Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Janvier 2011)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

JANVIER 2011

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de ce lien ou me contacter directement.
Antoine
Ambassadeur CS France


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

Le Couchsurfing Rural: pourquoi pas à la Campagne ?

Try1.jpg

Le Couchsurfing n'est pas seulement un concept urbain, pour les citadins ... Désormais le concept de CS Rural est là ! A n'initiative de Taylor Booth et de Baptou, tout ce concept vous est détaillé sur cette page.

On ne vit pas dans les zones rurales comme on vit dans des zones urbaines. Pour de nombreuses raisons, les voyageurs de passage n’ont peu ou pas accès à ces zones. Pour voyager hors des villes, il faut généralement passer la nuit dans des endroits peu adaptés à cause de la distance à parcourir. Il faut bien comprendre que les séjours en milieu rural diffèrent de ceux en milieu urbain de par la nature des zones rurales. Les habitants des zones rurales auront sans doute des liens plus forts avec la nature. Ils ont souvent plus de terres qu’ils utilisent souvent comme moyen de subsistance, que ce soit via des cultures vivrières ou via un système d’exploitation quelconque. Alors que le monde tend à vivre de plus en plus dans les villes, il faut bien se souvenir qu’un jour l’humanité entière a vécu en milieu rural.

Citation de Taylor Booth: « j’ai fait plusieurs fois le tour du monde et j’ai visité un nombre incalculable de villes, mais, au final, elles se ressemblent toutes. Ce dont je me souviens le mieux, ce sont les paysages des campagnes que j’ai traversées. »

Si vous habitez à la campagne, rejoignez sans attendre le Forum Rural CS France ! Une carte mondiale localisant les profils des membres CS qui hébergent à la campagne a été établie. Si vous souhaitez apparaitre sur la carte Rural CS de France, écrivez à animateurs.ruraux@gmail.com

Comment trouver un hôte dans les grandes villes européennes ?

Comme la plupart d'entre nous, découvrir un pays, c'est avant tout découvrir et connaitre sa capitale. Les Couchsurfeurs vivant dans les grandes villes européennes tel que Londres, Paris, Rome, Berlin sont très nombreux peuvent même vous témoigner de la diversité des nationalités des voyageurs qu'ils reçoivent chez eux. Mais il faut aussi savoir que les Couchsurfeurs de ces grandes villes sont très sollicités, recevant plus de 10 demandes d'hébergement par jour, ils ne peuvent évidemment pas tous les accepter.

C'est pour cela qu'il est assez compliqué de trouver un hôte dans les capitales européennes. Mais certaines astuces peuvent vous faciliter la tâche comme:

  • Choisir la recherche avancée avec d'avantages d'options de recherche et sélectionner les nouveaux membres de cette ville. La plupart du temps les nouveaux membres sont très souvent en queue de liste et donc moins sollicités que les membres plus expérimentés et en tête de liste.
  • Bien lire les profils de chacune des personnes auxquelles vous faites une demande d'hébergement ... Certains vont même à mettre un mot "magique" sur leur profil à reprendre sur votre demande d'hébergement ! Précisez pourquoi vous choisissez cette personne et pas une autre ...
  • Si vous faites votre demande durant la période estivale et les fêtes de fin d'année, sachez que la plupart des couchsurfeurs voyagent durant ces périodes et donc le nombre d'hébergeur potentiel dans les grandes villes est assez restreint. Donc prenez-vous bien à l'avance (2 à 3 mois) pour faire votre recherche et pouvoir espérer trouver la perle rare !
  • Chercher les Couchsurfeurs dans la banlieue proche de ces grandes villes. Le fait que ces couchsurfeurs ne sont pas inscrits sur la ville même diminue très nettement le nombre de demande d'hébergement qu'ils reçoivent. Ces personnes seraient donc plus à même d'accepter votre demande. Pour rappel, la proche banlieue est relié par les moyens de transport en commun (métro, bus ...).

Pour conclure, si vous trouvez cela si compliqué de chercher un canapé dans les capitales, pourquoi ne pas partir découvrir les villes moins grandes. Il y a aussi pas mal de chose à voir, vous serez sûrs de trouver un hébergement et surtout c'est plus original de voyager dans les villes et endroits moins connus que dans les capitales où tout le monde a déjà été ;)


Connaissez-vous le World Community Grid ?

