Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Juillet 2011)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

JUILLET 2011

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de ce lien ou de contacter l'équipe de rédaction directement.

Antoine
Animateur CS France (en partance)


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

Du changement au sein de l'Organisation CS France

Comme la plupart d'entre vous le sait, CouchSurfing est géré à 95% par des bénévoles venant des quatre coins du monde. En France depuis 2008, l'organisation CS France est la structure qui permet de coordonner l'action des divers bénévoles en France, tel que les animateurs/modérateurs de groupes ville/région, les ambassadeurs CS, les "greeteurs", les traducteurs, les rédacteurs à la newsletter CS France et/ou au guide de voyage du le wiki CS, organisateurs de meetings ...

Depuis 3 ans, Antoine assure la coordination CS France et a décidé de donner le relais à d'autres volontaires. Voici un message expliquant son départ de la coordination pays:


Depuis 3 ans, et avec moi au départ, Steff, Fred Brodeur, Antoine "Superyami" et Baptou, j'ai pris du plaisir à coordonner l'équipe des bénévoles CS français. Les actions que nous faisons sur ce site ont permis de créer des liens assez forts à travers toute la France. Je remercie Jean Luc, Benjamin Agostini, Van, Linda et Annarita, qui ont pu m'aider lors des 2 dernières années où la situation m'imposait d'assurer seul la coordination CS France.

A partir de ce mois-ci (juillet 2011), j'ai décidé de passer le relais concernant la coordination pays à d'autres volontaires. Mais cela ne veut pas dire que j'abandonne le bénévolat sur CS pour autant, qui humainement et techniquement, m'apporte beaucoup. Je serai toujours aussi actif sur Lille et le Nord-Pas de Calais ainsi que pour certaines actions plus globalement.

Je souhaite donc à mes successeurs du courage et le même bonheur que j'ai eu à occuper ce poste. Merci également à tous les bénévoles CS France pour leurs actions diverses, sans qui le CouchSurfing en France n'aurait pas du tout le même visage.

Antoine

La répartition de la coordination CS France se fera désormais ainsi:

MODERATION/ANIMATION DE GROUPE

Yohann se chargera de:

  • Modérer les groupes sans modérateurs (en lien avec la GMT)
  • Dynamiser les groupes peu actifs
  • Aider et conseiller les modérateurs au sein du forum des modérauteur/animateur de groupe en France

Besoin éventuellement d'une ou deux autres personnes pour l'accompagner qui auraient une bonne expérience dans l'animation/modération de groupe ville.

GREETINGS (EQUIPE NEW MEMBER WELCOME FRANCE)
Annarita se chargera d'animer et d'aider l'équipe des greeters français (en lien avec NMW)
Besoin éventuellement d'une ou deux autres personnes qui ont une expérience dans les "greetings".

COMMUNICATION (NEWSLETTER CS FRANCE)
L'équipe Newsletter est désormais en place. A partir de la newsletter d'août prochain, ce sera cette équipe qui éditera et s'occupera d'envoyer la newsletter CS France tous les mois.

MEDIA (REPORTAGES, ARTICLES DE PRESSE SUR CS)
L'équipe a été mise en place, on recherche encore des volontaires. L'idéal est d'avoir un coordinateur média dans chaque région de France. Les coordinateurs média ont comme rôle de:

  • Rassembler toutes les coupures de presse et les liens vidéo de reportages au sujet de couchsurfing en France (dans un soucis d'archivage) au sein du groupe Média CS France et/ou sur le wiki CS
  • A être formé par l'organisation CS France pour savoir comment répondre et décrire au mieux le concept CS et sa communauté dans sa région respective. Aider par la suite tout membre d'une région, si ce n'est pas le coordinateur régional qui s'en occupe directement, dans la préparation aux réponses qu'il apportera aux différentes sollicitations des médias

Si vous êtes interessés à devenir coordinateur CS média de votre région, veuillez vous référer à cet article.

EVENEMENTIEL (ORGANISATION DES "COLLECTIFS", ANCIENNEMENT CONGRES)
Rafaele et Matthieu s'occupe désormais de l'organisation des "collectifs" (anciennement "congrès"), meeting semestriel qui rassemble tous les bénévoles CS de France. Ils ont donc en charge:

  • de recueillir et d'alimenter les candidatures ville pour ces collectifs et de lancer le sondage pour déterminer la date de ces meetings
  • d'être en lien avec l'équipe d'organisation locale (mise en place du programme du week end en question)


CS FAMILLE
Nous sommes toujours à la recherche de deux coordinateurs CS Famille pour la France:

  • Une personne pour gérer la carte CS Famille de France
  • Une personne pour animer un réseau famille en France à travers l'Europe à travers le groupe French Family.


CS RURAL
Helder "le geographe" et Maxime sont les nouveaux coordinateurs CS Rural France.

  • Helder "le geographe" se charge de gérer la carte CS Rural France
  • Maxime se charge de gérer le groupe Rural CS France et d'animer le réseau en France.

Le groupe "Jobs in France": le marché du travail entre CouchSurfeurs !

