Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Mars 2012)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

MARS 2012

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de discussion ou de contacter l'équipe de rédaction directement.

L'équipe Newsletter France


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

MEETING COUCHSURFING BRETAGNE (23-25 mars)

C'est tout juste le printemps, les oiseaux éclosent, les fleurs chantent, et les Couchsurfeurs ?? Et bien ils se retrouvent près de Fougères (35) pour un week end éclosif !

Rendez vous dès le Vendredi pour la grande soirée "Show", votre soirée.

Durant le weekend, Défis du parcours de l'Urbancréator et promenade en immersion dans la citée médiévale pour finir samedi soir par la soirée "Muder Party" animé par DJ Krampouz.

Pour les amoureux de la Nature, St Germain en Cogles vous réservera un spectacle haut en couleur.

Le détail est à venir sur la page de l'évènement, vous pouvez déjà vous isncrire:
http://www.couchsurfing.org/activity/view/1QFTAP/cs-regional-meeting-in-upper-brittany-camp


Informations juridiques concernant le changement de statut de CS

Yves est un membre CS vivant à Cherbourg. Ayant participer à la conférence de Casey Fenton à Paris en octobre dernier, il a cherché à approfondir les informations juridiques concernant le changement de statut de CS opéré en août dernier. Voici les informations qu'il a recueilli:

Question (Q): Août 2011: Casey FENTON annonce le changement de statut de C.S. en devenant une entreprise à but lucratif.

Réponse (R): Très rapidement, un certain nombre de membres se sont opposés à ce changement.

Q: Pourquoi?

R: Tout d'abord, il est important que chaque couchsurfeur puisse se faire une opinion grâce aux informations disponibles. Nous pouvons rappeler, à ce sujet, l'enregistrement disponible sur youtube de la réunion/conférence réalisée lors du passage de Casey Fenton à Paris le 8 octobre 2011: http://www.youtube.com/watch?v=KxXm_q3eBE0

Casey Fenton ayant rappelé l'historique de Couchsurfing et sa vision du couchsurfing, il est intéressant de l'écouter, et inutile de répéter ses propos.

Pour en revenir à ta question, ce n'est pas tellement le changement qui est critiqué, mais la manière et surtout le manque de transparence avec lequel cela a été effectué.

Dans son annonce, Casey explique les raisons pour, à la fois, le changement de statut et le changement du lieu du siège social de C.S. Si nous étudions la déclaration de Casey et les faits dans leur chronologie, nous nous apercevons que beaucoup de ce que déclare Casey n'est pas vrai. Une autre question qu'il faut se poser est, plus que la légalité du changement, c'est l'aspect moral.

Q: Quels sont les changements qui sont intervenus?
R: En premier lieu le changement de statut. CS, qui était une organisation à but non lucrative, est devenue une entreprise à but lucratif.

Dans quel but ce changement? Dans l'absolu, il n'y a aucune raison pour justifier ce changement. Quand on dit but non lucratif, nous pensons automatiquement association de type loi 1901; Quand on dit but lucratif, on pense entreprise pour faire du profit. C'est oublier un peu vite qu'une association de type loi 1901 n'interdit pas de faire du profit, mais interdit de le distribuer.

Ce concept n'est bien sûr valable que pour la France. De l'autre côté de l'atlantique, les définitions et les conséquences ne sont pas les mêmes.

Dans l'esprit américain, faire du business sans faire de profit est quelque chose de difficilement compréhensible. D'autre part, la législation américaine ne permet pas de faire n'importe quoi. C'est à dire qu'il faut avoir l'aval des pouvoirs publics pour être enregistré comme oeuvrant dans le domaine du non-profit reconnu d'utilité publique. CS avait demandé le statut "501c3 " pour les organismes favorisant l’échange culturel. Recevoir cet aval au niveau fédéral permet de pouvoir recevoir des dons et les donateurs peuvent déduire leurs dons dans leur déclaration d'impôts. Il est clair que cette disposition n'intéresse que les contribuables américains.

Casey Fenton a déclaré que le statut à but non lucratif avait été refusé par les autorités fiscales américaines (IRS).

En regardant de plus près, on s'aperçoit que les raisons pour ce refus sont multiples: Pour commencer, CS n'a pas fourni les documents demandés remplis correctement dans les délais impartis. Ensuite, l’utilité publique de CouchSurfing n’a pas été reconnue, en critiquant entre autres que les programmes annoncés tels que « CS Cares » n’avaient pas été développés et que l’activité de CouchSurfing profitait principalement à ses membres, et que les documents d’incorporation de l’organisation prévoyaient le remboursement du capital en cas de dissolution, ce qui est incompatible avec le statut octroyant l’exonération d’impôt. Ce qui a obligé les autorités américaines à refuser à CS le statut d'organisme à but non lucratif d’utilité publique.