Le World Community Grid rassemble des personnes du monde entier offrant le temps d'inactivité de leur ordinateur pour créer la plus grande grille de calcul bénévole à des fins humanitaires. Notre travail repose sur la conviction que l'innovation technologique, associée à la recherche scientifique visionnaire et un bénévolat à grande échelle, peut rendre la planète plus intelligente. La mission du World Community Grid est donc de mutualiser la puissance de calcul inutilisée de tous les PC et de créer la plus vaste grille de calcul scientifique au service de l'humanité."

http://www.worldcommunitygrid.org/

http://www.worldcommunitygrid.org/about_us/viewAboutUs.do

Au début, j'avais peur de faire bosser mon ordi gratuitement pour des compagnies privées mais, les projets sont sélectionnés par un comité en fonction de leur intérêt pour l'humanité et les données trouvées sont "publiques" à disposition des chercheurs

"Le World Community Grid met sa technologie à disposition des seules organisations publiques ou à but non lucratif pour qu'elles l'utilisent dans des recherches humanitaires qui, autrement, risqueraient de ne pas aboutir en raison du coût élevé de l'infrastructure informatique nécessaire en l'absence d'infrastructure publique. Dans le cadre de notre engagement à faire progresser le bien-être de l'homme, tous les résultats seront versés au domaine public et transmis à la communauté scientifique mondiale."

J'ai participé au projet français "Decrypton" (l'initiatrice a été élue femme scientifique de l'année); mon ordi ne ralentissait pas du tout...

En fonction des sensibilités ou intérêt de chacun plusieurs projets sont en cours:

  • computing for clean water (pour faire progresser les techniques de filtration de l'eau pour obtenir de l'eau potable...)
  • the clean energy project (pour améliorer la production électrique des cellules photovoltaiques)
  • Help Muscular Dystrophy (pour comprendre les interactions proteiques dans les maladies musculaires et trouver des traitements...)

et plein d'autres!

Nikko



40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de voyage: le tour du monde de Jérémy

Chaque mois, nous consacrons un article aux récits de voyageurs français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS à travers de longs voyages (au minimum un mois). Donc, avis aux "Nomades", cela devrait vous intéresser... Si vous êtes voyageur et/ou si vous connaissez de grands voyageurs, merci d'envoyer votre ou son récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !

