dans ses « amis » et nous nous sommes « vouchés". La soirée s’est terminée très amicalement avec Philipp et le lendemain, j’ai repris la route tandis que Philipp se rendait au boulot en métro. J’ajouterai que Philipp m’a enrôlé dans ses « amis » et nous nous sommes « vouchés » mutuellement .. et, pour compléter, j’ai jeté un œil sur la liste des « guests » attendus par Philipp.. .. pratiquement un CSer tous les 2 jours ! Cet épisode concerne ma 4ème étape et je reviendrai ensuite à la première

A suivre…..

Revenons au point de départ home… Un samedi matin, en route vers l’Italie par l’autoroute Vintimille > Gênes comportant moins de 50 % de terrain naturel, le reste étant constitué de ponts et viaducs.. Peu de trafic (sauf mini-bouchon en sens inverse suite à un accident !).. et sortie à Viareggio pour suivre quelques kilomètres de route côtière sans voir la mer !!! …, la plage étant masquée par d’innombrables « Lido » (ou Lidos ?), paillotes.. et tutti quanti.. jusqu’à Levanto où démarre une route moyenâgeuse et tortueuse comme jamais vu, sensée desservir un ou 2 villages. Le premier des 5 villages, Monterosso est atteint sain et sauf…. C’est La Côte d’Azur en 1900 ! Un régal ! Pas mal de touristes pour l’ambiance, une mini-Croisette, une plage, un port et un paysage paradisiaque !… et, bien évidemment, la gare ! Pour être complet, il faut signaler que jusqu’il y peu, trois de ces villages n’étaient desservis que par chemin de fer . La route moyenâgeuse a été complétée récemment par quelques tronçons aussi sinueux mais un peu mieux revêtus ! En outre, il savoir que les gares de ces 5 villages en sont le centre vital !… Très peu de trafic sur la route mais les quais des gares débordent de monde ! Un train toutes les 20-30 minutes !! . Ces clients-là au moins, ils ont compris ! Ensuite, la « strada » vers Corniglia qui, vu de loin, est une merveille.. et de près aussi !.. Ensuite, remontée vers la « strada » et redescende vers Riomaggiore. Parking payant complet ! (pas d’autre !! où le placerait-on ?? tout est « à pic »). Evidemment, tout le monde prend le train ! Avec un peu de patience, une place se libère à au moins 150 mètres d’altitude ! Et me voilà descendant la rue principale intacte de toute rénovation mais très bien entretenue. C’est un village de rêve avec assez de touristes pour créer une ambiance… un joli petit port, des ruelles couvertes et une mini-plage de galets.. C’était Riomaggiore… Re- ascension au parking, puis à la route bien connue à au moins 300 m d’altitude en bord de mer et en route pour la Spezia en pleine heure de pointe italienne… Vous m’avez compris ! Une heure tournée en rond m’a tout de même décidé à sortir mon tout nouveau Tom-Tom que j’avais, jusque là, inutile de programmer… ! mais qui le fut le soir même !! Un GPS est INDISPENSABLE pour tout voyageur automobiliste ! Croyez-moi sur parole ! Enfin sorti de La Spezia il me restait 15 km pour atteindre Sarzana où résidait Ermanno, mon Cser ! Sarzana, ce n’est pas grand, mais c’est un petit Paris aux heures de pointe… par une chance diabolique, une place libre sur la place principale !!!! et me voilà arpentant la via Sobborgo Emiliano, (n° 38 !), en plein centre où tout le monde passe….. Numéros 2,4,6..30 puis un parc, et, ensuite le numéro 60 !.. Que faire ???.. me revoilà au N° 30, pas d’enseigne en façade mais de là, sortait une bien jolie dame.. J’entre.. C’était un salon de coiffure pour dames.. « Scusi » etc..…non, non ! « Puis-je vous aider ? ».. « Je cherche le n° 38 et trouve pas »… La coiffeuse sort avec moi, arpente le parc et nous ne trouvons rien.. « Je vais lui téléphoner en italien »…Pas de réponse ! La panique était à l’horizon ! Cette charmante coiffeuse a voulu re-arpenter le parc avec moi et, par pur hasard, nous sommes tombés sur une impasse où commençait le n° 32 de la Via Sobborgo Emiliano….et bien sûr le n° 38 jusqu’au 58….! Merci à cette gentille Italienne !