C'est la saison des jobs temporaires, mais même tout au long de l'année, cela fait 4 ans que le groupe JOBS IN FRANCE marche à plein temps, réunissant les Couchsurfeurs proposant des emplois en France mais aussi ceux qui en recherchent.

  • Si vous recherchez un boulot, à court ou à moyen terme, en saisonnier ou durant toute l'année ou même au dela, ce groupe est là pour vous !
  • Si vous avez des offres d'emploi saisonnier, si vous êtes gérant d'exploitation agricole, gérant de petites entreprises, voire de taille plus conséquente, ce groupe est là également pour vous !

Les CouchSurfing Project est une grande communauté d'entraide, donc pourquoi ne pas se réunir au sein du groupe JOBS IN FRANCE afin de faciliter les échanges entre offreurs et demandeurs d'emploi ?

Des problèmes avec la nouvelle page de recherche de canapé ?





Depuis mai dernier, le site CouchSurfing vous propose une nouvelle page de recherche de canapé. Si vous en avez pas encore eu connaissance, vous pouvez la découvrir ici.

Il suffit sur cette page de saisir le nom de la ville où vous cherchez à être hébergé. Un système assez simple, mais apparemment qui ne plait pas à tout le monde. Pour information, si vous connaissez un problème technique avec cette page, ou si vous préférez l'ancienne page de recherche avec d'avantages de critères de sélection, sachez qu'elle est toujours disponible ici !

Maintenant qu'il y ait des personnes qui préfères la nouvelle version de la page de recherche de canapé ou l'ancienne, chacun est libre de choisir !




Montpellier vous invite !

Oyez Oyez!!! French first... then anglais en bas :)

Le weekend du 8-9-10 juillet, Montpellier vous accueille pour un weekend découverte de la culture montpelliéraine (Fiesta... siesta...Playa ET culture). Culture tout court et culture de la fête bien sûr! En effet, à l'occasion des "Estivales de Montpellier", nous vous proposons un programme du vendredi soir au dimanche après midi sur Montpellier et les alentours. LE weekend à ne pas rater cet été!

"Les Estivales de Montpellier", qu'est ce que c'est? C'est une sorte de village dans la ville, tous les vendredis soir de l'été, sur une grande place : l'Esplanade Charles de Gaulle (entre la place de Comédie et le Corum). Dans une ambiance festive, bonne enfant, et avec le charme des soirées d'été, des milliers de personnes se retrouvent pour des mini-concerts, des dégustations de vin (4€ le kit verre + 3 tickets dégustation), des spécialités culinaires de la région, des tapas, un marché artisanale et plein d'autres choses. C'est gratuit et tout est à l'extérieur, dans une ambiance conviviale. C'est vraiment un des grands moments de la vie montpelliéraine: l'été!

Quelques infos sur les Estivales ici.

Le programme + plan ici.

Voici donc le programme pour pour le weekend, réparti en plusieurs "sous-event", vous pouvez vous inscrire comme vous le souhaitez, à une ou plusieurs activités:

VENDREDI SOIR Soirée "estivales", dans Montpellier centre.

SAMEDI MATIN Visite commentée de Montpellier

SAMEDI APRES-MIDI Découverte d'une tradition locale : La course camargaise

SAMEDI SOIR (REPAS Option 1) Bonne bouffe dans un bon resto à Montpellier (autours de 15€)

SAMEDI SOIR (REPAS Option 2) Potluck/Picnic au parc du Peyrou.

SAMEDI SOIR (BARS...) Festoyons dans des bars sympas!

DIMANCHE MIDI et APREM Pique-nique à la plage + aprem volley, bronzette...

LE DÉTAIL DES HORAIRES ET LES INFOS SONT DANS LES SOUS-EVENTS Et des surprises, mais ça, on dit pas!!

Pour des questions d'organisation, merci de vous inscrire aux événements qui vous intéressent au préalable. Possibilité de covoiturage : suivre ça dans les groupes des villes de départ, merci à ceux qui possèdent un véhicule de le précisé en s'inscrivant dans l'événement. Les CS locaux seront ravis de vous héberger, c'est le principe, mais prenez vous-y tôt.

A bientôt donc sous un beau soleil de juillet,

L'équipe de CS-Montpellier ;o)



40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de Voyage: Les tribulations d’une CS « couturière » (2ème partie)

Chaque mois, nous consacrons un article aux récits de voyageurs français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS à travers de longs voyages (au minimum un mois). Donc, avis aux "Nomades", ça devrait vous intéresser ... Si vous êtes voyageur et/ou si vous connaissez de grands voyageurs, merci d'envoyer votre ou son récit par écrit à un des membres de l'équipe de rédaction de cette rubrique. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters!

6sur la plage mais avec 5°.JPG
Welcome Ohio….

