Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Février 2011)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

FEVRIER 2011

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de ce lien ou me contacter directement.
Antoine
Ambassadeur CS France


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

Qui a osé dire que le Couchsurfing ce n'est que pour les jeunes ???

Beaucoup d'échos se sont faire entendre dernièrement disant qu'on ne trouve que des jeunes de moins de 25 ans sur Couchsurfing. Nous allons vous démentir cette idée reçue en vous présentant les forums des personnes de plus de 50 ans, de plus de 60 ans, de plus de 70 ans et ainsi de suite. Vous découvrirez que ces forums sont loin d'être à la retraite !

Vous pouvez également trouver d'autres catégories d'âge au sein de ce forum.

Les Couchsurfeurs ont rendez-vous au Carnaval de Dunkerque !

Les meetings CS pour le Carnaval de Dunkerque 2008 et 2009 ont été un très grand succès, c'est pourquoi la communauté CS de Dunkerque et des environs a décidé de rééditer l'aventure pour 2010 ! Si vous souhaitez voir des photos du meeting des années passées, les voici ici, ici, ici et ici.

Le Célèbre Carnaval de Dunkerque se déroule de Janvier à Mars tous les ans, proposant tous les week-ends durant ces 3 mois un carnaval dans une ville et un village des environs. Cette fois-ci, nous avons décidé de vous faire découvrir la bande de Malo, considérée comme une des meilleures de l’ensemble du Carnaval de Dunkerque, notamment parce que c’est situé en bord de plage.

La tradition du Carnaval de Dunkerque est que toutes les femmes doivent se déguiser avec des habits bien kitch, personnalisés, bien colorés et les hommes doivent se déguiser en femme (habituellement, mais ce n'est pas obligatoire).

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE !!!<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Voici donc le programme de ce superbe week-end en perspective du Carnaval de Dunkerque 2011 :

Vendredi 11 Mars, 19h30: Soirée de Bienvenue à l'Estaminet Flamand
Samedi 12 mars, 11h: au marché où l'on trouve des déguisements de circonstances pour des prix bon marché
Samedi 12 mars, 14h: rally à la découverte de Dunkerque
Samedi 12 mars, 19h: la tournée des bars sur la digue de Malo
Dimanche 13 mars, 15h: La Bande de Malo

Nous espérons tous vous voir parmi nous !

La Communauté CS de Dunkerque et des environs

Le groupe "Airlines (low-cost, budget, cheap flights)"

Les vols pas chers, avec les compagnies low cost depuis une dizaine d'années c'est désormais possible ! Mais le soucis avec les low cost, c'est qu'ils ne font pas beaucoup de publicité, faute de budget. Donc comment trouver le vol le moins cher pour une destination déterminée ? Il y a certes les comparateurs de prix disponibles sur le net, tel que Alibababuy ou Skyscanner, mais eux ne prennent pas en compte les compagnies low costs les plus récentes, qui généralement ont les tarifs les plus interessants.

Sur CouchSurfing, il vous est possible d'être informé des meilleurs plans par le groupe "Airlines (low-cost, budget, cheap flights)". Plus de 10000 membres CS s'y échangent les meilleurs plans, et pourquoi pas ne pas y poster à votre tour vos meilleures combines ?



40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de Voyage: Le pélerinage de Colette vers l'est (deuxième partie)

Chaque mois, nous consacrons un article aux récits de voyageurs français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS à travers de longs voyages (au minimum un mois). Donc, avis aux "Nomades", ça devrait vous intéresser ... Si vous êtes voyageur et/ou si vous connaissez de grands voyageurs, merci d'envoyer votre ou son récit par écrit à Antoine. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters!

Kaohsiung. Je suis invitée à une fête aborigène. Cela ressemble aux Pow Wow des Indiens du Canada ou aux Torés des Indiens du Nord Est du Brésil : des danses et des chants collectifs. Cinq des quatorze ethnies sont représentées. Leurs problématiques sociales sont, également assez proches de celles des Indiens d'Amérique : chômage, pauvreté, victimes de discrimination. Nous ne sommes que deux étrangères à cette fête, une autre Française et moi-même. La plupart des taïwanais ne sont pas très intéressés par les aborigènes. Pas plus, sans doute que nous autres Français ne nous préoccupons de nos propres Indiens de Guyane...