L'historique du processus de refus de la qualité d'organisation d’utilité publique pour CouchSurfing à but non lucratif et, par la suite, sa dissolution est consultable dans l'état du New Hampshire (moyennant une redevance pour frais administratifs) ou dans l'article publié dans WIKI (voir lien en fin d'article).

Q: Que disent les documents fournis par l'état amércain du New Hampshire.

R: 1) Le 30 mars 2011 est la date du refus final par l'IRS d'accorder le statut d'organisation à but non lucratif. A partir de ce moment, il n'était plus possible pour CS de rester une société à but non lucratif.

2) Les fondateurs de CouchSurfing ont demandé à un tribunal du New Hampshire de pouvoir racheter eux-mêmes les actifs de l’organisation, pour environ $600.000 (valeur basée sur une estimation par la société Grant Thornton qui a été commissionnée et payée par CS). A la question du juge concernant d’éventuelles partie prenantes à consulter, la réponse apportée par les pétitionnaires au juge est que personne n’avait besoin d’être au courant.

3) En date du 6 juillet 2011, le juge accorde le rachat des actifs par une entreprise commerciale et le reversement du produit de la vente à la New Hampshire Charitable Foundation.

L’alternative, qui était de choisir une autre forme d’organisation à but non-lucratif, sans exonération d’impôt, n’a pas été retenue et lors de sa visite à Paris, Casey Fenton ne se souvenait plus des raisons pour lesquelles cette solution avait été écartée. Toujours est-il que Casey Fenton et Dan Hoffer se sont attribués les actions majoritaires d’une entreprise valorisé à au moins 15 millions de dollars suite à l’apport de 7.6 millions de dollars par les deux premiers investisseurs minoritaires (source Casey Fenton).

Enfin, on peut s'étonner que tous ces faits aient entraîné une information en direction des membres seulement au mois d'août.

Q: Qu'est ce que cela change pour les couchsurfeurs?
R: Bien que la fonction du site internet n’ait pas besoin d’être affecté, le fait que CS soit une entreprise à but lucratif introduit une obligation de maximiser le profit selon la loi américaine qui peut indirectement impacter les membres de CouchSurfing : Il y a 2 aspects qu'il faut bien assimiler:
1) le principe moral
2) les modifications que le statut lucratif impose pour répondre aux nouveaux objectifs.

1) Principe moral. Il faut se rappeler qu'en 2006, durant le meeting de Montreal un problème informatique avait détruit les bases de données. Casey Fenton avait annoncé l'abandon de couchsurfing devant l'ampleur de la catastrophe.

Les membres présents à Montréal, et également d'autres membres autour de la planète ont refusé de baisser les bras. Grâce à leur détermination et leur engagement bénévole, les données perdues ont été presque toutes reconstituées. Cela a permis à CS de redémarrer. Ce faisant, il n'est pas illogique de considérer que ces membres, à défaut d'acquérir une propriété légale, ont acquis une propriété morale sur CS. Une propiété morale qui, sur le principe, peut leur donner droit de regard sur l'évolution de CS.

Par la suite, CS s'est développé grâce au réseau de bénévoles dispersés autour de la planète que ce soit dans les fonctions de développement, de traduction ou d'animation.

L'esprit CS se trouve dans ce mouvement global et collectif.

Lors de l'annonce par Casey Fenton du changement de statut, certains de ces membres n'ont pas accepté cet état de fait, ni d'être écarté ou ignoré dans le processus d'évolution.

Maintenant que CS est dans une logique de faire des bénéfices, nous voyons des modifications apparaitre dont certaines provoquent une opposition nombreuse. La dernière en date étant, par l'intermédiaire du couplage avec facebook et l’indexation par Google, tous les messages existants à l'intérieur des groupes devenaient visibles pour toute la planète s’ils n’étaient pas rendus privés par leurs auteurs (ce qui représente une logique contestable).

La notion de vie privée et des droits individuels n'ont pas la même définition et la même appréciation entre l'Europe et les USA.

Un autre domaine où des membres peuvent être perturbés: La majorité des membres vivent en dehors des USA. Beaucoup n'ont pas la langue anglaise comme langue maternelle. Il semble logique (et surtout légalement obligatoire), et cela était le cas jusqu'à présent, d'avoir une traduction des écrans des menus et du règlement intérieur de CS.