Je dors chez Sandra dans la toute petite ville de Edgerton … Sandra m’accueille à 17h avec un repas français qu’elle a fait en mon honneur : un steak qui ne rentre pas dans l’assiette, une bonne salade, des fruits et une bouteille de vin ! Sandra est issue d’une communauté Amish, qu’elle a quitté lors de son immersion dans le monde … c’est une artiste, elle crée des tableaux de perles très fines et peints des lampes type Tiffany et des boutons de portes …. Elle est quand même habillée très sobrement et vit très solitaire car les Amish arrivent rarement à avoir une vie sociale classique … Elle est heureuse que nous puissions échanger et ses créations sont vraiment magnifiques !!
Voilà pour l’Ohio … ah au fait ça y est, William et Kate sont mariés !! ici c’est en boucle à la télé ou la radio … tout le monde regarde ce monde étrange de la royauté anglaise … un vieux monsieur dans un café m’a dit avec malice : « comme ils sont « ugly » ces anglais, vous voyez ce que nous serions si vous les français n’étiez pas venus avec votre « Lafayette » !! on a bien rit … Qui a dit que les américains ont oublié l’histoire et la géographie !
Je pars pour Archbold ... que la dame a la voix sussurante qui habite dans le GPS ... ne trouve pas !!! on revient donc à l'ancienne méthode, qui marche tjs ... Maps, maps, maps !

Remarquez, le village d'Archbold n'existe plus depuis longtemps. en fait des paysans du coin se sont rendus compte qu'ils avaient des trésors dans leurs greniers et leurs fermes : les outils de leurs ancêtres qui vivaient là vers 1865, certains toujours utilisés d'ailleurs : le fauteuil et les outils du barbier, la fabrique de cordes, de balais, le lavoir chauffant communautaire, les cuisinières à bois, le matériel pour carder, filer, tisser la laine etc ... ils ont donc regroupés tout ça dans une ferme abandonnée et chaque week-end à la belle saison tout le monde s'habille " à la mode de 1865 " et vient faire revivre ce village !! Les artisans qui forment des apprentis à l'utilisation de ces outils afin que ce patrimoine ne se perde pas reçoivent une indemnité de l'état de l'Ohio ... c'est un conservatoire de l'artisanat local vivant !! et tout fonctionne encore ..certains viennent se faire encore raser à l'ancienne, avec savon et coupe-chou. Bien sûr, dans ce village de 1865 .... on fait du patchwork ! Chaque année vers le 1er mai a lieu la plus grande expo du nord de l'Ohio ... comme ce village est au milieu de nulle part je suis surprise en rentrant dans la salle gigantesque de trouver autant de monde ... certains paysans sont venus en vêtement de travail ... et en tracteur, accompagner leurs femmes qui participent, quelques Amish sont là aussi et admirent les patchs qui sont immenses et magnifiques !

Voilà pour l'Ohio, je continue ma route, champs de maïs, vertes prairies, champs de maïs, vertes prairies, champs de maïs ..... pour arriver dans une toute petite partie de l'état de Pennsylvanie qui touche le lac Erié ...
la ville d’Erié, une baie, une péninsule, un lac, des plages….
Je m’attendais à une grande ville industrielle, pas du tout, on dirait un gros bourg endormi autour d’un grand lac ! Pas de grands immeubles ici mais de charmantes « petites » maisons anciennes, de grands arbres et une impression de « Canada » qui est juste en face de la baie.
Linda mon hôte de ce soir m’attend avec impatience, je suis la première CS qu’elle accueille !
Elle a fait l’architecture d’intérieur de sa maison elle-même … c’est de toute beauté, comme dans un magazine de déco tant tout est beau, harmonieux, coloré et chaud … Dans une autre vie Linda a été fleuriste, mais elle fait aussi de drôles de poupées, aux visages très expressifs !

Linda voyage comme Julia Roberts dans le film « mange, prie, aime » afin de trouver ce qu’il lui ferait envie de faire maintenant …
Après l’apéritif, visite d’Erié : cette ville est une ode à la nature, car toute la baie et la péninsule sont entourées d’un parc et de plages accessibles à tous, un parc attenant à de grandes forêts où les animaux se baladent en toute liberté autour de vous … en qqes minutes nous verrons des biches, des daims, des oies, une « turkey » une dinde … Les plages sont de sable blanc qui est rapporté chaque printemps car les glaces et les tempêtes hivernales emportent tout !! Chaque plage est accessible avec une rampe en bois afin que les poussettes ou les personnes en fauteuil puissent venir profiter du coucher de soleil ou humer l’air vivifiant qui descend du Canada … d’ailleurs la température descend aussi, le printemps arrive mais l’air est très frais (je dirai 5/6°) et la luminosité est celle d’un lac de nos montagnes ! Il est temps de rentrer dîner à la maison, car Linda est une fan de cuisine et ns finirons ensemble la bouteille de vin que la dame amish m’a offerte !! Nous papotons un bon moment et regardons des cartes du monde, les pays où nous sommes allées et ceux qu’il nous reste à voir !!
Enfin dans l’état de New York ….

