Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Mai 2011)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

MAI 2011

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de ce lien ou me contacter directement.

Antoine
Animateur CS France


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

Astuces: comment accueillir d'avantage ?

Si vous habitez en ville ou en banlieue

  • Consultez le forum de la ville la plus proche, certains CouchSurfeurs perdus lancent parfois des S.O.S sur le forum de la ville même. A noter que certains forums de ville ont un sous-groupe dédié aux demandes d'hébergement de dernière minute ("Emergency Couchsrequests")
  • La liste des voyageurs: cette liste recense en temps réel les CouchSurfeurs voyageant près de chez vous (= dans les villes environnantes). Pourquoi ne pas leur envoyer un message pour les inviter à découvrir votre région ?
  • Faites vous connaitre lors de rencontres ("événements"/"meetings") CS locales, et faites savoir ouvertement que vous êtes motivé pour héberger.
  • Faites connaître votre région aux personnes chez qui vous êtes accueilli en voyage, et invitez-les à vous rendre visite ! Le bouche à oreille marche mieux qu'on ne le pense pour faire venir des gens chez soi.
  • Le forum de France et de votre région sont parfois sollicités par des voyageurs interessés à venir sur cette zone géographique. Faites leur l'éloge de votre région afin de les faire venir.


Si vous habitez à la campagne

  • Consultez le forum de la ville la plus proche et de votre région, certains Couchsurfeurs perdus y lancent parfois des S.O.S.
  • La liste des voyageurs: cette liste recense en temps réel les Couchsurfeurs voyageant près de chez vous (= dans les villes environnantes). Pourquoi ne pas leur envoyer un message pour les inviter à découvrir votre région?
  • Faites vous connaitre lors de rencontres ("meetings") CS, et faites savoir ouvertement que vous êtes motivé(e) pour héberger.
  • Faites connaître votre région aux personnes chez qui vous êtes accueilli(e) en voyage, et invitez-le à vous rendre visite! Le bouche à oreille marche mieux qu'on ne le pense pour faire venir des gens chez soi.
  • Le CS Rural : Cliquez ici pour voir le groupe français dédié au CouchSurfing rural. Ce groupe permet de mettre votre profil en avant et vous rendre plus accessible aux demandes.



Le Concours Photo: It's the fiiiinaaaal countdown !

Dernière ligne droite et dernier mois pour profiter des photos de couchsurfers et les soutenir.

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire. Petit rappel des règles : Tous les photographes peuvent participer. L'objectif est de partager vos plus jolis souvenirs de vacances avec la communauté CS. Lors de votre inscription, mentionnez "Couchsurfing" dans le champ "association". 2 catégories permettront de récompenser les artistes : Portrait et Paysage Les photos gagnantes seront désignées grâce à 2 critères :

  • l’évaluation de la photo, de« Bof » à « A couper le souffle »
  • le nombre de supporters de l’artiste

Pensez à leur apporter votre soutien lorsque vous visitez leur galerie !

Voici la liste des photographes déjà inscrits : Peio, Miss_H, Projer, Alixflo, Maud Olivero, Thoureta, Carodi, Thimonalet, Hélène, Patrice, Adrien, Cryingbear, Dexter, MargeAndGui
Les 2 photos gagnantes rapporteront à leur auteur :

  • un tirage 30 x 40 de la photo de leur choix (contrecollée ou encadrée)
  • un sac de couchage pour le prochain surf chez un hôte


A vos votes !
Accédez à la page du concours en cliquant ici.

File:Thoureta.jpg
Photo prise par Thoureta
File:Miss-h.jpg
Photo prise par Miss H
File:Maud-oliveiro.jpg
Photo prise par Maud Oliveiro
File:Projer.jpg
Photo prise par Projer
File:Carodi.jpg
Photo prise par Carodi

L'un des plus importants groupes sur CS: Travel Companions

CouchSurfing est avant tout une communauté de voyageurs ayant l'esprit d'hospitalité. Au-delà de l'hospitalité, c'est l'enrichissement par la rencontre de nouvelles personnes et la découverte de nouvelles contrées. La nouveauté est au coeur de chaque expérience. J'aime à penser que CouchSurfing aide les voyageurs à se connecter entre eux et enrichit les Six degrés de séparation. J'aime à penser que ces connexions sont saines, car sans rapport d'argent ou de notion de travail rémunéré.

