Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Octobre 2011)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

OCTOBRE 2011

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de discution ou de contacter l'équipe de rédaction directement.

L'équipe Newsletter France


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

Conférence de Casey Fenton à Paris (Samedi 8 octobre 2011)

Voici le lien du meeting, inscrivez-vous: http://www.couchsurfing.org/meetings.html?mid=135135 Here is the link of the conference, subscribe here: http://www.couchsurfing.org/meetings.html?mid=135135

__________________________________________________________________________________________________________


Bonjour PARIS!!

Come join Casey Fenton, Co-Founder of CS, for a presentation on the Evolution of CouchSurfing...where we came from, where we’re at today, and what our future holds! The event will start at 1 PM with some refreshments, snacks, and mingling with fellow CouchSurfers. Casey will begin his presentations at 2 PM and finish up around 5:30 with breaks in between. After the presentations, Casey will be available for questions, comments, and feedback until about 7PM.

The event will be held at:

ISART DIGITAL‎ 2 Rue de la Roquette 75011 Paris 01 48 07 58 48 isartdigital.com

The closest Metro Station is BASTILLE (lines 1,5 and 8) http://g.co/maps/rcd8a

This event is FREE but we are requiring registration because we only have enough space and food for 120 people. PLEASE only register if you’re ABSOLUTELY certain you are coming to the event. There WILL be a waiting list for this event.

To register, please visit: http://csparisconference.eventbrite.com/

__________________________________________________________________________________________________________


Bonjour Paris ! Nous sommes particulièrement heureux de vous inviter à rencontrer Casey Fenton, co-fondateur de CS pour une présentation sur l’évolution de CouchSurfing : sa genèse, notre situation actuelle et le futur auquel nous aspirons pour notre communauté ! La conférence commencera à 13h00 par un pot de bienvenue jusqu’à 14h, heure du début de la présentation qui durera jusqu’à 17h30. Pas de panique : des pauses sont prévues ;) Après la présentation, Casey sera à votre entière disposition pour tous vos commentaires et questions jusqu’à environ 19h La rencontre aura lieu dans les locaux d’ISART Digital, 2 rue de la Roquette, Paris 11ème Métro : Bastille (lignes 1, 5 et 8) http://g.co/maps/rcd8a Cet évènement est GRATUIT mais nous vous demandons de vous y inscrire par avance car nous ne pouvons accueillir plus de 120 personnes. Ayez, s’il vous plait, l’extrême gentillesse de ne vous inscrire que si vous êtes ABSOLUMENT sûrs de participer. Pour réserver votre place, rendez-vous sur : http://csparisconference.eventbrite.com/

8ème Rencontre des Ambassadeurs et Volontaires de France( Clermont Ferrand du 21 au 23 octobre 2011)

Pour cette 8ème édition, c'est la communauté de Clermont-Ferrand qui s'est mobilisée afin d'accueillir les ambassadeurs et les volontaires français. Cet évènement bi-annuel se déroule sur un week-end et permet aux volontaires (ambassadeurs, greeters, modérateurs, contributeurs Wiki, ...) de se rencontrer, de partager leurs expériences et de préparer les grands évènements CS des mois à venir.

Clermont, on y passe mais on s'arrête rarement….
La Clermont team se mobilise pour vous concocter un programme sympa et vous donner une excellente raison de découvrir la ville et sa région. Pour vous donner un avant-goût de l'humour auvergnat, jetez un coup d'œil à ces quelques vidéos: http://www.auvergnelife.tv/urbanophiles/saison3/index.html .
Un week-end sous le signe du rock, du sport et des intrépides gaulois.
Le vendredi soir nous accueillerons les premiers CS dans un pub pour faire connaissance. La journée du samedi sera consacrée aux ateliers de réflexion et de présentation des ambassadeurs et des volontaires. Rafaèle et Mathieu s'occupent de leur organisation. Contactez-les si vous avez des suggestions:


En fin d'après-midi, nous vous ferons découvrir les curiosités de la ville à travers une ballade aquatique du plateau central. Et oui, Clermont est une ville d'eau. Préparez vos masques, vos tubas et vos timbale à apéro ! Vercingétorix, la pierre de volvic, l'art roman, gothique et rock vous dévoileront quelques secrets.
La soirée se terminera dans une sélection de bars clermontois.