6 je suis là.JPG

Je vais bientôt terminer ma balade américaine … mais avant je passe 3 jours chez Sue, qui a un superbe magasin de patch dans la petite ville de Watkins Glen, au bord d’un lac bien sûr, le Seneca Lake au nord de l’état de New York … On oublie souvent que New York est aussi un état de l’est des USA … dont la capitale est Albany (et non New York !).
Nous avions passé 2 jours chez elle l’été dernier avec des copines … et j’aime cette région.
Dès mon arrivée ce dimanche nous démarrons tout de suite le travail dans l’atelier : car j’aurai juste le temps de faire mon « floor quilt » une technique amusante où l’on découpe des bouts de tissus pour les poser sur une base textile particulière. Ensuite pendant 24h toutes les 20 minutes on va passer sur la composition des couches de vernis colle afin de fabriquer un « tapis » …disons que c’est la vitrification adaptée au patchwork !!! Le soir je dors « upstairs inn » . la boutique de Sue est située dans une ancienne fabrique de chaussures du siècle dernier … et elle a transformé l’étage en un gîte meublé dans le style Shaker.
Un soir nous sommes invitées à dîner chez Joe, un ami de Sue … Joe a plus de 80 ans et « élève » des sapins de Noël dans la montagne, près des chutes de Watkins Glen. Il habite une magnifique maison de bois, aux meubles façonnés main … entourée de prairie, de forêts, des sapins de Noël qui poussent pour la prochaine saison … et d’animaux aussi ! Des biches et des faons viennent brouter les bourgeons tout frais et tendres des sapins !!

C’est bientôt la fin du voyage, je quitte Watkins Glen pour la grosse pomme, New York City !!

En route pour NYC, et vive la dame du GPS qui me conduit sans encombre directement au cœur de Manhattan, dans la 5ème avenue , l’ avenue de NYC équivalente à nos Champs Elysées ….
Les new yorkais roulent vite, et au klaxon, c’est celui qui s’impose qui passe !! Ne dîtes pas à ma mère que je conduis à New York !!!! Mais ça se passe bien, ici les gens sont très « polite » et font très attention aux autres, ils doivent sentir mon air désespéré et avoir pitié de moi , d’autant que ma voiture est immatriculée à Chicago, donc tout le monde comprend que je ne suis pas d’ici !!
Enfin j’arrive sans encombre à Central Park, puis sur la 5ème avenue et je reconnais mon hôte de CS Wylie qui m’attend à un coin de rue … elle me donne rapidement son adresse et ses clefs, comme ça en un instant, puis repart travailler quickly !!
Enfin j’arrive chez Wylie, elle habite le quartier de Carols Gardens, à Brooklyn … pour ceux qui connaissent la série « Sex and the city », ce sont ces maisons étroites avec des escaliers, toutes identiques, du début du 19ème siècle, souvent avec un jardinet devant ou à l’arrière, on les appelle des brownstones en raison de la couleur brune des briques … c’est un quartier très « bobo » de NYC, avec un petit air de Montmartre, les gens viennent ici pour rechercher une vie moins trépidante qu’à Manhattan, il y a bcp de petites boutiques bio, des troquets sympas, des marchés … les gens se connaissent et la vie de leur quartier leur tient à cœur !

Je découvre toute seule l’appartement de Wylie, au premier étage d’une vielle maison de brique, un loft avec d’immenses fenêtres (ce qui me permettra de découvrir les avantages et les inconvénients d’un loft – beaucoup d’espace et de lumière, mais pas d’intimité et être réveillée tous les jours à 5 heures au lever du jour car l’appart est inondé de soleil !!!) , du parquet partout et peu de meubles … Wylie revient vers 22h à l’appart !! Dès son retour nous papotons un bon moment et elle me montre un patch des années 40 ou 50 qu’elle a trouvé dans la rue, jeté pour les poubelles !! il y a beaucoup de travail de raccommodage à faire …. A minuit nous sommes sur un cours d’appliqué et de rapiéçage sur ce patch !!! Derniers jours à NYC consacrés aux balades, shopping, musées et plaisir de musarder à pied ou en bus ds la ville …Le soir rendez-vous à Broadway avec Bruce … devant un théâtre ! C’est un CS que j’ai rencontré il y a 3 ans, depuis nous sommes restés en contact … ce soir nous allons voir la comédie musicale « Mama Mia » qui se joue ici depuis 20 ans !! un vrai régal, car toute les générations ont dansé ou chanté du Abba à un moment ou un autre, donc toute la salle connait les paroles ou les airs et ça chante et sa danse même à la fin du spectacle.

Le lendemain matin, mon taxi arrive pour l’aéroport …. Il est très en colère car toute la ville est fermée en raison de l’arrivée du président Obama …. ce qui est un inconvénient pour lui sera une aubaine pour moi, car pour le même prix forfaitaire, nous devrons faire tout le tour complet de New York, ne pouvant la traverser !! Je verrai ainsi pleins de quartiers nouveaux pour moi, pleins d’autres ponts et tunnels et d’autres parties de la ville que je n’avais jamais vues !!!
Voilà, mes aventures américaines s’arrêtent là pour le moment …. L’été prochain, je vous raconterai l’Amérique du Sud cette fois … en effet ma fille Jenny se marie en août 2011 au …. Pérou !! Elle fait aussi du CS bien sûr !