Le mois des fantômes a commencé et, un peu partout devant les maisons, on voit des gens brûler des feuilles de papier doré : du papier monnaie. On dit que le premier jour du mois des fantômes les esprits reviennent de l'enfer dont les portes s'ouvrent. Pour les nourrir, on fait des prières et des offrandes d'encens, de fruits et de papier monnaie. C'est un mois où l'on évite de prendre des décisions importantes, même si on est pas trop croyant. Pour les mariages, les grosses transactions financières, acheter un appartement ou une voiture, on attendra la fin du mois. Entretemps il y aura pas mal de cérémonies et de rituels. La version taoïste nous dit que le gardien de l'enfer, fêtant son anniversaire a offert aux âmes une possibilité de se convertir à la Voie. La version bouddhiste, elle, raconte l'histoire de Moginli, disciple du bouddha Sakiamouni. Allant au secours de l'esprit souffrant de sa mère décédée, il se retrouva attaqué par des esprits affamés. Il fit des offrandes de cinq fruits et cent douceurs. Ainsi ce jour là, plus encore que les autres jours du mois on fait beaucoup d'offrandes pour nourrir les esprits affamés, notamment ceux de ses propres ancêtres...

Il pleut beaucoup, il fait très chaud et le ciel est d'un bleu intense ; on parle de petit typhon. J'ai vu des images de celui de l'an passé, il n y a pas été avec le dos de la cuillère : un grand immeuble s'est effondré, un village aborigène entier a glissé et disparu sous la boue. Mes recherches et mes contacts Couch Surfing continuent. La liste « Kaohsiung » ne réagit pas trop, j'envoie quelques mails mais finalement je ne rencontre pas de CS. Occupée par l'université, n'ayant pas de besoins impératifs, je n'insiste pas. Les Chinois sont assez pragmatiques : si j'avais envoyé une demande urgente j'aurais probablement eu une réponse. A Taïwan, ils sont aussi très serviables, attentifs aux besoins des étrangers et ont grand plaisir à échanger en anglais, ou, plus rarement en français. Je me concentre sur la préparation de mon prochain séjour de quatre jours à Taïpei. Jessica m'a contactée pour me proposer un thé et/ou une sortie nature. Les neveux de Chiumin sont disposés à me recevoir.

Je suis déjà dans le bus pour aller à la gare routière quand la mère de la famille qui m'accueille me téléphone pour me demander de rester : elle veut me faire visiter Nantou. Cette capacité d'improvisation est très taïwanaise aussi ! Je fais demi-tour suite à l'appel de sa fille qui me convainc de rester, me disant littéralement « c'est un bon plan !».

Après Nantou, nous allons à Sun Moon Lake, le lac du soleil et de la lune, lieu de destination idyllique, on y fait notamment les photos de mariage. Après avoir chanté « Highway to hell » pour la fête de la musique à Sélestat v'là t'y pas que je monte le « Highway to heaven »1, le grand escalier du temple, la même année ! (je vous jure que c'est son nom !) Il fait assez chaud, nombreux sont les Taïwanais qui se plaignent de la chaleur et vivent en ayant l'air conditionné de la voiture au bureau et du bureau à la maison. Les montagnes environnantes et le lac sont baignés dans une brume faisant penser à une peinture chinoise, ou à la brume des matins d'automne en Alsace...

Des échoppes un peu partout vendent des objets aborigènes, c'est la région de l'ethnie Tsou, au milieu d' un tas d'autres objets de fabrication plus industrielle. Une des spécialités culinaires des aborigènes est le millet, décliné sous toutes les formes. L'alcool de millet est bon au niveau du goût, mais quand on pense qu'il était utilisé uniquement rituellement avant l'industrialisation cela laisse perplexe sur ce que nous appelons « évolution » et « développement ». Les gâteaux mochi sont tout à fait irrésistibles. Sur le même principe que ceux faits avec de la pâte de riz fourrée à la pâte de haricots rouges, aux graines de sésame ou aux cacahouètes, on broie le millet pour en faire une pâte que l'on fourre. On trouve aussi le millet salé, cuit à l'étouffée à l'intérieur d'une tige de bambou ou dans une feuille, dé-li-cieux ! Un professeur, rencontré hors de l'université m'a prise en amitié et décidé de me donner des cours de calligraphie, ce qui me permet d'approfondir cette pratique.
Je passe deux jours à Kenting au bord de la mer et apprécie la plage, le paysage. Partie avec trois étudiants taïwanais qui ont négocié un tarif avec un chauffeur de taxi dont la voiture est équipée de KTV ! Késaco ? Une institution ! Dans l'île, le karaoké est partout et d'après les guides on y échappe pas !