Dernièrement, un appel aux volontaires bénévoles a été fait pour traduire des petits films de propagande. Il est pour le moins surprenant que la direction de CS continue à faire appel au volontariait alors que les objectifs de CS est, maintenant, le but lucratif et a levé des capitaux afin de pouvoir recruter et faire appel aux services de professionnels.

Il semblerait que, bien que devenu entreprise commerciale, CouchSurfing International Inc. tente de jouer sur les deux tableaux. Situation absurde, de mon point de vue!

(1) http://couchwiki.org/en/CouchSurfing_conversion_issues#Fran.C3.A7ais (2) http://blog.couchsurfing.org/casey/2011/09/irs-denial-letter

Lille Big Spring CS Meeting 2012 (du 27 avril au 1er mai) !!!

Salut à tous,

Vous avez toujours voulu connaître Lille, ou vous connaissez déjà Lille, mais vous désirez connaître cette ville sans la cohue de la Braderie de Septembre ?

Suite à l'énorme succès de l'édition 2011, l'organisation CS de Lille vous propose donc de venir nous rejoindre durant 4 jours, du vendredi 27 avril au mardi 1er mai 2012 à l'occasion du grand meeting CS de printemps qui mêlera soirées, jeux de piste, barbecue, brunch et surtout la Fête de la Soupe !

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur "join the meeting" sur cette page (vous y trouverez également tous les détails du programme): http://www.couchsurfing.org/meetings.html?mid=158020

En espérant vous voir nombreux pour l'occasion !

L'Organisation CS de Lille


Newsletter CS France: appel à contributions

Il y a quelques mois, nous avions déjà écrit sur la newsletter France un article appelant à de l'aide et à des contributeurs pour faire vivre cette Newsletter. Or, l'équipe mise en place à l'été dernier est pratiquement au point mort. Or la newsletter France connait un gros succès !

En 2008, nous étions à 500 visites en moyenne par mois, en 2009 à 2000 visites par mois pour arriver en 2010 à 5000 par mois, 8000 / mois en 2011. Nous voici désormais à plus de 20000 visites (un record !) pour la newsletter de janvier 2012 !

Le seul problème est que nous manquons cruellement de contributeur ! Voici ce que nous avons besoin tous les mois:

  • Des personnes écrivant des articles sur l'actualité CS en France et dans le monde tous les mois si possible
  • Des personnes recherchant des personnes pouvant faire des témoignages de voyage ("récit de voyage") et d'accueil ("histoire d'hôte") tous les mois
  • Des personnes répertoriant les principaux évènements CS à venir en France et en Europe
  • Des témoignages de communautés CS locales (meetings, groupes et autre ...)

Si vous êtes interessés pour nous aider, envoyez un message à Olivier ou à Antoine.

Si de nouveaux contributeurs ne se manifestent pas, la newsletter CS France se devra de ne plus exister d'ici quelques mois.



40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de Voyage: La loterie CS aux Etats Unis

Merci de trouver quelqu'un qui serait d'accord pour témoigner d'expérience CS au cours de voyages (avec des photos serait un plus).

Histoire d'hôte: La variété des invités de Claire

Merci de trouver quelqu'un qui serait d'accord pour témoigner d'expérience CS au cours d'accueil (avec des photos serait un plus).