Florence, Valras Plage


Histoire d'hôte: Andrea, le "casse-cou"

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, cela devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à un des membres de l'équipe de rédaction de cette rubrique. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !

Le programme de la journée de mon hôte ? Andreas choisit les gorges du Verdon, malgré une météo pessimiste. Temps gris, pas de pluie. Arrêts photos à La Bouverie, Bargemon, devant quelques paysages trop embrumés et à Camps sur Artuby où la neige nous accueillit ! La route était tout de même dégagée et nous voilà à la Mescla avec la pluie. Un lunch avait été prévu à l’auberge des Cavaliers, fermée ! On continue avec arrêts photos tous les 2-3 km., avec en prime de la neige fine encore partiellement présente sur la route et sans encombre, nous voilà tout de même au lac de Ste Croix.

Je passe toutes les exclamations enthousiastes répétées en anglais en allemand et même en taïwanais tout au long de la route. Arrivés au magnifique village (même sous la pluie !) de Moustiers Ste Marie, on avait faim ! Parmi la quarantaine de restos au village, trois étaient ouverts. MAIS ! Il était 14.15 h, le service était terminé et « la seule » boulangerie, fermée !

Le ventre vide, retour « home», avec l’espoir de trouver un snack à Draguignan… , espoir déçu ! Toute la ville était barricadée pour cause de Braderie ! Entrée interdite !... A la sortie, Mac Donald n’attendait que nous... (Andreas ne dédaigne pas Mac Do et ce n’est tout de même pas dégueulasse !)

Un peu frigorifiés, nous voilà de retour dans la tiède chaleur de mon home. Il était temps qu’Andreas se prépare au diner ! Deux heures ont suffit ( !) pour cuisiner un repas exotique qui n’a aucune affinité avec ceux servis dans les restaurants sino-européens ! En vrac, chou chinois, oignons, secs et frais, tofu, crevettes (Vietnam, dit-il), ail, piments, œufs, soja, soupe « TAIWANAISE » lyophilisée (même à Carrefour !), vermicelle de riz (chinois, hélas !), galettes (crêpes) de riz et j’en oublie ! Une réussite très originale pour moi !

Et c’est en soirée que j’ai découvert la culture générale surprenante de ce garçon ! Il aime la musique européenne. Je lui ai fait entendre « mon » CD reprenant une centaine de mes « tubes » préférés anglais, américains, espagnols, italiens… et français. Excepté ces deniers, il en a chantonné au moins la moitié ! Nos préférences se sont accordées parfaitement, même en musique classique avec J.S. Bach, Carmen, Aida, Mozart, Beethoven etc…(Il croyait tout de même que « Carmen » avait été créé et mis en musique pas un Espagnol ! Logique, non ?)

Et puis après, l’Histoire de l’Europe est arrivée sur le tapis !!! Napoléon empereur en 1804, Waterloo en 1815, traité de Rome 1815, Louis II de Bavière et les châteaux royaux, Louis XIV, Versailles, quelques châteaux de la Loire etc etc ! J’en passe ! Je me permets de supputer que peu de bacheliers français soient disposés à battre ce valeureux Taïwanais !

Andreas est un mec surprenant ! En ce qui concerne le ménage, l’entretien, la vie pratique etc… je n’ai jamais fait qu’une seule opération ou mouvement moi-même ! Il avait compris tout de suite ! C’est lui qui s’en est chargé de tout, rangements à leur place, table, vaisselle, ouvrir la porte des chambres et fermer les fenêtres avant le dîner pour réchauffer les réchauffer !! Un vrai ange gardien ! Ce garçon déborde d’initiatives… efficaces !!!, et, c’est rare. Ses références CS en tant que « helpful » sont inattaquables !

Eh le lendemain lundi ? Quel programme ??? Ah Ah je l’avais prévu ! La VESPA ! !! Pourquoi ce mot magique fait-il frétiller tous les CSers du monde que j’ai accueillis ? Mystère ? OK ! En route pour Saint Tropez en Vespa, l’esprit au septième ciel et le sourire permanent ! Et tous les épithètes à propos du Verdon se sont répétés et même accentués. J’aurais dû détenir une caméra pour enregistrer ceux-ci et ses mimiques car Bouddha était avec nous, ce jour-là. Andreas étant bouddhiste, c’est à Bouddha que je pense !

Bouddha nous offert un temps printanier (entre 10 h. et 16 h!). Soleil resplendissant, ciel bleu et « la Côte d’Azur » sous ses plus beaux atours avec en prime, l’éclatante floraison de centaines de mimosas ! J’ouvre ici une parenthèse… Si je devais choisir une religion, ce serait la sienne ! Aucune interdiction ni restriction ! On mange et boit ce qu’on apprécie (avec modération !) ! Simplement, suivre la morale, être honnête, aider son prochain. Pas de service religieux ni prières imposées ! Pas de carême ni ramadan ! Lorsqu’on va faire un bon repas, on va d’abord le présenter au temple à Bouddha, on le remercie, on part avec, et on le dévore agréablement chez soi. Qui dit mieux ?