Au fil de mes propres expériences, j'ai pu découvrir les possibilités infinies du réseau... comme l'indique d'ailleurs la carte de visite! "Possibilities are endless". Chaque membre a la possibilité d'imaginer CouchSurfing a sa façon. De nature plutôt utopique, j'ai pu tenter quelques projets dans mon petit coin par le biais de CouchSurfing et des idées plus grandes s'en sont suivies.

  • Mes premiers pas sur CouchSurfing m'ont permis d'être hébergé plus d'un mois à Paris par 7 personnes différentes. Pour les remercier, j'ai voulu que ces personnes se rencontrent et j'ai créé un meeting pour que tout le monde se rencontre. Encore aujourd'hui, certaines personnes du groupe sont restés en contact! Des amitiés sont nées et ont évolué au fur et à mesure des années.
  • Voulant héberger à mon tour, c'est à Barcelona que j'en ai eu l'occasion. À force d'héberger, je me suis rendu compte que le fait d'héberger ne me suffisait pas. Je voulais aussi partager des moments avec les personnes. Cela est possible par le biais de meetings autour des langues, de la cuisine et du voyage pqr exemple : language exchange meeting tous les jeudis à Barcelona, melting-pot dinners pour découvrir les cuisines du monde entre nous, et voyager avec mes hôtes (principalement sur la Costa Brava). Cela à donner de la dimension à mes expériences et j'ai voulu encore aller plus loin par la suite.
  • Parti à l'île de La Réunion pour 8 mois d'études, le groupe marchait très peu. J'ai occupé la modération du groupe CS La Réunion par lequel je créais des meetings de découvertes de l'île par la randonnée. Ce fut un franc succès avec de plus en plus de participants (20-25 sur les dernières sorties) et de fortes amitiés s'en sont suivient... une dizaine d'entre nous sommes revus en France et nous nous sommes invités tour à tour. Et même cetains habitent ensemble en Nouvelle-Calédonie maintenant!
  • Je suis par la suite rentré dans l'univers des compagnons de voyage par le biais d'un des plus important groupe de CouchSurfing: Travel Companions. Le but est clair, trouver des compagnons de voyage ayant la même idée de voyage. J'ai commencé à développer un groupe en Afrique Australe quand j'étais en Afrique du Sud pour 6 mois et ce fut mon tout début.
  • Depuis, revenu en France, j'ai tenté de développé les sous-groupes, par leur réorganisation structurelle par continent puis pays. Les choses avancent doucement et certains sous-groupes pays sont encore en retard mais beaucoup de messages sont écris tous les jours.
  • En tant que modérateur, nous avons également pensé et lancé en février dernier une base de données spécialement pour les membres de CouchSurfing qui permet de stocker toutes les données des personnes qui enregistrent les détails du voyage et le type de compagnon qu'ils recherchent ainsi que d'y attacher son lien de profil, son message dans le groupe et même une carte d'un itinéraire. Ainsi, avant de poster, il est possible de jeter un oeil rapidement à la base de données pour savoir si un compagnon de voyage a déjà pensé à un voyage similaire. Cela est possible en filtrant les données. A voir comment les choses évoluent...

Fred

Le projet "MyRoom" bientôt chez vous ?

Interview avec John, créateur du projet "MyRoom".

J'ai vu ton site web John. Il est vraiment génial. Peux tu commencer par présenter ton projet ?
J'ai débuté ce projet en janvier 2010. Au début il consistait juste à prendre en photos certains de mes amis, sur Paris. Puis rapidement ça a été les amis de mes amis. En découvrant le site couchsurfing, je me suis rendu compte qu'il était envisageable de continuer le projet dans d'autres pays. Ce fut d'abord à Londres, puis à Rome. Comme l'expérience fut très satisfaisante, autant au niveau artistique qu’humain, j'ai pris la décision l'été dernier de faire un grand voyage en Europe: rallier Paris à Istanbul en train, et traverser 17 capitales sur 10 semaines. La communauté Couchsurfing m'a accueilli les bras ouverts, et j’ai dormi sur 27 couchs différents Au final, il y a maintenant 210 chambres différentes dans 19 pays. Mes coups de cœur: Berlin, Belgrade, et Bratislava.