Le dimanche, pour les plus matinaux, nous vous emmènerons au marché d'Aubière pour vous faire découvrir quelques saveurs auvergnates : aligot, truffade, cantal, pounti sont proposés par les exposants. Puis direction Nature ! Nous organiserons un covoiturage pour une randonnée et un pique-nique au cœur des volcans. Prévoyez vos chaussures de marche, vos appareils photos, un casse-croute et votre K-Way ! Nous prévoyons le retour en ville entre 15h et 16h.

Pour participer à toutes ces activités, inscrivez-vous au plus tôt sur les différents sous-meetings:
http://www.couchsurfing.org/meetings.html?mid=128752
Nous vous attendons nombreux pour cet évènement !

La Clermont team et sa communauté locale
http://www.couchsurfing.org/group.html?gid=9973
Pour toute question, vous pouvez contacter la Clermont team :
Géraldine
Cyril
Pierre-Yves
Pierre
François
Mehdi


40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de Voyage: Et si CouchSurfing ne servait pas qu’à « surfer » des canapés ?

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, cela devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à un des membres de l'équipe de rédaction de cette rubrique. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !

Au départ, pour moi comme pour beaucoup d’autres, c’était clair et simple : CouchSurfing était LE site incontournable lors de la préparation d’un voyage afin de trouver un endroit où dormir. Parce que c’est tellement sympa de ne pas être à l’hôtel, d’avoir l’impression de faire vraiment partie de la ville en logeant chez un autochtone ! Sans parler de l’aspect économique du concept et de l’inévitable rencontre avec le dit autochtone. Ou bien un moyen de recevoir du monde chez soi pour animer un peu son métro-boulot-dodo ! Bref, pour beaucoup, CouchSurfing est avant tout une histoire d’hospitalité.

Et bien, sachez que ce n’est pas tout ! Très récemment, je suis partie pour un peu plus d’un mois travailler à Madrid. Je ne connaissais pas un chat madrilain (et mon espagnol était digne d’une vache… locale). Bon, alors comment rencontrer du monde, à part en allant boire de la sangria et manger des tapas au comptoir en baragouinant 2-3 mots ? (bien que cela soit une excellente technique). La réponse est simple : CouchSurfing ! Et oui, le fameux site contient des dizaines de groupes apparentés à chaque ville du monde, et il y en a pour tous les goûts.

On peut par exemple trouver (selon la ville) : -Un groupe « nouveau dans la ville », qui répond aux questions du nouvel arrivant et propose de multiples activités pour rencontrer du monde : pique-niques hebdomadaires, soirées à thème, etc… -Des groupes de cuisine, qui proposent des réunions culinaires entre CouchSurfers , du type « viens goûter ma recette de tarte de la tante Jeanne ! » -Des groupes culturels, avec sorties musées, monuments et coins insolites de la ville ! -Des groupes sportifs qui proposent des trekkings le week-end, des soirées salsa, etc. Et puis, dans chacun de ces groupes, chaque membre est libre de proposer quelque chose : « je vais à la piscine cet aprèm, quelqu’un est intéressé ? » ou bien « je pars visiter tel musée, qui vient ? ». Il suffit d’intégrer l’un ou plusieurs de ces groupes pour que le réseau commence à se créer !

Pour ma part, ça a commencé un samedi : suite à mon message sur le forum du groupe « Nouveau à Madrid », un Français sympa m’a emmenée à la découverte du quartier de La Latina, dans l’hyper-centre de la ville. Puerta del Sol, introduction à la bière locale, infos générales sur les différences culturelles et… hop ! Je ne suis officiellement plus isolée dans la capitale espagnole !

Autre excellent endroit pour rencontrer du monde : les échanges linguistiques, qui se font dans de très nombreuses grandes villes. Le principe est simple : dans un pub, chacun vient avec l’envie de parler une ou plusieurs langues, et ça papote autour d’un verre ! Très bon moyen pour rencontrer des gens de tous les horizons, tout en perfectionnant son vocabulaire et son accent. Je suis ressortie de là avec de nombreuses adresses e-mails et la promesse de se retrouver à la session suivante !