Hier, nous étions le 16 août et c'était la fête des amoureux. Selon la légende, la fille du dieu du ciel, amoureuse d'un vacher, délaissait son ouvrage ; son père en colère créa la voie lactée pour les séparer. Cependant, une fois par an, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire, ils peuvent se retrouver dans la voie lactée en marchant sur un pont d'oiseaux. On dit que, s'il pleut ce jour là, c'est que la fille du ciel verse des larmes de joie. Pas d'amoureux de mon côté et même une sacrée déception : je n'ai pu obtenir une prolongation de mon visa jusqu'au 26 septembre comme je le souhaitais. Ils ne m'ont accordé que jusqu'au 10 septembre. Si je pense qu'il est toujours bon d'avoir, ne serait ce qu'une petite expérience de la sensation d'être immigré, je suis tout de même bien ennuyée. Les cours à l'université se terminent le 3 septembre. L'école de Taï Chi m'a fait une attestation de formation pour le mois de septembre mais la personne au bureau concerné me dit que puisque le visa de départ a été demandé pour l'étude du mandarin, il n'est pas question que je reste pour étudier le Kung Fu. La seule solution qu'il me propose est de faire l'aller retour pour Hong-Kong. Moi je vais réessayer à Taïpeï même s'il vient de me dire que la réponse y sera identique. Je me vois assez mal dire à Maitre Jeng et à l'école que ne je reste qu'une semaine, et il faut bien le dire, qui sait si mon vieux Maître de 90 ans n'en est pas à sa dernière année d'enseignement ?

Lotus.jpg

Mon intuition était juste en ce qui concerne mon visa : je trouve plus d'ouverture à Taïpei. Au commissariat, on me demande d'attester par écrit que je veux visiter Taïwan (touriste en d'autres termes) et que je ne travaille pas sur place. Bien sûr, mon billet d'avion de retour et la preuve que mon compte bancaire est couvert de plus de 100 000 NTS (New taiwanese dollars, en fonction du cours environs 2600 à 3000 euros). Je lance un appel par courriel à mes amis pour emprunter des fonds et renflouer mon compte.
Mon deuxième week-end Couch Surfing est très différent du premier : je change de lieu tous les jours. Le jeudi soir je vais chez les neveux de Chiumin. Ils sont désolés de ne pouvoir m'accueillir plus longtemps parce qu'ils partent deux jours. Nous nous sommes mal compris par mail ( ah les histoires de langues!) mais pas de panique je lance une demande urgente sur la liste « Taïpei » plus quelques demandes individuelles. Kuma, est disponible pour m'accueillir le samedi. Lin m'invite le vendredi. Afgoogle m'envoie un message sur le portable pour m'inviter à aller aux sources chaudes. Nous nous donnons rendez-vous au parc 2.28. Après avoir mangé, nous allons récupérer mes affaires en consigne à la gare puis chez Lin pour les déposer. C'est une expérience indicible, mais typiquement locale que de traverser la circulation en scooter. Nombreux sont ceux qui circulent à trois, avec des enfants (sans casque), des chiens, des paquets ou des objets divers, quelquefois volumineux, j'en ai même vu un avec un perroquet sur le guidon ! Quand nous arrivons chez Lin elle discute tranquillement avec une amie. Elle nous invite à boire le thé et nous discutons agréablement. Elle rentre des États-Unis et elle est très fatiguée à cause du décalage horaire. Décidant que les sources chaudes sont trop loin, Afgoogle me propose de me faire connaître un lac à la sortie de Taïpei. Une demi-heure de scooter et nous pouvons nous baigner, quel bonheur par cette chaleur ! En rentrant je me rends compte que j'ai oublié mon maillot de bain au lac. J'envoie un mail à Afgoogle sans trop d'espoir.
Lin habite près du jardin botanique, dont j'aime particulièrement le lac aux lotus. Elle m'a installée dans une chambre japonaise, ravissante, spartiate et exotique : on y dort sur un beau parquet vernis.