Je m'appelle Jérémy Marie et je suis un français de 26 ans.
Le 8 Octobre 2007, je quittais Caen et ma Normandie natale pour un tour du monde que je voulais réaliser en autostop. J´estimais que celui-ci me prendrait au maximum 2 ans.
Aujourd´hui, en Novembre 2010, je suis encore sur la route. Je pense avoir accomplis un peu plus de la moitié du chemin que je voudrais parcourir. Mon tour du monde en autostop est devenu une manière de vivre, mais surtout de comprendre le monde… et ses habitants. Couchsurfing a été un outil très utile lors de ce périple. Je l´ai sans doute utilisé près de 300 fois lors de ces 3 dernières années et toujours j´en ai ressorti une expérience humaine enrichissante. Apprendre à propos des coutumes, de la culture et des différentes manières de vivre m´a sans doute permis d´élargir mes horizons et d´ouvrir encore plus mon état d´esprit.
Pour moi, il est un très bon complément de l´autostop par ce que j´y retrouve les mêmes valeurs nécessaires.
Comme avec l´autostop, les hôtes qui vous accueillent sont curieux et veulent en savoir plus sur votre situation. Ils veulent converser et apprendre. Les conducteurs qui s´arrêtent ont souvent le désir d´engager la conversation. De ce fait, les hôtes et les conducteurs ont ce point en commun : ils sont ouverts d´esprit. Pour moi, c´est le grand adjectif que je pourrais donner si je voulais décrire l´ensemble des Couchsurfers. C´est une sélection de personnes ayant un intérêt pour l´étranger, le différent. D´une certaine façon, c´est la parfaite antithèse apportée au racisme. Les Couchsurfers n´ont pas de peur face à ce qui vient de loin, ils y font face avec un certain amour.
Mais revenons au début.
Mon itinéraire m´a tout d´abord conduit à travers l´Europe jusqu´en Turquie. Istanbul, la porte d´entrée de l´Orient, fût sans doute pour moi le vrai début du voyage. A partir de là, j´ai traversé une petite partie du Proche Orient pour me retrouver en Egypte. L´hospitalité de la rue offerte dans ces contrées musulmanes fût sans doute la meilleure dans les 70 pays ou je suis passé jusqu´à présent.
La partie la plus excitante mais aussi la grande inconnue du voyage s´élevait devant moi : l´Afrique. En 9 mois, je la traversais en autostop par son côté Est : Egypte, Soudan, Ethiopie… Ainsi de suite jusqu´en Afrique du Sud.
Pendant cette traversée, Couchsurfing me fût surtout utile dans les grandes villes, car l´hospitalité naturelle se présentait assez régulièrement dans les zones rurales.
Arrivé en bas du continent, je ne pouvais aller plus au sud et un autre défi approchait : la traversée de l´Atlantique en bateau-stop. Apres 3 semaines de recherche, je trouvais un catamaran qui me permettait de rejoindre Panama et les Amériques après 58 jours de traversée. Au milieu de deux immenses continents, je choisissais de commencer par le Nord. Je traversais l´Amérique centrale, le Mexique, effectuais un tour de 35 Etats des Etats-Unis jusqu´en Alaska et une transcanadienne.
En Amérique du Nord, j´ai beaucoup utilisé le Couchsurfing, qui a extrêmement bien fonctionné et m´a encore une fois permis de faire des rencontres exceptionnelles. La difficulté de l´autostop fut en contrepartie palliée par la facilité de trouver des hôtes dans chaque endroit où je passais, aussi bien à la ville qu´à la campagne. Souvent, mes requêtes de dernières minutes, dues à l´impossibilité de rejoindre l´endroit voulu sur le pouce, trouvaient réponses en moins de 20 minutes. Grâce à Couchsurfing, je n´étais pas seul et cela modifiait ma situation précaire du moment en période d´échange interculturel.
A mon arrivée en Floride, je réitérais mes recherches de bateau-stop et me retrouvais en moins de deux à Cuba. De ce point septentrional des Caraïbes, je me dirigeais ensuite de nouveau vers l´Amérique Centrale, toujours en voilier. Puis par la route, j´effectuais mon second passage par Panama, où il me fallu 5 semaines pour trouver une embarcation navigable pour atteindre l´Amérique du Sud et la Colombie.
La Colombie, sûrement l´un de mes pays préférés jusqu´à présent. Mes critères pour mes préférences sont avant tout sociaux. Le cœur et la passion colombienne font qu´il est impossible de ne pas tomber sous le charme. Evidemment, Couchsurfing a encore une fois fonctionné. Comme dans beaucoup de pays, le fait d´accéder à la vie locale d´un point de vue privilégié, soit depuis l´intérieur de la maison, m´a permis de comprendre quelques subtilités des coutumes utilisées dans le lieu où je me trouvais.
La coutume fut ainsi différente dans les pays à forte ethnicité indigène que j´ai pu traverser, comme l´Equateur, le Pérou et la Bolivie. Aujourd´hui, je suis au Chili… en Couchsurfing, bien évidemment.
J´estime (en sachant maintenant ce que veulent dire mes estimations) finir mon voyage autour de 2012-2013 Il me reste à traverser le Pacifique, l´Océanie et l´Asie. Si par chance, votre Couch se trouve sur ma route, voyez-vous, votre point de vue et votre coutume m´intéresse !
Jeremy
http://tour-du-monde-autostop.fr

Histoire d'hôte: Romaric et ses collocataires

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, cela devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !


40px Les grands événements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.


Carnaval de Dunkerque 2011 !!! (11, 12, 13 mars 2011)

Les meetings CS pour le Carnaval de Dunkerque 2008, 2009 et 2010 ont été un très grand succès, c'est pourquoi la communauté CS de Dunkerque et des environs a décidé de rééditer l'aventure pour 2011 !

Ze Amiens CS Invasion !!! à Amiens (du 18 au 20 mars 2011)
Week end CS pour découvrir la ville d'Amiens et sa communité CS locale.

Le programme est à venir !

"Cherbourg accueille le monde 2" (du 25 au 27 mars 2011)
Programme en cours d'élaboration... Les détails du meeting arriveront progressivement !!

Hérault Adventure Race #1 à Montpellier (du 8 au 10 avril 2011)
Montpellier's CSers will host a free Adventure Race, combining the disciplines of cross-country running, mountain biking, swimming, and navigating/orienteering.