En conclusion, je dirai qu’à l’heure actuelle, entre vie pro et perso, on est souvent amené à être mobile, donc à partir, donc à sortir de ses repères familiers. Je trouve cela très rassurant de se dire que grâce à CouchSurfing, en un clic, on a la possibilité de sortir de l’isolement et de passer des bons moments, que l’on soit à New York, à Lima ou à Stockholm !

Tiphaine

Histoire d'hôte: Comment se passe le CouchSurfing chez les Grenoblois ?

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, cela devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à un des membres de l'équipe de rédaction de cette rubrique. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !


40px Les grands évènements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.

Vogues des marrons
Lyon, du 1er Octobre au 13 Novembre 2011
Dernière grande fête forraine de l'année à Lyon.
Manèges, barbes à papa, pêche aux canards, auto-tamponneuses, pommes d'amour et autres attractions sont au rendez-vous !

AIRES LIBRES : FREE open-air electro concerts+picnic
Marseille, le 2 Octobre 2011
Dans le cadre du festival AIRES LIBRES et de la clôture du festival MARSATAC, rejoignez-nous au Palais Longchamp pour une journée de musiques électroniques, arts visuels, environnement et fête, le tout GRATUIT !!!

2nd Annual October Cardboard Boat Race!!!
Montpellier, du 8 au 10 Octobre 2011
Cartons, plastiques, papiers, ...
Non on ne parle pas de recyclage là, on parle d'un bateau que vous allez fabriquer avec tout ça.
Vous voulez gagner cette course?
Alors à vos marques,
Prêts?????
Ramez!!!!!!!!!!!!!

8ème RENCONTRE DES AMBASSADEURS ET VOLONTAIRES CS FRANCE
Clermont-Ferrand du 21 au 23 Octobre 2011
Cette édition sera plus que jamais l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux volontaires fraichement nommés, d'échanger sur les bonnes pratiques et les initiatives CS en cours.

30ème foulée de la presse
Cherbourg-Octeville, le 11 Novembre 2011
"Rendez-vous le 11/11/11 pour la 30ème édition des foulées de la presse de la Manche : l'évènement des coureurs Bas-Normands !
Il y en a pour tous les goûts !"

The hitchhiking contest: Paris-Dakar
Paris, du 11 au 21 Novembre 2011
Le fameux Paris/Dakar, mais cette fois-ci en autostop!
Ca vous branche?

Christmas market 2011
Strasbourg, du 2 au 4 Décembre 2011
Le célèbre marché de Noël Starsbourgeois vous attend cette année encore avec ses pains d'épices à chaque coin, ces décorations de fêtes, ses Magnifiques boules de Noël en verre soufflé et tout son charme inexplicable!
Alors ne ratez pas l'occasion de venir faire un tour!

La fête des lumières
Lyon, du 8 au 13 Décembre 2011
Pour finir l'année en beauté, quoi de mieux qu'un bain de lumières dans la belle ville des lumières?
Un petit vin chaud à la main en se baladant dans les rues illuminées, des animations, du monde, de l'ambiance et surtout plein de couchsurfeurs lyonnais prêts à vous faire vivre un weekend inoubliable!
On vous attends nombreux!


40px Les grands évènements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !


5th GR-TR FRIENDSHIP MEETING, Istanbul, Turquie.Du 28 au 30 octobre.

Prépare ton sac de couchage et envole-toi pour quelques jours de CHILL OUT! En bord de mer, le soleil couchant.. des airs de guitare, un verre à la main et on s'y croirait presque! Ce meeting s'annonce comme un week-end de vacances avec une grande bande de potes! Même les pédalos sont de sorties!

http://www.couchsurfing.org/meetings.html?mid=127141

Istanbul language and culture exchange,Istanbul, Turquie.Chaque mardi, du 23 août au 20 novembre.

Dans une atmosphère amicale, venez rencontrer d'autres Cseurs! Discuter autour d'une verre des différentes cultures, manger et raconter son dernier voyage réalisé! Voilà ce que ce meeting propose aux CSeurs interessés!

http://www.couchsurfing.org/meetings.html?mid=84869

Autriche - STURM 2011 - the 4 day Autumn CS Gathering in Graz ' Du 6 au 8 octobre.