Samedi, vers 13 heures nous devons nous retrouver avec Kuma, au parc 2.28. Vers deux heures, j'essaie de le joindre par téléphone : répondeur, j'ai une faim de loup, je décide d'aller manger. Rassasiée, je lui écris un message électronique d'un cyber café. Vers 15 heures je commence à sérieusement m'inquiéter et j'envoie un appel au secours sur la liste « Taïpei ». Kuma me téléphone vers 16 heures : il dormait ! Une demi-heure plus tard il me rappelle : sa voiture a un problème...
Nous finissons par nous retrouver vers 18 heures, entretemps Cho Hao Lee était prêt à m'héberger, Alvin aussi ! Et bien, ça fonctionne bien Couch Surfing ! Nous passons une soirée très agréable à discuter dans un bon restaurant où la cuisine est cantonnaise . Le lendemain nous nous levons tôt, car Kuma est lui aussi surfeur... Moi j'ai surfé chez lui, mais lui surfe sur les vagues...de l'océan pacifique !
Lin m'a proposé de revenir dormir chez elle le dimanche.

Nous partageons des silences, des moments calmes de lecture, de sieste tout en prenant le temps d'échanger un peu. Près de chez elle je retrouve le lac au lotus. Afgoogle a retrouvé mon maillot de bain le lendemain au même endroit ! Ah Taïwan ! Ce genre de chose est si rare en France, le vol est devenu si fréquent !

Lundi je vais à Keelung en moto avec Richard pour le plus grand festival des fantômes. C'est une des fêtes les plus importantes du calendrier lunaire dont le but est la délivrance des âmes. Elle a lieu au milieu du mois, le quinzième jour du septième mois. La version taoïste dit que le gardien de l'enfer, fêtant son anniversaire offre aux âmes une possibilité de se convertir à la Voie. La version bouddhiste raconte l'histoire de Moginli, disciple du bouddha Sakiamouni. Allant au secours de l'esprit souffrant de sa mère décédée, il se retrouva attaqué par des esprits affamés. Il fit des offrandes de cinq fruits et de cent douceurs. Ainsi ce jour là, plus encore que les autres jours du mois, on fait beaucoup d'offrandes pour nourrir les esprits affamés, particulièrement ceux de ses ancêtres. Elle est connue aussi sous le nom de « fête des âmes » ou « fête des esprits » ou des « fantômes-en colère » ou encore comme « jour du bassin du sacrifice ». Les Japonais, eux la nomment « l'offrande aux esprits affamés ». Le vrai nom vient du sanscrit Ullambhana, c'est-à-dire « délivrance ». Ici, à Keelung il s'agit d'un défilé de groupes de toutes sortes dont le Falung Gong, des bouddhistes, dont le Falung Gong, quelques aborigènes, mais ma plus grande surprise est la participation d'Indiens Cree du Canada ! Il y a des cérémonies du 9 août au 8 septembre, jour de la fermeture des portes de l'enfer.
Je rentre en bus de nuit et je retourne à l'université mardi. Samedi matin je suis réveillée très tôt par de la musique : ah, une cérémonie ! Je saute sous la douche et dans quelques vêtements et je passe la journée, pas moins d'une dizaine d'heures à une célébration taoïste. Les prêtres, officiants taoïstes sont de vrais danseurs, avec de splendides mouvements de mains. Les chants sont poignants et les musiciens jouent pendant des heures et des heures. Il y a deux percussionnistes, un clavier, une sorte de cornet et, à certains moments une sorte de guitare, peut-être est-ce une pipa ? Il y a beaucoup de pluie trois typhons autour de Taïwan et de l'inquiétude dans l'air, d'autant plus que l'on ne sait pas trop ce que la rencontre des trois peut produire. S'ils permettent de constituer des réserves d'eau, ils font quelquefois de sacrés dégâts, il suffit de voir les images de celui d'août 99 sur you tube. Même quand il pleut, cela ne rafraîchit pas vraiment l'atmosphère, on est toujours autours des 30 degrés. Aujourd'hui les cours sont annulés, décision gouvernementale et je passe une après-midi et une soirée avec des femmes Païwan. Avec elles, je découvre l'art du karaoké, absolument incontournable à Taïwan. J'avais découvert le four à micro-ondes et le quad chez les Mohawks, quelques raffinements informatiques chez les Indiens du Brésil...Elles chantent pour moi des chansons aborigènes. À l'université je passe l'examen de fin de nos deux mois de formation en mandarin. On m'a fait présenter un plat de chez nous : il faut dire que l'alimentation a une place centrale, on mange partout et à toute heure et une des premières questions que les gens posent est «est-ce que vous aimez la cuisine à Taïwan ? ». J'ai choisis de parler du baeckhoffe 2, en chinois bien sûr ! N'allez pas croire que je le parle couramment, cet exposé m'a demandé une douzaine d'heures de travail et l'aide de nombreuses personnes ! Un des typhons s'est éloigné, et, il semble les deux autres ne s'entendent pas trop mal.! Puis, je suis retourne à Taïpei en car.
1 : Highway to hell, Highway to heaven : Autoroute vers l'enfer, Autoroute vers les Cieux
2 : Plat typiquement alsacien
Fin de la deuxième partie.