Comment t'est venu cette idée ?
Je voulais découvrir la pratique du portrait photo, tout en trouvant une approche originale. C'est en faisant des tests que j'ai mis en place ma technique, qui me permet de prendre la photo en moins de trente minutes, sans rien abimer au plafond. Naturellement le voyage est devenu partie intégrante du projetdans la ñesure où il permet d'avoir un aperçu plus complet de notre habitat, notre intimité, et plus globalement de notre mode de vie. A mes yeux c'est un témoignage unique de notre génération (mes sujets ont tous entre 20 et 30 ans). L’idée derrière le projet, c’est un peu de répondre à cette étrange constatation que, comme a pu le mentionner Isaac Asimov, "Rares sont ceux qui se soucient de conserver une trace du quotidien, pour les générations futures". J'ai donc de bonnes raisons de penser que mes photos gagneront de l'intérêt à mesure que le temps passe...

Comment les hôtes qui y ont participé ont ressenti la demande ?
J'ai reçu un accueil très enthousiaste dans la mesure oú ce projet s'inscrit dans une démarche autant participative qu’artistique. Les personnes qui se sont prêtées au jeu respectaient aussi le fait que je fasse le projet seul et en autofinancement. Finalement très peu de gens étaient méfiants.

Quels pays / régions de France prévois tu de faire ces prochains mois pour étoffer ta collection de photo ?
Je prépare actuellement l'étape 2 de mon projet, un tour du monde avec un départ prévu le 1er juin prochain. Cliquez ici pour voir le film de présentation. Je suis d'ailleurs toujours en recherche de contacts pour mon projet dans les pays que je vais traverser (Canada, USA, Japon, Chine, Inde)*.

*N’hésitez pas à me contacter sur mon profil CS ou à l’adresse myroomphotos@gmail.com

As tu déjà des autres projets en vue et/ou des idées pour faire prolonger et évoluer ton projet "my room" ?
J'aimerais continuer le projet dans un maximum de pays. A terme j’envisage d’organiser une exposition et publier un livre. Et pourquoi pas revenir 10 ans plus tard dans les endroits ou je suis passé, et prendre à nouveau les même personnes.... A la différence qu'il n'y aura sûrement plus une seule personne sur la photo mais plusieurs (couple, famille).

Fin de l'interview.


40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de Voyage: Ludovic et le "doctorat de la route"

Chaque mois, nous consacrons un article aux récits de voyageurs français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS à travers de longs voyages (au minimum un mois). Donc, avis aux "Nomades", ça devrait vous intéresser ... Si vous êtes voyageur et/ou si vous connaissez de grands voyageurs, merci d'envoyer votre ou son récit par écrit à Antoine. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters!

File:Dalailamacoupe.jpg
Rencontre avec le Dalaï-lama

Le tour du monde en stop… 5 années à l’école de la vie

1er janvier 2003. 21h30. Sous la neige, Ludovic Hubler débute son rêve. Il a décidé d’aller au bout de ses idées, d’obéir à sa citation favorite « La vie n’est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir » (Dominique Glocheux). Il lève le pouce. Un Wallon s’arrête. Son tour du monde est lancé.

Il voyage en voiture mais aussi en camion, en skidoo, en voilier, en cargo, en brise-glace même lorsqu’il s’agit de se rendre sur le continent Antarctique. Toujours en stop, proposant son aide lorsque cela est possible. « Le stop est pour moi une excellente école de vie, explique le jeune homme de 32 ans originaire de Strasbourg en Alsace : Une école de patience, de persévérance, d’attitude positive, de débrouillardise, d’ouverture d’esprit, de tolérance, de diplomatie. J’ai énormément appris par ce biais depuis mes débuts lorsque j’avais 16 ans ».