Le 7ème Congrès de l'Organisation CS France à Caen (du 15 au 17 avril 2011)

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain congrès des volontaires CS de France (appelé "The 7th France CS Organisation Collective") se déroulera du Vendredi 15 avril au soir au Dimanche 17 avril 2011 à Caen. Ce rendez-vous est désormais ouverts à tous les volontaires contribuant de près ou de loin au site et au projet Couchsurfing. Le but de cette rencontre est de rassembler les Ambassadeurs CS français, mais aussi à tout autre personne se consacrant au site

Lille's Big Spring CS Meeting (du 29 avril au 1er mai 2011)
Vous avez toujours voulu connaître Lille, ou vous connaissez déjà Lille, mais vous désirez connaître cette ville sans la cohue de la Braderie de Septembre ? L'organisation CS de Lille vous propose donc de venir nous rejoindre durant le week end du 29 avril au 1er mai 2011 à l'occasion du grand meeting CS de printemps qui mêlera soirées, jeux de piste et surtout la Fête de la Soupe ! Le programme va être affiné davantage et vous serez informés dès que ce sera fixé.

French CS Family Dinner à Paris (28 mai 2011)
It is simply a short meeting for all CS families and CouchSurfers to get to know each other, integrate and have fun (both adults and children). Let's meet, talk, drink, eat and have GR8 TIME!:)

NORMANDY CS SUMMER CAMP 2011 à Clecy (du 24 au 26 juin 2011)

Le 3e Normandy CS Summer Camp aura lieu les 24, 25 et 26 juin 2011, près du petit village de Clécy (Suisse Normande) dans le Calvados. C'est sur une presqu'île, en pleine nature, et avec 700m de rives le long de l'Orne que les "Cow'ch Surfers" sont attendus pour 2 soirées et 2 jours dans un cadre verdoyant pour un camping.

Concours d'auto-stop: Paris - Dakar à Paris (du 11 au 21 novembre 2011)
Rejoignez le premier concours d'Auto-stop de Paris jusqu'à Dakar !


40px Les grands événements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !



Antwerp Weekend - 'KICK OFF' the New Year 2011 ! à Anvers en Belgique (du 7 au 9 janvier 2011)


The Arnhem Calling, Pays-Bas (du 28 au 30 janvier 2011)


CS Carnaval Meeting Maastricht/Aachen, Pays-Bas/Allemagne (du 12 au 13 mars 2011)


CS Carnival Party 2011, Milan, Italie (du 3 au 9 mars 2011)


CS Vienna Calling 2011 à Vienne, Autriche (du 1er au 5 juin 2011)


40px Développer CouchSurfing dans sa ville 25px

Skalný vodopád v Sokolej Doline.jpg

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements


L’invasion de la Baie-Saint-Brieuc 20 et 21 novembre 2010

Choisir un week end du mois de novembre pour faire un BBQ en plein air n’est qu’une fois de plus la preuve qu’ils sont fous ces bretons.

Résultat un ciel dégagé, le soleil de novembre sur la baie pour montrer que le verre à moitié plein ça aide. :Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête !

Et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à la Briqueterie sur la Baie de Saint-Brieuc pour le premier barbecue qui, étant donné la quantité de viande que ces non végétariens avaient apportée, sera suivi d’un 2ème barbecue qui remplacera le brunch prévu du dimanche.

On peut ajouter que le Birds watching a été remplacé par le ‘sangliers watching’ ?

Essayez de dire que tous les jours une horde de sangliers traversent la Baie à la nage et vous verrez la tête des gens ;-) et pourtant c’est vrai ! on avait déjà entendu parler de la Baie des Cochons, ben ça y est , les bretons ont la Baie des Sangliers.

On peut reprendre le bilan chiffré de Vincent, modo deBrest et chef barbecue:

Pour résumer

  • 35 Cs - 2 sessions bbq sous le beau temps
  • 74 saucisses, merguez avalées - 28 bouteilles de vin ouvertes (on ne dit pas si elles ont été bues) - 123 bouteilles de bière vidées (celles là c’est sûr) - 3 barbecues en service - 28 heures de bonnes humeur et de rencontres - 300 questions musicales - 2 Mollky
  • 1 Canavache
  • 1 Caouchette - 1 accordéon avec son musicien - des danseurs (peu)
  • 1 seul sac poubelle !

Nous nous sommes défendus au Blind test musical même si la meneuse de jeux favorisaient les Ovésiens du coin et on n’est pas mauvais joueurs, non non !

Et contre la pluie du dimanche après midi nous avons hissé les voiles de la bonne humeur autour de jeux d’intérieur ! 21 joueurs tentant de deviner les personnages célèbres dans un Times UP improvisé .

