Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Fevrier 2012)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

FEVRIER 2012

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de discussion ou de contacter l'équipe de rédaction directement.

L'équipe Newsletter France


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

Nantes' Evasion 2012

On remet le couvert !

Après une 1ère édition très réussie, retrouvons le week end du 17 – 19 février pour une deuxième invasion de Nantes !

Au programme découverte de la ville ou randonnée à Clisson puis soirée internationale où tout le monde ramène une spécialité de chez lui.

Le détail du programme proposé est sur la page du meeting. N’hésitez pas, après vous y êtes inscrit, à y retourner pour voir les évolutions.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Inscrivez vous au meeting pour recevoir les infos <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

A bientôt !

Nouvelle politique de confidentialité dans les groupes CS

Suite à note article le mois dernier concernant la politique de confidentialité des messages laissés sur les groupes CS avec l'arrivée des moteurs de recherche interne avec ses changements qu'ils engendrent, voici ce qui a été décidé en amont:

Cher CouchSurfers,

La semaine dernière, nous avons envoyé un email dans lequel nous avons annoncé notre plan pour rendre les groupes de CS disponibles aux moteurs de recherche tel que Google. Nous avons pris cette décision parce que l'équipe avait reçu des plaintes de membre que certains nouveaux membres se joignaient au site CS pas pour les bonnes raisons. Nous avons pensé que cela permettant à des personnes d'en voir d'avantages sur ce qu'est CS avant qu'elles ne se joignent au site, ce qui pourrait aider à résoudre ce problème.

Bon nombre de membres étaient en désaccord avec cette nouvelle. Nous avons reçu des messages de centaine de personnes qui sont très opposées à cette approche. Je suis très désolé d'avoir causé tellement de détresse. La confidentialité est quelque chose à laquelle les membres sont très attachée, et je respecte le besoin d'avoir une approche différente.

Nous avons fait donc deux changements importants à notre projet initial:

  • Les messages postés dans les groupes par le passé ne seront pas disponibles aux moteurs de recherche. Les seuls messages qui seront visibles des moteurs de recherche seront ceux créés après le 15 février 2012. Ceci protégera l'intimité de tous les membres qui ne sont plus très actifs et qui ne peuvent pas se rendre compte des changements.
  • Tous les membres auront l'option pour garder tous leurs messages cachés de la recherche. Juste comme nous vous permettons actuellement de maintenir votre profil caché de n'importe qui qui n'est pas inscrit sur le site, nous établissons maintenant une autre option d'intimité qui vous permettra de spécifier facilement que vos messages de groupe ne devraient pas être visibles des moteurs de recherche ou les personnes qui ne sont pas inscrits sur CS. Cette option d'intimité s'appliquera à tous vos messages sur les groupe, passés et futurs.

Ces deux facteurs ont combiné le moyen que les seuls messages qui seront visibles des moteurs de recherche seront ceux qui seront fait à l'avenir dans les groupes dont les modérateurs auront choisi de ne pas rendre les participations sur leur groupe privés.

J'espère sincèrement que cette approche protégera les besoins d'intimité de tous les membres de CouchSurfing tout en donnant également à toutes les personnes qui envisagent de rejoindre CS une impression précise de qui nous sommes - une communauté, pas un endroit pour trouver un endroit libre pour se reposer.

Si vous avez toujours des soucis concernant ceci, je vous invite à m'envoyer un message à casey.fenton@couchsurfing.org et partager vos opinions. L'équipe prend désormais ses décisions avec l'intention de rendre CS meilleur pour ses membres. Il semble que cette fois la modification que nous avons voulu apporter l'aurait rendu réellement plus mauvais, et pour celà, nous sommes sincèrement désolé. Je suis heureux que vos soucis soient résolus: vos réactions nous ont aidés à voir de divers côtés de l'issue que nous n'avions pas considérée. Je sais que les groupes CS sont considérés comme un endroit sûr et confortable pour s'exprimer entièrement, et je ne voudrais jamais que cela change.

Merci de votre patience et de votre passion,

Casey Fenton Co-fondateur, International de CouchSurfing

Le paradoxe de la Newsletter CS France: toujours plus de visite mais plus aucun contributeur

Il y a quelques mois, nous avions déjà écrit sur la newsletter France un article appelant à de l'aide et à des contributeurs pour faire vivre cette Newsletter. Or, l'équipe mise en place à l'été dernier est pratiquement au point mort. Or la newsletter France connait un gros succès !