Sa technique pour aborder les conducteurs est astucieuse. Plutôt que d’attendre des heures le pouce en l’air au bord de la route, Ludovic se rend dans les stations service et entame la discussion avec les chauffeurs, un livre de photos et une carte du monde plastifiée représentant son trajet à la main. « Ce n’est ainsi plus les gens qui me choisissent mais moi qui choisis mes futurs conducteurs. Un excellent moyen de réduire le risque et d’augmenter mes chances d’être embarqué » affirme-t-il. Dans les bateaux, il propose ses services à bord pour voyager gratuitement : vaisselle, lavage du pont, boulot d’équipier… « Le bateau-stop est plus difficile que l’auto-stop, affirme-t-il. L’un est une question d’heures d’attente et de recherches, l’autre de semaines ». Il a mis notamment deux mois pour trouver un bateau qui lui fasse traverser l’Atlantique. Dans le Pacifique, par deux fois, le voilier s’est heurté à des récifs, avec d’énormes frayeurs à la clé.

« Un doctorat de la route »

Pour tenir son budget de dix dollars par jour, Ludovic dort dehors, dans les camions, dans des hôtels à moins de deux Euros la nuit mais surtout chez l’habitant utilisant notamment Couchsurfing près de deux cent fois. « Couchsurfing est au logement ce que l’auto-stop est au transport, affirme-t-il : Un moyen formidable de rendre le voyage plus abordable et de faciliter les rencontres entre autochtones et voyageurs. Un site révolutionnaire…

Ce tour du monde, Ludovic aime le considérer comme un doctorat de la route, une étape logique et nécessaire entre la fin de ses études (master commerce international) et le début de sa vie professionnelle. A la seule différence que ses professeurs ne sont pas dans une salle mais à ses côtés sur le siège du conducteur. « Qu’ils soient routiers, paysans ou ministres, tous laissent quelque chose, dit-il : une trace, une sensation, une information, une vibration, tous ont quelque chose à m’apprendre ». Il a appris infiniment. Sur lui-même comme sur le monde.

Afin de partager son parcours, Ludovic a réalisé un projet pédagogique avec les enfants malades de l’hôpital de Strasbourg (envoi d’emails, de photos, discussions web cam). Il a aussi donné de nombreuses conférences dans des écoles à travers le monde et écrit un livre publié aux éditions Géorama intitulé « Le Monde en stop, 5 années à l’école de la vie ». Pour se le procurer : http://www.lemondeenstop.com.

File:Brazil.jpg
Stop au Brésil
File:Carte du trajet.jpg
Carte du trajet
File:DSC09494.jpg
Conférence en Afghanistan

Histoire d'hôte: Proposition canapé à Talence

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, cela devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à Antoine. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !

Note: Cet article du Sud Ouest date d'Août 2009, Florian et Mickael actuellement modérateurs du groupe CS de Bordeaux, n'habitent plus à Talence mais à Bordeaux.


40px Les grands évènements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.


Invasion de Niort (du 6 au 8 mai 2011)
WEEK-END DECOUVERTE, WEEK-END RENCONTRES, VENEZ ENVAHIR NIORT CITY :o) !!!!!!!!!!

4eme Barbeuc et Fête Médiévale, à Guérande (du 21 au 22 mai 2011)
Barbecue, camping, visite, fête médiévale. Un bon cocktail d'animation au programme du meeting de Guérande !

Provence Spring Camp, à Esparron de Verdon (du 20 au 22 mai 2011)
Voici venus les beaux jours! Quoi de mieux qu'un week-end de détente afin de préparer les vacances d'été. Comme chaque année, et pour la 4ième édition, vous êtes convié à nous rejoindre pour quelques jours de détente dans le Verdon.

2nd CS Bombannes Camping Weekend à Lacanau (du 13 au 15 mai 2011)
A l'occasion de notre Journée Portes Ouvertes, venez goûter aux plaisirs de nos activités, sur terre comme sur l'eau ! Baptêmes nautiques sur voilier, initiations au kitesurf et au surf à l'Océan, tours sur le parcours Accrobranche, ballades à vélo dans notre domaine, prêt de matériel nautique, premières glisses en Wakeboard/ski nautique, séances de tir à l'arc, etc., le tout gratuit !