Et me voilà enfin à 20 h. chez Ermanno ! L’accueil fut chaleureux ! La table était mise pour 6 couverts ! Ermanno avait invité 5 amis (dont 4 Csers !) à mon intention pour un repas à l’italienne vraiment très amical ! A la fin du repas, en route pour Sarzana « by night ».. et ô surprise !, un monde fou jusqu’à plus de minuit ! Sarzana est une ville très ancienne tandis que La Spezia est toute récente. Beaucoup de vieilles pierres, une citadelle, deux châteaux, « presque » une rivale de Florence grâce aux palabres entre les Medicis et les aristos de Gênes. La soirée se termina dans un bar local après avoir rencontré « des amis des amis » autour d’un limocello.. Super ! Merci Ermanno, t’es un chouette mec et un hôte parfait ! Je t’attends à la « Côte varoise » !…. et merci aussi de m’avoir accordé « la patente du bon conducteur » pour être sorti sain et sauf de la « route des Cinque Terre » ! Et le matin, en route pour 450 km vers Grottamare par l’intérieur de la « botte »..Autoroutes superbes payantes ou non, par Assise et la Mer Adriatique.. et me voilà rendu sans le moindre détour Via Bottecelli à Grottamare, grâce à mon ami Tom-Tom !

File:Img l 4878591.jpg
Robert à Munich chez Philipp

Et, chez Simone, j’ai trouvé le même accueil chaleureux et amical.. et aussi, son amie et deux de ses amis, Roberto et Matteo qui sont illico devenus des amis CS. Après un bon repas bien arrosé, mon dodo avec draps( !) m’attendait et il était le bienvenu ! Le lendemain matin, Simone m’a embarqué dans sa voiture pour faire le tour de quelques villages anciens de sa région, « Les Marches ». Ce sont des villages très pittoresques et encore très vivants, dont Ripatransone, bien conservés et où l’agriculture est encore très florissante et qui font vraiment contraste avec des villages « oubliés » de France. Dans un de ces villages, au cours d’un « rafraîchissement », nous avons fait la connaissance du « Padre » (curé) local, mon cadet de 6 mois, qui nous a fièrement visité son église. C’est pas « chouette », ca ? Et, ensuite, nous avons continué la tournée pour se procurer du vin au producteur, des œufs à la ferme et autres ingrédients pour le repas du soir qui sera mémorable ! Outre Roberto et Matteo, nous avons eu l’honneur d’accueillir « Jean-Pierre », un des 7 ambassadeurs CS d’Italie.. Excellent dîner qui trouva une suite.. sur la plage de Grottamare sous les étoiles et une température idéale ! Merci à toi aussi, Simone et à ta girl friend ! Vous êtes des hôtes parfaits et je crois que nous deviendrons un jour des vrais amis.. et pas seulement sur CS ! Je t’attends de pied ferme chez moi dès que tu le pourras ! Et le lendemain, en route pour Florence.. ! Cette fois, mon Tom-Tom bichonné, je me voyais déjà Via Fontana à Florence… Douce illusion !!… Tout au long d’autoroutes à travers montagnes magnifiques.. pas de problème !.. Une fois en ville, la galère commence !.. «Tournez à droite »…. Sens interdit !… »Tournez à gauche »…Sens interdit !! Tom-Tom m’a fait visiter copieusement Florence avant l’heure… jusqu’au moment où par un pur hasard, je me suis trouvé (un parking !) Via Fontana ! Le clé de l’énigme ???.. A Florence, on modifie le sens des rues toutes les 3 semaines !! Un immeuble des années 50 avec ascenseur (préhistorique !), 4ème étage, un grand appartement d’ époque et des hôtes chaleureux que j’avais accueillis chez moi… « Pot » de bienvenue.. « Gay », mon hôtesse, m’informe qu’elle a mal noté la date de mon arrivée et qu’un dîner est prévu le soir même avec des amis florentins. Elle insiste fermement pour que je sois de la partie.. mais ma tête déjà inondée d’italien (que je comprends mal !) m’a conseillé de décliner et me voilà dans le bus 22 pour rallier le fameux centre de la ville. Inutile de décrire Florence.. c’est plus que somptueux ! Et le lendemain, après le p’ti dej, me voilà en route pour explorer la ville de bas en haut et en travers. Stefano est au boulot et Gay, souffrant de sclérose en plaques, a regretté de ne pouvoir me guider…Exploration à ma façon de Florence et Fiesole sous une chaleur accablante et satisfaction garantie ! Pour le dîner, Gay avait invité des amis américains retraités en Floride et en séjour à Florence dans un des plus grands hôtels. Et c’est au cours de ce dîner que j’ai apprécié un des plus beaux commentaires que j’aie jamais entendu ! Paul (l’Américain) m’a dit textuellement (ou presque !) « J’ai du pognon, je voyage beaucoup en hôtels.. MAIS je ne connais personne !! …Je n’en ai malheureusement pas la possibilité en en descendant que dans des hôtels !…Vous réalisez mon rêve.. et je voudrais être à votre place !! » Bien que mon cadet de 5 ans, je ne vois pas cet aimable retraité trop bien argenté envoyer des « requests »… !