En 2008, nous étions à 500 visites en moyenne par mois, en 2009 à 2000 visites par mois pour arriver en 2010 à 5000 par mois, 8000 / mois en 2011. Nous voici désormais à plus de 20000 visites (un record !) pour la newsletter de janvier 2012 !

Le seul problème est que nous manquons cruellement de contributeur ! Voici ce que nous avons besoin tous les mois:

  • Des personnes écrivant des articles sur l'actualité CS en France et dans le monde tous les mois si possible
  • Des personnes recherchant des personnes pouvant faire des témoignages de voyage ("récit de voyage") et d'accueil ("histoire d'hôte") tous les mois
  • Des personnes répertoriant les principaux évènements CS à venir en France et en Europe
  • Des témoignages de communautés CS locales (meetings, groupes et autre ...)

Si vous êtes interessés pour nous aider, envoyez un message à Olivier ou à Antoine.

Si de nouveaux contributeurs ne se manifestent pas, la newsletter CS France se devra de ne plus exister d'ici quelques mois.

CS bientôt sur Iphone et application Androïd !

L'équipe dirigeante de CS viennent de nous apprendre qu'ils ont (enfin) trouvé des développeurs Web mobile. Le développement du site CS pour Iphone et application Androïd a donc bien commencé ! Nous aurons donc droit prochainement à une version du site CouchSurfing spécialement conçu pour téléphone portable.

Actuellement, si vous surfez sur le site CS à partir de votre téléphone portable, vous accédez au site comme sur votre ordinateur, ce qui fait que le chargement est bien plus long, étant donné que ça prend trop de mémoire vive pour afficher un trop grand site sur votre téléphone. Ce qui peut même risquer de faire bugger votre appareil.

Mais patience, la version mobile de CS va arriver prochainement, mais pour le moment, aucune date n'est annoncée !


40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de Voyage: Couchsurfing en Guyane

Merci de trouver quelqu'un qui serait d'accord pour témoigner d'expérience CS au cours de voyages (avec des photos serait un plus).

Suite à une excursion au Trinidad, je prie l'avion direction Paramaribo, Surinam. Et là, je n'étais pas à la fin de mes surprises. Je découvrais l'aéroport et la ville de "Parbo" de nuit. Tout au long de mon voyage, j'avais pris l'habitude d'arriver de nuit dans une ville et de négocier les prix et le service. Là, à la sortie de l'avion, pas moyen de négocier dans la mesure où les taxis étaient presque plus nombreux que les passagers. A l'arrivée en centre ville, peu d'hotels ouverts et les prix frolaient l'indescence. Au final, en 3 jours, j'ai dormi en moyenne 3 heures par nuit. J'ai atteint un niveau de fatigue rarement égalé. Pour corser le tout, j'ai tenté de prendre les bus collectifs pour rejoindre la frontière. De nombreux taxis me proposaient de faire le voyage en 2 heures pour 40 dollars. Après 5 mois d'Amérique du Sud, difficile d'accepter de payer autant. Je me tapais donc 3h 30 de bus bondé pour rejoindre Albina, village frontière sur la rive surinamienne du fleuve Maroni. Et dans quelles conditions : routes défoncées suite aux années de guerre civile, arrêts fréquents (pause déjeuné, marché aux légumes...), entassement des bagages à l'intérieur du mini bus, manque de suspension du véhicule... et par chance assis sur un strapontin donc dans l'impossibilité de dormir.

Après la traversée du Maroni, j'arrivais enfin à St Laurent du Maroni et je contactais aussitôt Chérifa, une couchsurfeuse, qui m'accueillait gentillement chez elle. J'ai donc passé 3 jours délicieux en sa compagnie et celles de ses amis. En peu de temps et à leur contact, j'ai beaucoup appris sur la vie au long du fleuve. On a fait aussi quelques ballades et notamment vers l'embouchure du Maroni. Je retrouvais enfin les eaux chaudes (mais boueuses) de la mer. Je tiens encore à la remercier pour son accueil très chaleureux.