Prêter son canapé, en voilà une bien drôle d’idée, d’abord parce que ça veut dire accueillir un étranger, un étranger dans mon petit nid douillet, toute le monde me dit « Mais tu n’as pas peur ? Tu ne les connais pas ! ». Ben non, moi je n’ai pas peur et même je leur laisse mes clefs pour les mettre à l’aise, pour me mettre à l’aise et ne pas faire de mes journées des trucs tarabiscotés où je dois faire attention à quelle heure je rentre, les prévenir de quand je rentre et m’angoisser pour eux, peut-être sous la pluie, trempés, perdus,… ce qui ne manquerait pas de m’arriver alors même que ces étrangers que j’accueille ont une âme d’aventurier auquel la vie peut en faire voir avant qu’ils ne soient déstabilisés, en tout cas c’est comme ça que je vois les choses. Regardez, le premier, il venait de passer 8 mois en Alaska dans une cabane perdue au milieu de la forêt, la deuxième arrivait de sa Bretagne où elle avait appris à fabriquer des voiles de bateau de façon artisanale tandis que le troisième, lui, entamait ses 3 années de tour du monde à vélo. Des gens perdus vous pensez ? Apeurés ? Bien sûr que non, et ils trouvaient chez moi tout le confort moderne constitué d’un lit 2 places – un BZ en réalité mais bien plus confortable qu’un tapis de sol -, une salle de bain privée, moi-même ayant la mienne attenante à ma propre chambre, avec douche, baignoire, water closets et, en prime, la télévision que j’avais exilée de mon salon pour dédier mon temps à de plus nobles tâches – en réalité c’est à ma deuxième chambre que je dédiais plus de temps plutôt qu’à mon intellectuel salon – bref, un petit paradis où je m’étais efforcée de ne pas trop ranger et de ne pas trop faire le propre (quand même c’est pas l’hôtel ici !), il fallait que cela reste vivant et chaleureux, à mon image, enfin dans mes jours les meilleurs, et quel plaisir alors ! Il en est passé des hommes, des femmes, des couples, des fugitifs qui ne restaient qu’une nuit et aussi des bien installés pour deux nuits, trois nuits, un mois, m’embarquant à chaque fois dans leurs aventures, leurs vies parallèles et leurs questionnements sur le sens de la vie, la mort, l’accouchement des femmes à l’hôpital ou à la maison, j’adore les années 70, je suis végétarienne… A chaque aventurier son aventure et j’en devenais son aventurière à coup de bonnes bières et de spaghettis au bacon (ou aux lentilles et curry pour la végétarienne !), et puis au-revoir, salut, à bientôt par chez toi sweety !

Claire



40px Les grands évènements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.

9ème RASSEMBLEMENT DES AMBASSADEURS ET VOLONTAIRES CS FRANCE
Lille, du 11 au 13 mai 2012
Nous vous invitons à nous rejoindre du Vendredi 11 mai au dimanche 13 mai 2012 à Lille pour participer au 9ème Rassemblement des Ambassadeurs et Volontaires CS France. Nous vous attendons nombreux !

Pr☮vence Spring Camp 2o12
Esparron-de-Verdon, du 16 au 20 Mai 2012
Between the 16 and 20 may 2012 participate at the biggest event in one on most beautiful part of France, we expect around 400 Couchsurfers!!!. Patience... Now we looking to make a organisation team to prepare you a F****** huge event, if you are interrested contact:

Marathon semi de Paris
Vincennes, le 4 Mars 2012
Le Semi-Marathon fêtera ses 20 ans en mars 2012. Historiquement placé dans l’Est parisien, cet évènement parcours les avenues du Bois de Vincennes, les boulevards et rues du 12ème arrondissement avant de s’immiscer dans le centre de la capitale jusqu’à faire le tour de l’Hôtel de Ville. Le parcours bordé de nombreuses animations musicales permet à tous de passer un délicieux moment à la découverte des monuments et quartiers parisiens. http://www.semideparis.com/index.html

CS PARIS RENDEZ VOUS 2012 : 6th EDITION
Paris, du 20 au 23 Juillet 2012
What about a 4-day meeting extravaganza in the City of Lights? Come and have a blast with the biggest CS community in the world! The whole program has still to be announced, but expect a mind-blowing program of events that will give you that perfect excuse you needed to come to Paris or to rediscover our lovely city with a different perspective ;-p.

Lille Big Spring CS Meeting 2012
Lille, du 27 avril au 1er mai 2012
Vous avez toujours voulu connaître Lille, ou vous connaissez déjà Lille, mais vous désirez connaître cette ville sans la cohue de la Braderie de Septembre ? Suite à l'énorme succès de l'édition 2011 (http://www.couchsurfing.org/meetings.html?mid=99200) l'organisation CS de Lille vous propose donc de venir nous rejoindre durant 4 jours, du vendredi 27 avril au mardi 1er mai 2012 à l'occasion du grand meeting CS de printemps qui mêlera soirées, jeux de piste, barbecue, brunch et surtout la Fête de la Soupe !

Happy Strasb'Hours 2012
Strasbourg, du 25 au 27 mai 2012
Strasbourg vous accueille une nouvelle fois à la fin du mois de Mai pour un weekend de folie, l'occasion de découvrir ou redécouvrir la capitale alsacienne et européenne. On ne vous épargnera pas les clichés mais on vous promet aussi également de vous faire découvrir d'autres aspects de notre cité bien-aimée !