Andreas enfourché sur ma Vespa derrière moi, nous voilà en route vers « ma » plage, « la gaillarde » ! Un lieu mythique pour lui (comme pour moi !). Bien malheureusement la mer n’affichait pas plus de 12 °C. Ensuite Ste Maxime, Port Grimaud (qui pour lui est « Venise » !) et enfin Saint Tropez, d’abord vu de la citadelle, puis, le port… Des

révélations permanentes !! Même en février, Saint Tropez conserve une partie de son ambiance habituelle. Terrasses pleines, suffisamment de promeneurs, pas trop ! Le port était plein de yachts. Andreas aime ça ! Il a fait son choix et

m’a demandé si je le lui offrais en échange de son appareil photographique ultra perfectionné….. Commentaires superflus… !!

Et sur le port de St. Tropez, Andrea, subjugué sans doute par les merveilles qu’il venait de découvrir, m’a conduit automatiquement au parking « motos » où avait été garée ma Vespa. Et moi, sans réfléchir et confiant en son bon sens, j’ai sorti ma clé de démarrage pour ouvrir le coffre et en sortir les effets… Gros problème ! Le coffre refuse d’ouvrir !!! Je savais qu’il était un peu trop « bourré » par nos effets et, « naïvement », nous avons cru que c’était la raison pour laquelle il refusait de s’ouvrir. Cinq essais, dix essais et plus et la panique s’installait doucement !!! Mais ! Bouddha était avec nous et surtout avec Andreas car un éclair est apparu et cet éclair, c’était MA Vespa qui était gentiment garée à 4 mètres d’une de ses sœurs, identique à la mienne et à laquelle nous avions presque forcé la serrure ! OUF !!!

En route pour Ramatuelle, les moulins à vent et à huile d’olive de Paillas, la route panoramique, Grimaud et son château en ruines qu’Andreas a savouré ! Un émerveillement, le dernier (ou presque). J’avais prévu de rentrer par les « Cavalières » mais il était trop tard. Andreas, toujours en pleine forme, avait un peu mal aux jambes et la température commençait à chuter. Retour direct par Ste Maxime et le bouchon habituel de juillet-août était de la partie ce jour-là !! Eh, oui ! ça arrive aussi en février !

Et Andreas a pu vérifier qu’une Vespa (ou un autre scooter) est indispensable pour circuler sur nos route en été ! Nous avons passé 10 minutes pour parcourir 8 km et atteindre Sainte Maxime au lieu de plus de 30 minutes pour le commun des automobilistes… et il m’a même assuré ne pas avoir eu la peur de sa vie en louvoyant autour de toutes ces voitures !!!.. Ce sera sa dernière révélation avant d’avoir regagné notre logis.

C’était presque l’heure du dîner. Mais avant ça, Andreas « fana » de TV a voulu découvrir ma TV HD et toutes ses chaînes… en anglais ! Je me suis farci CNN, Sky news etc… que j’ai découvert ! Pas très passionnants ni pour moi, ni pour lui (Emeutes Egypte, Liban, Libye etc....)

Notre dîner a fini les restes taïwanais et autres avec en prime, pour Andreas, une roulade d’endives au jambon qui fut un délice pour lui, et avant ça, une « Duvel » et une « Orval », bières trappistes belges qu’il a savouré avec délectation.

Dès le premier jour, Andreas avait apprécié copieusement le « vin rosé de Provence » et la soirée a été dédiée à ce nectar jusqu’à la fin, sans trop de modération, mais toutefois, après les Trappistes !!, une interruption d’une heure consacrée à l’ingestion d’une pilule destinée éradiquer une allergie soupçonnée déclenchée au cours de la digestion des crevettes de « Carrefour » ??

La soirée fut « intellectuelle » !! Andreas a fait 200 photos en 3 jours en Italie, 200 photos à Monaco, Nice et Cannes. Andreas est un mec futé ! Il a emprunté un train omnibus entre Vintimille et Cannes (toutes mes ½ heures, je l’avais informé !) et c’est ce qui lui a permis de faire plusieurs « stops over » aux endroits intéressants ! !

Six heures au Verdon ont généré plus de 200 photos et un jour entre Fréjus, St.Tropez, Grimaud etc.. ont donné le jour à 300 photos ! Il fallait y donner une légende et ce fut à mon tour d’écrire à la main et en lettres imprimées tous les noms des sites photographiés pour qu’il puisse les ajouter aux photos, un perfectionniste !

Et, après cela, j’ai eu droit à une « interview » filmée, identique à celles qu’il avait déjà réalisées auprès de 15 autres CSers. (et qui seront visibles sur son profil à partir d’avril !)

« Hank you omo ? « = Comment vas-tu ? »

« NNN superman ? » = As-tu faim ? (NNN = « je » !)

« Ney sipang ka ka bouon fa ? » = “J’aime les accueils hakki” (hakki = langue Taiwan)

J’ai obtenu un 10/10 pour ma prononciation !! Il aurait fallu refaire plusieurs prises de vue pour les 15 autres…. ????