Colette

Histoire d'hôte: Anne-Laure et l'aéroport de Beauvais

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, cela devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à Antoine. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !


40px Les grands événements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.

Week end au Carnaval de Nice (18, 19, 20 février 2011)
Le Carnaval de Nice 2011 aura lieu du 18 février au 8 mars. Nous vous proposons un WE CouchSurfing du vendredi 18 au dimanche 20 février. Le thème de cette année est : le Roi de la Méditerranée !

ROUEN INVASION (du 18 au 20 février 2011)
Profitons du WE du 18 + 19 + 20 février pour découvrir Rouen, en Haute-Normandie. Au programme ? Visite de la ville, hommage a Jeanne d'Arc, soirée le samedi soir ;-)

Carnaval de Dunkerque 2011 !!! (11, 12, 13 mars 2011)

Les meetings CS pour le Carnaval de Dunkerque 2008, 2009 et 2010 ont été un très grand succès, c'est pourquoi la communauté CS de Dunkerque et des environs a décidé de rééditer l'aventure pour 2011 !

Ze Amiens CS Invasion !!! à Amiens (du 18 au 20 mars 2011)
Week end CS pour découvrir la ville d'Amiens et sa communité CS locale.

Le programme est à venir !

"Cherbourg accueille le monde 2" (du 25 au 27 mars 2011)
Programme en cours d'élaboration... Les détails du meeting arriveront progressivement !!

Hérault Adventure Race #1 à Montpellier (du 8 au 10 avril 2011)
Montpellier's CSers will host a free Adventure Race, combining the disciplines of cross-country running, mountain biking, swimming, and navigating/orienteering.

Le 7ème Congrès de l'Organisation CS France à Caen (du 15 au 17 avril 2011)

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain congrès des volontaires CS de France (appelé "The 7th France CS Organisation Collective") se déroulera du Vendredi 15 avril au soir au Dimanche 17 avril 2011 à Caen. Ce rendez-vous est désormais ouverts à tous les volontaires contribuant de près ou de loin au site et au projet Couchsurfing. Le but de cette rencontre est de rassembler les Ambassadeurs CS français, mais aussi à tout autre personne se consacrant au site

Lille's Big Spring CS Meeting (du 29 avril au 1er mai 2011)
Vous avez toujours voulu connaître Lille, ou vous connaissez déjà Lille, mais vous désirez connaître cette ville sans la cohue de la Braderie de Septembre ? L'organisation CS de Lille vous propose donc de venir nous rejoindre durant le week end du 29 avril au 1er mai 2011 à l'occasion du grand meeting CS de printemps qui mêlera soirées, jeux de piste et surtout la Fête de la Soupe ! Le programme va être affiné davantage et vous serez informés dès que ce sera fixé.