La 2ème "BIKE BEACH STAR" découverte du Havre de Régneville (du 27 au 29 mai 2011)
Cette année, la 2ème édition de la « Bike Beach Star » aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2011. Comme son nom l'indique, cela se déroulera une nouvelle fois au bord de la mer...

Papillons de Nuit 2011 - Music festival, à Saint-Laurent-de-Cuves (du 10 au 12 juin 2011)
Bienvenue au plus grand festival de Normandie !! Le rendez -vous est très convivial. Plusieurs générations sont présentes et la programmation est souvent très éclectique. La population du village est multiplié par 50 le temps d'un week-end.

French CS Family Dinner à Paris (28 mai 2011)
It is simply a short meeting for all CS families and CouchSurfers to get to know each other, integrate and have fun (both adults and children). Let's meet, talk, drink, eat and have GR8 TIME!:)

BEAUDUC beach camp 2011 (4-5 juin 2011)
Pour cette 2ème édition plus de fun, plus de musique, plus de jeux, venez avec vos talents et votre créativité !!

Activités sur 2 jours (non limitées) !!!

Happy Strasb'Hours 2011 (du 10 au 12 juin 2011)
Strasbourg vous accueille les 10,11 et 12 Juin 2011 pour la deuxième édition des Happy Strasb'Hours: l'occasion de découvrir ou redécouvrir la capitale alsacienne et européenne. On ne vous épargnera pas les clichés mais on vous promet aussi de vous faire découvrir d'autres aspects de notre cité bien-aimée.

NORMANDY CS SUMMER CAMP 2011 à Clecy (du 24 au 26 juin 2011)

Le 3e Normandy CS Summer Camp aura lieu les 24, 25 et 26 juin 2011, près du petit village de Clécy (Suisse Normande) dans le Calvados. C'est sur une presqu'île, en pleine nature, et avec 700m de rives le long de l'Orne que les "Cow'ch Surfers" sont attendus pour 2 soirées et 2 jours dans un cadre verdoyant pour un camping.

CS PARIS RENDEZ VOUS 2011 (du 22 au 25 juillet 2011)
FOR THE 5TH YEAR IN A ROW... HERE COMES PARIS RENDEZ VOUS 2011!!!!!!!!!!!!!!!

Concours d'auto-stop: Paris - Dakar à Paris (du 11 au 21 novembre 2011)
Rejoignez le premier concours d'Auto-stop de Paris jusqu'à Dakar !


40px Les grands évènements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !



2nd KRAKOW INTERNATIONAL GATHERING, Cracovie, Pologne (du 20 au 22 mai 2011)


The 4th annual Riga Good Times!, Riga, Lettonie (du 26 au 29 mai 2011)


CS Vienna Calling 2011 à Vienne, Autriche (du 1er au 5 juin 2011)


BOOM!!! - Bologna Open Meeting, Bologne, Italie (du 16 au 19 juin 2011)


II International Meeting in Cies Islands, Vigo, Espagne (du 24 au 26 juin 2011)


Italy summercamp 2011 à Pescosolido, Italie (du 3 au 7 août 2011)


40px Développer CouchSurfing dans sa ville 25px

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Question book.png

Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements


Retour sur le meeting "Cherbourg accueille le monde II"


40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Congres-caen-groupe.jpg
Les bénévoles CS français lors du dernier Congrès à Caen


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs !

L'AST (Ambassadors Support Team) qui gère l'équipe des ambassadeurs CS au niveau mondial est en pleine restructuration. Courant début 2011, une période test de 3 mois pour le nouveau système va être mis en place avant que les candidatures puissent être à nouveau émise.

Les prochaines candidatures pour devenir ambassadeur CS nomade, famille, ou local devraient rouvrir d'ici Juin 2011. Soyez attentif à la Newsletter CS France, si vous êtes intéressé(e).


Compte rendu du Congrès de l'Organisation CS France à Caen !

A peu près une trentaine de bénévoles de toute la france sont venu à ce congrès à Caen. Nous avons parlé du nouveau système des ambassadeurs CS à venir, l'organigramme de l'organisation CS monde, les besoins des différentes équipes de bénévoles en France, des cours de HTML et BBcode. Avec la disparition du statut d'Ambassadeur Pays, Antoine a continué les actions de coordination pays sur lesquels il a besoin d'aide et en veut plus être seul à ce poste. L'avenir de l'Organisation CS France devra se faire avec plusieurs coordinateurs pays.