« Hank » = OK en hakki (et aussi « bienvenue »… et aussi « comment » ??????)

« Allah » = OK en mandarin.

J’ai appris ces deux mots lors d’un « Skype » qu’il a passé à ses parents qui lui ont dit que des émeutes avaient aussi éclaté en Chine (pas à Taïwan bien sûr !) mais la police s’est comportée à la « Kadhafi » et il y a peu de chances que la situation s’envenime …

Tous ces mots, c’est en phonétique, bien sûr !
Robert


40px Les grands évènements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.


Les estivales de Montpellier (du 7 au 10 juillet 2011)

Comme chaque année depuis 2004, la ville de Montpellier organise ses "estivales" avec au programmes :

  • dégustation de vins, huîtres de Bouzigues et autres spécialités régionale.
  • concert gratuit sur l'esplanade.
  • Plage et visite de Montpellier si vous venez pour tout le week end!

Cette évènement ce déroulera tout les vendredis de 18h à 0h30 du 24 juin au 9 septembre.

CS PARIS RENDEZ VOUS 2011 (du 22 au 25 juillet 2011)
FOR THE 5TH YEAR IN A ROW... HERE COMES PARIS RENDEZ VOUS 2011!!!!!!!!!!!!!!!

Concours d'auto-stop: Paris - Dakar à Paris (du 11 au 21 novembre 2011)
Rejoignez le premier concours d'Auto-stop de Paris jusqu'à Dakar !

VIGY CORN LABYRINTH CAMP 2011 à Vigy, Lorraine, France (du 6 au 7 août 2011)
Vous aimez la nature, le mystère, les énigmes, vous vous sentez l'âme d'un aventurier... Découvrir son chemin parmi les allées tracées dans un champ de maïs, trouver la clé des énigmes proposées sur les divers panneaux jalonnant le parcours, tel est le challenge que nous vous proposons. Couchsurfing vous propose une soirée spéciale en nocturne, à la lumière de la lampe de poche.

The Famous Braderie of Lille 2011 ! (du 2 au 4 septembre 2011)
Comme tous les ans depuis 2007, la communauté CS Lilloise organise un superbe week end pour la très célèbre Braderie de Lille de Vendredi 2 septembre au Dimanche 4 Septembre 2011. Vous êtes tous les bienvenus pour le plus gros événement de l’année sur le Nord de la France. La Braderie de Lille est une fête traditionnelle qui date du Moyen-âge (XIIeme Siècle). Aujourd’hui, elle rassemble plus de 3 million de personne dans les rues de Lille faisant de cet événement la plus grande Braderie en Europe!

Quatrième nuit Blanche de Metz "Playtime" (du 30 septembre au 1er octobre 2011)
La quatrième nuit Blanche de Metz aura lieu le 30 Septembre à partir de 18h00 jusqu'au bout de la nuit. 130000 personnes sont attendus cette année. Le thème de cette année est le jeux. Bientôt plus de détails.

La fête des lumières 2011 à Lyon (du 8 au 11 décembre 2011)
A huge party in a whole city enlighted (every year at the same date since about 150 years) Programm is coming soon...


40px Les grands évènements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !


BRUSSELS CS SUMMER EVENT 2011, Belgique (du 8 au 13 juillet 2011)


Mont Royal Summer Camp Vol. 5 à Traben-Trarbach, Allemagne (du 28 juillet au 1er août 2011)


Le 1er CSwissopenair festival à Agiez, Suisse (du 29 juillet au 1er août 2011)


Italy summercamp 2011 à Pescosolido, Italie (du 3 au 7 août 2011)


Big Franconian Meeting 2011 - High 5 :-) à Nuremberg, Allemagne (du 5 au 7 août 2011)


CzechSurfing 2011 - Central Europe CS Meeting à Prague, République Tchèque (du 9 au 11 septembre 2011)


Give Mi 5! à Milan, Italie (du 15 au 18 septembre 2011)


40px Développer CouchSurfing dans sa ville 25px

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Question book.png

Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements


CS PARIS RENDEZ VOUS 2011 : 5th EDITION !!!

CETTE ANNEE LA COMMUNAUTE DE COUCHSURFING PARIS EST HEUREUSE DE FÊTER LE 5EME ANNIVERSAIRE DE SON EVENEMENT LE PLUS IMPORTANT :

***********CS PARIS RENDEZ VOUS 22-25 JUILLET 2011********************

Ça vous dit une rencontre de quatre jours de divertissement dans la ville des lumières ?

INSCRIVEZ-VOUS SUR NOTRE PAGE DE LA RENCONTRE !

Venez et amusez-vous avec la communauté CS, la plus grande au monde !

Nous sommes en train de vous préparer un programme spectaculaire, avec des événements divers et variés afin de vous donner l'excuse parfaite pour venir à Paris, ou redécouvrir notre ville adorable sous un angle inédit. :-)

Voici un aperçu des activités principales :

VENDREDI, 22 JUILLET: Parcours dans la ville! Pique-nique de bienvenue! Excursion dans les bois! Profiter ensemble du coucher de soleil et de « Paris by night »!