Je décidais ensuite de rejoindre Cayenne en stop, n'arrivant toujours pas à m'habituer aux tarifs proposés par les compagnies de bus. Je profitais de la gentilesse d'un automobiliste pour entamer une partie du trajet lorsque, en plein virage, un pneu explosa nous envoyant presque dans la forêt. Sa roue de secours étant presque à plat, je me proposais de le laisser rentrer avec le moins de charge possible. Je me retrouvais donc sur le bord de la route, en pleine forêt, en plein soleil et sans trop d'eau pour faire du stop. La fréquence des passages étant en moyenne d'une voiture toutes les 10 minutes, je poireautais 2h30 me voyant déjà finissant mes jours sur le bord d'une route de Guyane. Je commençais à désespérer lorsque je voyais les quelques voitures accelérer lorsqu'elles me voyaient. J'ai appris plus tard que cette route faisait l'objet d'actes fréquents de piraterie. L'histoire s'est bien terminée grâce au concours de Carl avec lequel j'ai bien sympathisé et qui m'a fait faire la visite de Kourou et de Cayenne.

Arrivé sur Cayenne, j'ai contacté Marie, une sympathique couchsurfeuse, qui m'a hébergé la fin de mon séjour. En plus de m'accueillir chez elle, elle m'a fait découvrir la région et m'a invité dans ses soirées. J'ai découvert, grâce à elle et à David son copain, Cayenne comme je ne l'aurais jamais imaginé. Elle a ainsi emprunté un kayak à un ami et nous sommes partis découvrir les marais du lac Pali. Une jounée à pagayer au milieu de la végétation tropicale à la recherche de caïmans. Expérience unique ! Le lendemain, nous avons participé à une grande "chasse au trésor" dans les rues de Cayenne organisée par des amis à elle. J'ai, grâce à ça, pu découvrir Cayenne d'une manière très originale. J'en profite encore pour les remercier de leur accueil formidable.

La Guyane est aussi un lieu privilégié pour assister à la ponte de tortues marines. Etant hébergé tout près d'une plage, je me levaisrégulièrement tôt pour profiter de ce spectacle et plus particulièrement à la naissance des petits. Quel émerveillement de voir des tortues luths en miniature lutter pour atteindre la mer. Je ne m'en lassais pas et j'étais capable de rester des heures à admirer ce spectacle singulier.

J'arrive donc au terme de ce voyage de 5 mois. Que d'images, que d'odeurs, que de souvenirs, que de rencontres ! Je sens que j'y ai grandi. Ce continent m'a marqué. L'Amérique du Sud m'appelle à nouveau et je dois y retourner bientôt. Je ressens ça comme une obligation.

Jean-Yves

Histoire d'hôte: Couchsurfer à Argentan, c'est possible !

Merci de trouver quelqu'un qui serait d'accord pour témoigner d'expérience CS au cours d'accueil (avec des photos serait un plus).

Ouest France, Local Newspaper, Argentan, August 14th 2009



40px Les grands évènements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.

Nantes' Evasion 2012
Nantes, du 17 au 19 Février 2012
On remet le couvert ! Après une 1ère édition très réussie, retrouvons le week end du 17 – 19 février pour une deuxième invasion de Nantes ! Au programme découverte de la ville ou randonnée à Clisson puis soirée internationale où tout le monde ramène une spécialité de chez lui. Le détail du programme proposé est sur la page du meeting. N’hésitez pas, après vous y êtes inscrit, à y retourner pour voir les évolutions.

Carnaval de Dunkerque 2012
Dunkerque, du 24 au 26 Février 2012
Le Célèbre Carnaval de Dunkerque se déroule de Janvier à Mars tous les ans, proposant tous les week-ends durant ces 3 mois un carnaval dans une ville et un village des environs. Cette fois-ci, nous avons décidé de vous faire découvrir la bande de Malo, considérée comme une des meilleures de l’ensemble du Carnaval de Dunkerque, notamment parce que c’est situé en bord de plage.>

Carnaval de Nice 2012
Nice, du 17 au 19 Février 2012
Rendez-vous à 18h30 Place Garibaldi (voir carte). Ensuite nous irons à René Socca, un "fast food" de spécialités Niçoise avant de se diriger vers l'ouverture du carnaval à 20h15. (N'OUBLIEZ PAS VOTRE COSTUME!!!! Le thème est le sport cette année mais n'importe quel costume suffira). Nous finirons la soirée dans un pub.