Pour avoir le compte-rendu de ce qui s'est discuté pendant ce congrès, cliquez ici !


Les nouveaux outils des ambassadeurs: un petit aperçu avant sa mise en service !

La réactivation du système des ambassadeurs est bientôt disponible ! Je sais que pas mal d'entre vous meurent d'impatience pour devenir ambassadeur CS. C'est clair qu'il y en a parmi vous qui le mérite bien !

Vous devrez dans un premier temps activer votre statut d'ambassadeur en allant sur l'onglet "Equipes" et cliquez sur "Tableau de bord/Dashbord" (lien direct: http://www.couchsurfing.org/ambassador). De là, vous pourrez choisir si vous désirez être ambassadeur vivant une ville de votre choix, d'être un ambassadeur qui voyage ou alors un ambassadeur famille. Mais on ne sait pas encore si un certain niveau d'expérience (nombre de références, nombre de vouch) sera requis pour pouvoir devenir ambassadeur.

Vous aurez 4 nouveaux outils à chacun desquels vous devrez valider un quizz de 4 questions afin d'y avoir accès par la suite. Vous aurez bien entendu un tutoriel en anglais pour vous aider à répondre correctement aux questions.

Voici en détail les 4 nouveaux outils:

Welcome a new member
Un outil sympa pour que les nouveaux membres puissent cocher une case à leur inscription s'ils souhaitent rencontrer un ambassadeur pour qu'il/elle lui explique le concept CS plus concrêtement. Le nouveau membre peut laisser ensuite une appréciation de sa rencontre avec l'ambassadeur de son coin pour savoir si cela a été constructif ou pas.

Contribute to Travel Guide
On sent que la disparition du wiki CS originel approche ... C'est sympa d'avoir enfin le wiki CS inclus sur le site CS. Mais pour le moment, il n'est pas possible de mettre des images sur ces pages comme ce fut possible sur le wiki CS d'origine. Peut être une amélioration technique à venir, on l'espère.
Il vous est donc possible d'éditer une page sur votre ville/région/pays pour informer les CSeurs des activités de la communauté CS locale, des astuces propre à l'endroit, des bons coins à conseiller ainsi que localiser des moyens de se connecter à Internet en ville ... Bref des informations pratiques mais qui ne doivent pas faire doublon avec le wikipedia et le wikivoyage (externes à CS).

Answer FAQ's
Super nouvel outil pour les ambassadeurs CS. On est désormais des guides touristiques de la ville où l'on est ambassadeur !
Une FAQ (Frequently Asked Question) est une question venant d'un membre CS qui ne concerne que les informations propres à la ville concernée. A contrario d'une CUQ (dont les contact us répondent) qui concerne des questions liées au site CS. Si un membre pose une CUQ dans cet outil, l'équipes des contact us transférera cette CUQ à eux et ne sera disponible aux ambassadeurs sur cet outil que les FAQ.

Organize an event
C'est super de voir que tous les meetings que nous créons désormais sont comptabilisés dans nos propres statistiques ! Cet outil existait déjà avant, certe, mais ça aide radicalement l'AST (Ambassador Support Team) pour voir qui est actif et qui ne l'est pas ...

Voilà un petit débriefing. Pour le moment, ces outils sont en phase de test et ne sont donc accessibles qu'à ceux qui étaient déjà ambassadeurs. Dans un ou deux mois, après quelques ajustements techniques, il sera possible à tous les membres (et donc à vous) de devenir ambassadeur et donc d'avoir accès à ces outils.


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEUR
LA SECURITE SUR COUCHSURFING
EN CAS DE PROBLEME
COMMENT BIEN COMPLETER SON PROFIL
LES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")
LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")
LE VOLONTARIAT SUR CS
LIENS IMPORTANTS


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens intéressants 25px

Template:Liens Newsletter


40px Anciennes Newsletters CS France 25px

RETOUR A LA NOUVELLE NEWSLETTER CS FRANCE

40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px