SAMEDI, 23 JUILLET: Jouez et explorez la ville ! Découvrez et redécouvrez notre ville sous un angle inédit !

Parcours sur des sentiers artistiques, des musées, sortis en patins à roulettes ! La nuit tombée, la grande fête CS dans un endroit mystérieux, à un moment donné…elle est aussi pour ceux qui adorent la danse jusqu'à ce que mort s'en suive, alors vous tous aurez votre soirée !

DIMANCHE, 24 JUILLET: Plusieurs options vous seront proposées, comme par exemple, une chasse au trésor. Mais encore, un événement surprise est en cours de préparation...

LUNDI, 25 JUILLET: Sortir pour faire les vitrines! Quiz Surprise au Lions Pub!

Réservez vos billets d’avion ou de train dès maintenant !

Recherchez votre hôte le plus vite possible, en envoyant des demandes d’hébergement personnalisées, voici quelques pistes pour trouver un hôte !

Avez-vous besoin de plus d'information ? Envoyez-nous un message !

D’autres évènements seront très bientôt ajoutés au programme, dans les jours qui viennent. Consultez régulièrement la page meeting pour vous tenir au courant des derniers changements.

A très bientôt !!!

L'équipe organisatrice du Paris Rendez-Vous!



40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Congres-caen-groupe.jpg
Les bénévoles CS français lors du dernier Congrès à Caen


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs !

L'AST (Ambassadors Support Team) qui gère l'équipe des ambassadeurs CS au niveau mondial est en pleine restructuration. Courant début 2011, une période test de 3 mois pour le nouveau système va être mis en place avant que les candidatures puissent être à nouveau émise.

Les prochaines candidatures pour devenir ambassadeur CS nomade, famille, ou local devraient rouvrir d'ici fin Juillet 2011. Soyez attentif à la Newsletter CS France, si vous êtes intéressé(e).


Recherche des coordinateurs CS média régionaux

Nous recherchons pour les régions suivantes des coordinateurs média:

  • Picardie
  • Haute Normandie
  • Champagne Ardenne
  • Lorraine
  • Alsace
  • Bourgogne
  • Région Centre
  • Pays de la Loire
  • Poitou-Charentes
  • Limousin
  • Auvergne
  • Franche Comté
  • Aquitaine
  • Midi Pyrénées
  • Corse

La mission de l'équipe média France a deux objectifs:

  • Rassembler toutes les coupures de presse et les liens vidéo de reportages au sujet de couchsurfing en France (dans un soucis d'archivage) au sein du groupe Média CS France et/ou sur le wiki CS
  • A être formé par l'organisation CS France pour savoir comment répondre et décrire au mieux le concept CS et sa communauté dans sa région respective. Vous aiderez par la suite tout membre de votre région, si ce n'est pas vous qui vous en occupez directement, dans la préparation aux réponses qu'il apportera aux différentes sollicitations des médias

Si vous êtes interessés pour devenir coordinateur média dans votre région, écrivez à Antoine.

En recherche de "greeters"

Pour savoir ce qu'est un "greeter" et comment poser sa candidature, tout est expliqué ici !

En bref, tout nouveau membre sur CS se voit recevoir un message de bienvenue par des "greeters" qui permet de les orienter dans leur premiers pas sur le site CS. Idéalement, un nouveau membre reçoit 2 messages de bienvenue, un par un étranger (pour donner le côté international au site) et surtout et enfin par un membre local (qui l'orientera vers le groupe CS local existant).

Nous avons donc besoin de "greeters" locaux dans les régions/villes suivantes:

Bienvenue.jpg
  • Auvergne
  • Bourgogne
  • Centre : surtout du côté d'Orléans, Bourges et Chateauroux
  • Champagne Ardennes
  • Corse
  • Franche Comté
  • Limousin
  • Lorraine
  • Nord Pas de Calais (sauf pour Lille et ses environs)
  • Haute Normandie:
  • Pays de la Loire: surtout pour Laval et la Mayenne et le Mans et la Sarthe
  • Picardie
  • Rhône Alpes: surtout l'Ain (Bourg en Bresse), la Savoie (Annecy, Chambery, Aix les Bains) et Grenoble.

DOM-TOM:

  • Réunion
  • Mayotte
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane française

Si vous êtes interessés à devenir greeter pour une de ces régions, écrivez à cette adresse mail nmw@couchsurfing.org. Expliquez vos motivations pour devenir "Greeter" (sans que celà soit très developpé bien évidemment) et mettez à la suite votre message de Bienvenue que vous aurez préparé auparavant. Pour savoir quels éléments essentiels faire figurer sur un message de bienvenue, tout est expliqué ici.


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEUR
LA SECURITE SUR COUCHSURFING
EN CAS DE PROBLEME
COMMENT BIEN COMPLETER SON PROFIL
LES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")
LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")
LE VOLONTARIAT SUR CS
LIENS IMPORTANTS


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens intéressants 25px

Template:Liens Newsletter


40px Anciennes Newsletters CS France 25px

RETOUR A LA NOUVELLE NEWSLETTER CS FRANCE

40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px