French CS Family Dinner à Paris (28 mai 2011)
It is simply a short meeting for all CS families and CouchSurfers to get to know each other, integrate and have fun (both adults and children). Let's meet, talk, drink, eat and have GR8 TIME!:)

NORMANDY CS SUMMER CAMP 2011 à Clecy (du 24 au 26 juin 2011)

Le 3e Normandy CS Summer Camp aura lieu les 24, 25 et 26 juin 2011, près du petit village de Clécy (Suisse Normande) dans le Calvados. C'est sur une presqu'île, en pleine nature, et avec 700m de rives le long de l'Orne que les "Cow'ch Surfers" sont attendus pour 2 soirées et 2 jours dans un cadre verdoyant pour un camping.

Concours d'auto-stop: Paris - Dakar à Paris (du 11 au 21 novembre 2011)
Rejoignez le premier concours d'Auto-stop de Paris jusqu'à Dakar !


40px Les grands événements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !



Carnaval de Venise 2011/City Tour, Italie (du 26 février au 8 mars 2011)


CS Carnaval Meeting Maastricht/Aachen, Pays-Bas/Allemagne (du 12 au 13 mars 2011)


CS Carnival Party 2011, Milan, Italie (du 3 au 9 mars 2011)


CS Vienna Calling 2011 à Vienne, Autriche (du 1er au 5 juin 2011)


Italy summercamp 2011 à Pescosolido, Italie (du 3 au 7 août 2011)


40px Développer CouchSurfing dans sa ville 25px

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements


La mode des Logos CS Communautaires

Depuis quelques années, à l'image du développement des communautés CS locales désormais un peu partout en France, fleurissent de magnifiques logos CS communautaires, tel que ceux des 4 plus importantes villes CS en France, tel que (dans l'ordre) Paris, Lyon, Toulouse et Lille mais aussi d'autres villes tel que Strasbourg, Marseille, Dijon ou Cherbourg. Les logos de communautés régionales aussi sont aussi à remarqué tel que celui de Basse Normandie reprenant une vache "Canavache" et celui de Bretagne reprenant une hermine "Kaouchette".

File:CS-Tshirt-Lille-arriere.png

File:Logo CS paris.jpg

300px



40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Congres montpellier.JPG
Les bénévoles CS français lors du dernier Congrès à Montpellier


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs !

L'AST (Ambassadors Support Team) qui gère l'équipe des ambassadeurs CS au niveau mondial est en pleine restructuration. Courant début 2011, une période test de 3 mois pour le nouveau système va être mis en place avant que les candidatures puissent être à nouveau émise.

Les prochaines candidatures pour devenir ambassadeur CS nomade, famille, ou local devraient rouvrir d'ici le printemps 2011. Soyez attentif à la Newsletter CS France, si vous êtes intéressé(e).


Le prochain Congrès de l'Organisation CS France à Caen !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain congrès des volontaires CS de France (appelé "The 7th France CS Organisation Collective") se déroulera du Vendredi 15 avril au soir au Dimanche 17 avril 2011 à Caen.

Ce rendez-vous est désormais ouverts à tous les volontaires contribuant de près ou de loin au site et au projet Couchsurfing. Le but de cette rencontre est de rassembler les Ambassadeurs CS français, mais aussi à tout autre personne se consacrant au site tel que:

  • les "Greeters"
  • les développeurs
  • les contributeurs au Wiki CS
  • les modérateurs/animateurs de groupe
  • les "location fixers"
  • les organisateurs de meeting
  • les traducteurs du site

Ce week-end nous permettra de se rencontrer et d'échanger sur divers sujets (par atelier) tout en faisant connaissance plus concrètement lors des soirées. Nous espérons également que cet évènement permettra de communiquer autour du Couchsurfing, ainsi que de rassembler autour d'un projet commun et de mobiliser les membres de la ville d'accueil, Caen.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE A CE RENDEZ-VOUS !
Le programme va s'élaborer progressivement par l'équipe acennaise et l'équipe des ambassadeurs France ainsi que le contenu des discussions est à venir. Vous pouvez déjà voir ce qui est prévu pour le moment sur cette page.


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEUR
LA SECURITE SUR COUCHSURFING
EN CAS DE PROBLEME
COMMENT BIEN COMPLETER SON PROFIL
LES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")
LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")
LE VOLONTARIAT SUR CS
LIENS IMPORTANTS


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens interessants 25px

Template:Liens Newsletter


RETOUR A LA NOUVELLE NEWSLETTER CS FRANCE

40px Anciennes Newsletters CS France 25px


40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px