Après Florence, en route pour Milan et mon ami Tomaso ! Comme 99,9 % des Csers, Tomaso travaille du lundi au vendredi.. Rendez-vous est pris au coin de la Via Lambarella et du Corso Corsica à 18.30h. Tom-Tom, toujours vigilant et soucieux du trajet le plus rapide m’a a conduit plus tôt que prévu et un parking m’y attendait déjà à 14 heures . Un tram 27 passait par là et, en route pour le « Duomo »…Pré visite de Milan centre et le Duomo » bien tranquillement et retour avec le 27 au coin prévu ! Tomaso n’a pas tardé et a conduit ma Twingo dans un parking gratuit, voisin de son logis. Avant de retrouver son home, nous avons fait une visite « familiale » à ses parents pas très loin de chez lui. C’est toujours un plaisir de connaître les parents d’un ami…et, ensuite, j’ai découvert au 3ème étage sans ascenseur le nid de Tomaso ! Encore un rêve !… Un joli appartement, parfaitement bien rangé, rien ne traîne !, et d’une propreté qui inciterait à manger par terre ! Jamais vu ça chez une jeune de son âge ! Inutile d’ajouter que le dîner offert par Tomaso avec un de ses amis fut au diapason de son appartement et présenté tout de même à table ! Et, ensuite, un « gros dodo » dans un excellent lit « avec draps » et moustiquaire à la fenêtre.. Pourquoi les Florentins et Milanais sont-ils aussi allergiques aux moustiques ? Il y a des moustiquaires partout !… et ces moustiques semblent de pas avoir désiré faire ma connaissance…C’est comme ça et , personnellement, je n’y vois pas d’inconvénient.. Je ne leur conseillerai pas de visiter la Camargue ! Après le p’ti dej, Tomaso va au boulot et on se revoit à 13 h. devant le Duamo pour un repas, juste en face du Duomo, dans un endroit complètement ignoré des touristes, au 4ème étage avec ascenseur…, réservé aux Milanais. « Chic pas cher » !!.

Tomaso retourne au boulot et me fait l’inventaire des sites à visiter…J’ai suivi ses conseils, visité le « Castello » et ensuite, la pluie m’a égaré dans les rues piétonnes du centre.. Après quelques bus je me suis retrouvé « un peu partout » dans Milan. Il me fallait retrouver le tram n°5 (sans plan du réseau !), le seul qui desserve son quartier et qui est une ligne qui a la mauvaise idée de ne pas desservir le centre ville…. Je dois ajouter que ce jour-là, les transports publics milanais étaient en grève !!! Au lieu d’une fréquence toutes les 7 minutes, elle était de….. à 20 ou 30 minutes…Enfin, j’ai enfin découvert ce tram n° 5 à la « Statione centrale »… Tomaso, inquiet, n’a pas manqué de m’appeler au téléphone mobile.. Je l’ai rassuré et avec une heure de retard, je me suis retrouvé enfin chez lui !

(Suite du récit dans la Newsletter du mois prochain)

Histoire d'hôte: "J'irai dormir chez vous" à la mode de Tours

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, cela devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !


40px Les grands événements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.

La Célèbre Braderie de Lille 2010 (du 3 au 5 septembre 2010)

La communauté CS Lilloise organise un superbe weekend pour la très célèbre Braderie de Lille de Vendredi 4 septembre au Dimanche 6 Septembre 2009. Vous êtes tous les bienvenus pour le plus gros événement de l’année sur le Nord de la France. La Braderie de Lille est une fête traditionnelle qui date du Moyen-âge (XIIème Siècle). Aujourd’hui, elle rassemble plus de 3 million de personnes dans les rues de Lille faisant de cet événement la plus grande Braderie en Europe. Le programme plus détaillé est à venir !