Fanatique de chocolat, vin, bars,… ? La 4ième rencontre CS à Graz est un évènement proposant des découvertes sur la ville et de s’amuser en rencontrant d’autres nationalités !

http://www.couchsurfing.org/meetings.html?mid=101706


40px Développer CouchSurfing dans sa ville 25px

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Question book.png

Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements






ORGANISER UNE JOURNEE DECOUVERTE DE VOTRE VILLE

Le 16 avril dernier, des couchsurfeurs de Salon de Provence ont eut la chance de participer à une première expérience inédite en France : UNE JOURNEE DECOUVERTE DE NOTRE VILLE organisée conjointement avec l'OFFICE DE TOURISME local : un EDUCTOUR.

Le but était de nous informer de façon précise et conviviale, afin d'avoir une bonne connaissance de Salon de Provence, pour au final mieux renseigner les CS voyageurs sur la ville qu'ils visitent. Cela a été l'occasion de découvrir ou de redécouvrir de nombreux lieux en ville et aux alentours, ainsi que les grandes dates de l'hitoire locale, son patrimoine culturel, et des lieux insolites, grâce à une visite animée par un guide conférencier.

Les nouveaux habitants (CS) de la région ont découverts et appris beaucoup de choses sur leur nouvelle ville, et ont plus de réponses à une attente bien connue : « Que montrer aux voyageurs de passage chez eux ? ».

Les résidents plus anciens de Salon ont à leur grande surprise découvert certains endroits insolites, eu des précisions historiques mais aussi réalisé la multitude de choses à voir et à faire dans leur ville.

Nous étions une petite dizaine de participants, dans une bonne ambiance et très « esprit couchsurfing », par une belle journée de printemps provençal. Ca nous a permis aussi de faire connaissance avec des nouveaux CS salonais, juste avant la saison estivale synonymes de « demande de couch » de la part des voyageurs. Le programme s'est déroulé sur toute la journée :

File:P1050541.resized.JPG
L'éductour des CSers de Salon de Provence, le 16 avril 2011 (en haut du château l'Empéri)

- 09h30 : Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Salon de Provence (café + croissants offerts)

- 10h00 : Un guide conférencier nous a fait visiter le centre historique avec présentation des musées, des lieux imprints d'histoire, avec de nombreux commentaires

- 12h30 : Repas offert par l’Office de Tourisme, dans un restaurant du ventre ville historique (avec du vin local!)

- 14h30 : Circuit en minibus en périphérie du centre-ville pour découvrir la campagne, agriculture et les loisirs de Salon de Provence et de sa commune (plaine de la Crau, paysages de Provence, canaux, hyppodrôme...), avec les commentaires de Xavier.

- 17h00 : Fin de la journée. Mais nous avons prolongé en partageant un verre en toute convivialité.


A noter que l'Office de Tourisme a assumé l'ensemble des frais ; cela a donc été totalement gratuit du côté des couchsurfers (sauf la bière de 17h!!). C'était pas mal d'organisation de préparer tout cela en amont (le choix de date, le programme, la communication, la logistique...), mais l'équipe très sympa et compétente de l'Office de Tourisme a était parfaite dans son rôle, et nous tenons à la remercier pour cette collaboration.

Une expérience à refaire au vu des échos positifs et de l'intérêt partagé entre l'Office de tourtisme local qui fait connaître sa ville aux voyageurs CS via ses habitants, et aux couchsurfers locaux qui ont tout à gagner à mieux connaître les environs de leurs canapés...

Si vous voulez plus d'infos ou des infos pour faire pareil dans votre villes, vous pouvez contacter Xavier, ou Loïc

Loïc, pour les couchsurfers de Salon de Provence


40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Congres-caen-groupe.jpg
Les bénévoles CS français lors du dernier Congrès à Caen


Les animateurs français:





La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEUR
LA SECURITE SUR COUCHSURFING
EN CAS DE PROBLEME
COMMENT BIEN COMPLETER SON PROFIL
LES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")
LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")
LE VOLONTARIAT SUR CS
LIENS IMPORTANTS


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens intéressants 25px

Template:Liens Newsletter


40px Anciennes Newsletters CS France 25px


40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px

<center</