BIG EVENT: la fête du Panier !!
Marseille, du 15 au 17 juin 2012
Pour la 19ème édition, le groupe CS Marseille vous attend pour faire la fête !!! Des activités vous attendent durant 3 jours (vendredi soir, samedi la journée et dimanche la journée) Le vendredi 15 et le samedi 16 durant deux soirs, ce sera la fête du Panier.... avec des animations en tout genre en plein air et gratuites ... pour redécouvrir et goûter à la beauté, la richesse, la diversité et la convivialité du quartier historique de la ville.

CSwiss Open Air Festival 2012 / Summer Camp
Suisse, du 23 au 30 Juillet 2012
The CSwiss Open Air Festival was created last year after a random idea to unit couchsurfer artists to do a big event. Even the idea was late and therefor not a lot of time to organize the event, we had 3 beautiful days staying outside, camping, having concerts, making friends and more...



40px Les grands évènements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !

THE 2012 MADCHESTER INVASION
Manchester, du 30 mars au 2 avril 2012
Its back: THE BIGGEST MANCHESTER INVASION EVER!!! Showcasing the best Manchester has to offer -come with us as we explore hidden wonders, great nightlife, architectural gems and a weekend like no other. Think you've got what it takes?? Read the full programme, start planning your weekend and sign up for individual events. Its gonna be huge!

Bilbao Meeting Mundiala 2012
Bilbao, Espagne, du 16 au 19 mars 2011
Si vous étiez impatient d'une grande fête, (les promenades avec une vue magnifique sur la côte et l'intérieur du Pays Basque, profitez de sa gastronomie, etc.) parce que vous n'aviez pas pu assister à l'Assemblée mondiale de Bilbao 2010. Ne vous inquiétez pas! Parce que c'est ici la Réunion Biennale Mondiale de Bilbao en 2012 !!!!!


40px Les activités CS et astuces dans les villes 25px

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Question book.png

Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements



Confidentialité des messages dans les groupes: Avis aux modérateurs de groupe !

Comme précisé dans le message de Casey Fenton plus haut sur cette newsletter, les paramètres de confidentialité des messages postés changent. A compter du 15 février, tous les messages postés sur un groupe public se retrouveront sur les moteurs de recherche tel que Google.

Chers modérateurs de groupe CS, pour éviter que des personnes externes à CS puissent connaitre en intégralité les messages dont les extraits se retrouveront sur les moteur de recherche: inutile de mettre votre groupe en "privé". Il faut simplement changer les paramètres de votre groupe à "Who may see group messages" et configurer à "Group members only".

Les membres de votre groupe respectif vous en seront reconnaissant, tant vous êtes attentifs aux changements sur CS ;)


40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Collectif-clermont.jpg
Les bénévoles CS français lors du dernier rassemblement à Clermont-Ferrand


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs français:


9ème Rassemblement des Ambassadeurs et Volontaires CS de France (Lille du 11 au 13 Mai 2012)

Salut à tous,

Nous vous invitons à nous rejoindre du Vendredi 11 mai au dimanche 13 mai 2012 à Lille pour participer au 9ème Rassemblement des Ambassadeurs et Volontaires CS France.

Nous vous attendons nombreux !

Voici la page du meeting: http://www.couchsurfing.org/meetings.html?mid=162907 Merci de cliquer sur "Join the meeting" pour vous inscrire.


Les volontaires CS, c'est quoi ?

Ce sont tous les Couchsurfers qui s'investissent de prêt ou de loin dans le réseau CS à travers le site, les communautés ou le projet Couchsurfing. Ce meeting s'adresse donc à tous les volontaires et notamment : - Les ambassadeurs - les "Greeters" - les organisateurs de meeting - les contributeurs au Wiki CS - les modérateurs de groupe - les développeurs - les "location fixers" - les organisateurs de meeting - les traducteurs du site

Cette édition sera plus que jamais l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux volontaires fraichement nommés, d'échanger sur les bonnes pratiques et les initiatives CS en cours.


Le programme ! Le programme ! Le programme !

Le programme est en cours d'élaboration. Il vous sera proposé dans les prochaines semaines à travers des sous-évènements auxquels vous pourrez vous inscrire.


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEUR
LA SECURITE SUR COUCHSURFING
EN CAS DE PROBLEME
COMMENT BIEN COMPLETER SON PROFIL
LES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")
LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")
LE VOLONTARIAT SUR CS
LIENS IMPORTANTS


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens intéressants 25px

Template:Liens Newsletter


40px Anciennes Newsletters CS France 25px


40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px

<center</