Et voilà un meeting improvisé avec très peu d’avance qui s’est transformé en un super week end

En tous les cas merci tout le monde, ceux qui sont passés, ceux qui sont restés ceux qui ont hébergés etc.. etc…ça donne envie de l’énergie pour continuer !

Annarita



40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Congres montpellier.JPG
Les bénévoles CS français lors du dernier Congrès à Montpellier


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs !

L'AST (Ambassadors Support Team) qui gère l'équipe des ambassadeurs CS au niveau mondial est en pleine restructuration. Courant début 2011, une période test de 3 mois pour le nouveau système va être mis en place avant que les candidatures puissent être à nouveau émise.

Les prochaines candidatures pour devenir ambassadeur CS nomade, famille, ou local devraient rouvrir d'ici le printemps 2011. Soyez attentif à la Newsletter CS France, si vous êtes intéressé(e).


Le prochain Congrès de l'Organisation CS France à Caen !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain congrès des volontaires CS de France (appelé "The 7th France CS Organisation Collective") se déroulera du Vendredi 15 avril au soir au Dimanche 17 avril 2011 à Caen.

Ce rendez-vous est désormais ouverts à tous les volontaires contribuant de près ou de loin au site et au projet Couchsurfing. Le but de cette rencontre est de rassembler les Ambassadeurs CS français, mais aussi à tout autre personne se consacrant au site tel que:

  • les "Greeters"
  • les développeurs
  • les contributeurs au Wiki CS
  • les modérateurs/animateurs de groupe
  • les "location fixers"
  • les organisateurs de meeting
  • les traducteurs du site

Ce week-end nous permettra de se rencontrer et d'échanger sur divers sujets (par atelier) tout en faisant connaissance plus concrètement lors des soirées. Nous espérons également que cet évènement permettra de communiquer autour du Couchsurfing, ainsi que de rassembler autour d'un projet commun et de mobiliser les membres de la ville d'accueil, Caen.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE A CE RENDEZ-VOUS !
Le programme va s'élaborer progressivement par l'équipe acennaise et l'équipe des ambassadeurs France ainsi que le contenu des discussions est à venir. Vous pouvez déjà voir ce qui est prévu pour le moment sur cette page.


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEUR
LA SECURITE SUR COUCHSURFING
EN CAS DE PROBLEME
COMMENT BIEN COMPLETER SON PROFIL
LES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")
LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")
LE VOLONTARIAT SUR CS
LIENS IMPORTANTS


Voici les dernières nouveautés techniques du site CS:

Références :

Maintenant vous allez pouvoir cliquer directement sur les catégories de références reçues (positives, neutres ou négatives) ou choisir celles venant des hôtes ou des invités... un outil bien pratique pour se faire plus rapidement une idée du surfeurs chez qui on va aller ou que l'on va recevoir.

Nearby travellers :

Maintenant vous avez la possibilité de ne plus apparaitre dans la liste des "nearby travellers" que vous voyez sur la page d'accueil. C'est sympathique d'être contacté par les locaux spontanément quand on voyage mais parfois on préfère garder cette donnée privée. Pour cela allez dans "edit my profile/ modifier mon profil", onglet "privacy/confidentialité" et choisir "non" pour la dernière ligne " Appear on Nearby Travelers List?".

Rester joignable :

Vous n'êtes pas disponible pour héberger à cause des fêtes par exemple mais vous voulez continuer à recevoir des messages de vos amis CS donc ne pas cacher votre profil ou changer régulièrement votre icône "canapé, tasse, avion". Désormais vous pouvez le cacher dans les résultats de couchsearch. Pour cela choisissez "yes" pour " Hide in Search/ Cacher mon profil lors des recherches?" (mais n'oubliez pas de changer l'option ensuite quand vous serez de nouveau disponible ;-)

Liste de recherche de canapé:

L'équipe technique est sur le point d'optimiser le turn over de l'ordre des profils apparaissant sur les listes de recherche de canapé sur une ville/endroit donné. Plus un membre recevra de demande d'hébergement, plus il descendra dans la liste pour laisser la place à des membres souhaitant accueillir mais moins sollicités jusque là et ainsi de suite.


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens interessants 25px

Template:Liens Newsletter


RETOUR A LA NOUVELLE NEWSLETTER CS FRANCE

40px Anciennes Newsletters CS France 25px


40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px