Le premier meeting international des randonneurs (du 3 au 5 septembre 2010)

1er Week-End Rando à Lus la croix haute (Drôme) du 3 au 5 sept 2010 .(extensible au 10 sept si volontaire(s) pour gérer cette période.) SVP : Pour préparer ce We, co voiturage, jeux , cuisine et exprime toi sur ce nouveau groupe crée a l'occasion ici

Rendez-vous Deauville 2010: "Jirai dormir sur ton canapé!" (du 10 au 11 septembre 2010)
Deauville fête cette année ses 150 ans d'existence. A ce titre, la municipalité propose 365 jours de manifestations pour célébrer cet événement en partenariat avec les acteurs locaux de la ville et ses résidents. C'est dans ce cadre que Jean-Loup et moi-même vous proposons de nous rejoindre lors des 10 et 11 septembre prochains à Deauville pour un événement "J'irai dormir sur ton canapé". Nous avons planifié 2 jours de découverte et de plaisir afin de communiquer notre passion pour le CouchSurfing. Cet événement est ouvert à tous, et plus particulièrement aux personnes qui n'ont pas connaissance de ce concept et aux nouveaux CouchSurfeurs...

WEEK-END DOUCEUR ANGEVINE (du 1er au 3 octobre 2010)
Les angevins vous accueillent le temps d'un week-end spécial, pour vous faire découvrir leur ville, leurs vignes...

La Fête du Plateau (Marseille, du 2 au 3 Octobre 2010)
Le festival du Plateau doit sa naissance, en 1998, à l’association du journal Taktik basé sur le cours Julien et le collectif de la rue Vian mené par la galerie Marquage. Fête de rue, elle s’est appuyée sur la piétonisation d’une partie du quartier. Le journal Taktik disparaissait peu après, mais, à l’image de ce journal, la fête est une tribune libre au coeur de Marseille. Une fête portée par tout un quartier...

Le 6ème Congrès de l'Organisation CS France (Montpellier, du 6 au 10 octobre 2010)

Salut à tous les volontaires/bénévoles CS à travers la France !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain congrès des volontaires CS de France (appelé "The 6th France CS Organisation Collective") se déroulera du Vendredi 8 octobre au soir au Dimanche 10 octobre 2010 à Montpellier.Ce rendez-vous est désormais ouverts à tous les volontaires contribuant de près ou de loin au site et au projet Couchsurfing. Le but de cette rencontre est de rassembler les Ambassadeurs CS français, mais aussi à tout autre personne se consacrant au site

Tous ensemble chez Marcel & Canavache' s birthday (Domfront, du 15 au 17 octobre 2010)

VENDREDI SOIR 1)Installation des tentes dans le jardin familial (enfin sur la pelouse). 2)Déguisement : viendez avec votre plus beau "Marcel" même par - dessus un pull, c'est charmant. Pensez à le customiser de la plus belle des manières*** 3) Soirée jeux : apporter vos jeux de sociétés, vos jeux de cartes, vos boules de pétanque et autre. SAMEDI MATIN Brunch ensoleillé en écoutant les petits oiseaux et sans embêter les vaches. SAMEDI APRES MIDI 1) Descente en kayak sur la Varenne à Torchamp...

Le Festival des Lumières à Lyon (du 8 au 13 décembre 2010)
Chaque 8 décembre, les Lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres et descendent dans la rue embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles => cf. la fête des lumière sur wikipedia. Ces illuminations constituent une tradition forte de la ville et attirent des millions de visiteurs chaque année. A cette occasion l'équipe de Couchsurfing Lyon vous prépare son plus gros évènement!

Concours d'auto-stop: Paris - Dakar à Paris (du 11 au 21 novembre 2011)
Rejoignez le premier concours d'Auto-stop de Paris jusqu'à Dakar !


40px Les grands événements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !


This is FO(u)R MI! à Milan, Italie (du 2 au 6 septembre 2010)


CzechSurfing 2010 - Central Europe CS Meeting à Prague, Tchéquie (du 10 au 12 septembre 2010)


COUCH COUCH FEST à San Vito lo Capo, Italie (du 10 au 12 septembre 2010)


IIIrd TURKISH-BULGARIAN MEETING à Izmir, Turquie (du 24 au 26 septembre 2010)


Fête des vendanges à Neuchatel, Suisse (du 24 au 26 septembre 2010)


OKTOBERFEST 2010 à Munich, Allemagne (du 18 septembre au 3 octobre 2010)


SINTERKLAAS WEEKEND 2010! à Rotterdam, Pays Bas (du 26 au 28 novembre 2010)


40px Développer CouchSurfing dans sa ville 25px

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements


La journée mondiale CouchSurfing en Bretagne

Le réseau CouchSurfing en Bretagne connaît un développement important depuis quelques mois. Cela est dû probablement à la motivation de nombreux volontaires des différentes villes qui rivalisent d'inventivité et d’énergie pour proposer dans leur ville des meetings d'une grande variété.