Pr☮vence Spring Camp 2o12
Esparron-de-Verdon, du 16 au 20 Mai 2012
Between the 16 and 20 may 2012 participate at the biggest event in one on most beautiful part of France, we expect around 400 Couchsurfers!!!. Patience... Now we looking to make a organisation team to prepare you a F****** huge event, if you are interrested contact:

Marathon semi de Paris
Vincennes, le 4 Mars 2012
Le Semi-Marathon fêtera ses 20 ans en mars 2012. Historiquement placé dans l’Est parisien, cet évènement parcours les avenues du Bois de Vincennes, les boulevards et rues du 12ème arrondissement avant de s’immiscer dans le centre de la capitale jusqu’à faire le tour de l’Hôtel de Ville. Le parcours bordé de nombreuses animations musicales permet à tous de passer un délicieux moment à la découverte des monuments et quartiers parisiens. http://www.semideparis.com/index.html

Marathon semi de Paris
Vincennes, le 4 Mars 2012
Le Semi-Marathon fêtera ses 20 ans en mars 2012. Historiquement placé dans l’Est parisien, cet évènement parcours les avenues du Bois de Vincennes, les boulevards et rues du 12ème arrondissement avant de s’immiscer dans le centre de la capitale jusqu’à faire le tour de l’Hôtel de Ville. Le parcours bordé de nombreuses animations musicales permet à tous de passer un délicieux moment à la découverte des monuments et quartiers parisiens. http://www.semideparis.com/index.html

Lille Big Spring CS Meeting 2012
Lille, du 27 avril au 1er mai 2012
Vous avez toujours voulu connaître Lille, ou vous connaissez déjà Lille, mais vous désirez connaître cette ville sans la cohue de la Braderie de Septembre ? Suite à l'énorme succès de l'édition 2011 (http://www.couchsurfing.org/meetings.html?mid=99200) l'organisation CS de Lille vous propose donc de venir nous rejoindre durant 4 jours, du vendredi 27 avril au mardi 1er mai 2012 à l'occasion du grand meeting CS de printemps qui mêlera soirées, jeux de piste, barbecue, brunch et surtout la Fête de la Soupe !

Happy Strasb'Hours 2012
Strasbourg, du 25 au 27 mai 2012
Strasbourg vous accueille une nouvelle fois à la fin du mois de Mai pour un weekend de folie, l'occasion de découvrir ou redécouvrir la capitale alsacienne et européenne. On ne vous épargnera pas les clichés mais on vous promet aussi également de vous faire découvrir d'autres aspects de notre cité bien-aimée !


40px Les grands évènements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !

CS Carnival Party 2012
Milano, le 25 Février 2012
Once again and maybe for the last time if the Maian calendar is right ;) If you've already been there, then u know what i'm talking about. If you haven't, then WHAT ON EARTH ARE YOU WAITING FOR???? RUN GET YOUR TICKETS. Cause this year again, Milano CS carnival party is going to be LEGEN... Wait for it... DARY!!!!!

Bilbao Meeting Mundiala 2012
Bilbao, Espagne, du 16 au 19 mars 2011
Si vous étiez impatient d'une grande fête, (les promenades avec une vue magnifique sur la côte et l'intérieur du Pays Basque, profitez de sa gastronomie, etc.) parce que vous n'aviez pas pu assister à l'Assemblée mondiale de Bilbao 2010. Ne vous inquiétez pas! Parce que c'est ici la Réunion Biennale Mondiale de Bilbao en 2012 !!!!!

CS Carnival Party in Budapest 2012
Budapest, le 18 Février 2012
CS Carnival Party in Budapest 2012 ... This Will be for sure... a Crazy Carnival!! And we are waiting for you! :)


Les activités CS et astuces dans les villes

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Question book.png

Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements



Confidentialité des messages dans les groupes: Avis aux modérateurs de groupe !

Comme précisé dans le message de Casey Fenton plus haut sur cette newsletter, les paramètres de confidentialité des messages postés changent. A compter du 15 février, tous les messages postés sur un groupe public se retrouveront sur les moteurs de recherche tel que Google.

Chers modérateurs de groupe CS, pour éviter que des personnes externes à CS puissent connaitre en intégralité les messages dont les extraits se retrouveront sur les moteur de recherche: inutile de mettre votre groupe en "privé". Il faut simplement changer les paramètres de votre groupe à "Who may see group messages" et configurer à "Group members only".

Les membres de votre groupe respectif vous en seront reconnaissant, tant vous êtes attentifs aux changements sur CS ;)


40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Collectif-clermont.jpg
Les bénévoles CS français lors du dernier rassemblement à Clermont-Ferrand


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs français:


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEUR
LA SECURITE SUR COUCHSURFING
EN CAS DE PROBLEME
COMMENT BIEN COMPLETER SON PROFIL
LES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")
LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")
LE VOLONTARIAT SUR CS
LIENS IMPORTANTS


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens intéressants 25px

Template:Liens Newsletter


40px Anciennes Newsletters CS France 25px


40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px

<center</