Ce succès a donné des ailes à certains et Romain déjà connu pour l'organisation de weekends ‘sauvages’ a proposé un évènement régional à l'occasion de la journée mondiale de CouchSurfing le 12 juin dernier.

Sous un rayonnant soleil, plus d'une trentaine de personne venue de toute la Bretagne ont pu découvrir le Lac de Guerledan en Centre Bretagne. Un site situé sur les bords du canal de Nantes à Brest, il offre un paysage peu connu en Bretagne, celui des lacs et vallons. Ce weekend a permis aux différents couchSurfeurs de la région de faire connaissance dans une ambiance tranquille et de bonne esprit. Bien Sûr certains n’ont pas résisté à mettre la tête dans l'eau. Cette initiative à donné l'idée à d'autres d'organiser à leur tour des évènements régionaux, et quelques semaines plus tard, Fanch organisait le Festival La Caisse Bleue avec un rassemblement pour les CouchSurfeurs.

Certains d’entre nous ont pu aussi se retrouver de façon impromptue sur l’étang de Guillaume à Moustoir il y a quelques jours.

La Bretagne des couchsurfeurs bouge et que cela continue !

Rejoignez nous pour l'été indien en Bretagne.

Tous les meetings sont sur le groupe de Bretagne et l'agenda des évènements.

Vincent Riché


40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Congrès de Bordeaux1.JPG
Les bénévoles CS français lors du dernier Congrès à Bordeaux


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs !

L'AST (Ambassador Support Team) qui gère l'équipe des ambassadeurs CS au niveau mondial est en pleine restructuration. Une consultation est d'ailleurs menée parmi tous les ambassadeurs CS actuels pour redéfinir l'appellation, ainsi que le rôle d'un ambassadeur CouchSurfing.

Les prochaines candidatures pour devenir ambassadeur CS nomade, famille, ou local devraient rouvrir d'ici une période encore indéterminée. Soyez attentif à la Newsletter CS France, si vous êtes intéressé(e).


Le prochain Congrès de l'Organisation CS France à Montpellier !

Salut à tous les volontaires/bénévoles CS à travers la France !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain congrès des volontaires CS de France (appelé "The 6th France CS Organisation Collective") se déroulera du Vendredi 8 octobre au soir au Dimanche 10 octobre 2010 à Montpellier.
Ce sont là les limites officielles que vous devez essayer de respecter en fonction bien sur de vos disponibilités et distances de transports. Néanmoins

comme vous pouvez le constater il y a un partie "étendue" du programme qui démarre en principe le mercredi soir avec des activités culturelles et de loisirs : visite des villes de Montpellier, Aigues-Mortes, Marina du Grau, Ballade à cheval camarguais... N'hésitez pas à rejoindre la région dès le mercredi soir ou le jeudi matin avant midi si vous désirez participer à ces activités supplémentaires.
Ce rendez-vous est désormais ouverts à tous les volontaires contribuant de près ou de loin au site et au projet Couchsurfing. Le but de cette rencontre est de rassembler les Ambassadeurs CS français, mais aussi à tout autre personne se consacrant au site tel que:

  • les "Greeters"
  • les développeurs
  • les contributeurs au Wiki CS
  • les modérateurs de groupe
  • les "location fixers"
  • les organisateurs de meeting
  • les traducteurs du site

CLIQUEZ ICI SI VOUS ETES INTERESSES !

Ce week-end nous permettra de se rencontrer et d'échanger sur divers sujets (par atelier) tout en faisant connaissance plus concrètement lors des soirées. Nous espérons également que cet évènement permettra de communiquer autour du Couchsurfing, ainsi que de rassembler autour d'un projet commun et de mobiliser les membres de la ville d'accueil, Montpellier. Le programme va s'élaborer progressivement par l'équipe montpellieraine et l'équipe des ambassadeurs France ainsi que le contenu des discussions est à venir. Vous pouvez déjà voir ce qui est prévu pour le moment sur cette page.


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :
Le petit guide du bon CouchSurfeur
La sécurité sur CouchSurfing
En cas de problème
Comment bien compléter son profil
Les événements CouchSurfing
Les groupes CouchSurfing
Le bénévolat pour CouchSurfing



40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens interessants 25px

Template:Liens Newsletter


40px Anciennes Newsletters CS France 25px


40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px