Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Décembre 2010)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

DECEMBRE 2010

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de ce lien ou me contacter directement.
Antoine
Ambassadeur CS France


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

Le European ZX Couchsurfing Music Tour: la suite !

Après plus de 109 jours de tournée musicale européenne en mode "couchsurfing" et "musique de rue", Simon Carrière et Laurianne Martini : deux couchsurfeurs de Paris vous invitent à finir l'année 2010 en beauté, en musique et en vidéo le JEUDI 9 DECEMBRE 2010 à 20heures à la PENICHE CINEMA, entrée libre (bien sûr).

LANCEMENT OFFICIEL DU CLIP EUROPEEN "L'ATTRACTION UNIVERSELLE" de Simon Carrière EN DIRECT !!
10 pays, huit langues, plus de 65 étapes et des centaines de rencontres... Découvrez le premier clip musical européenn de Simon Carrière réalisé par Laurianne Martini. Une chanson chantée et traduite en huit langues !! Découvrez ce clip avant tout le monde... même les internautes ne le découvriront pas avant... Venez revivre l'aventure fabuleuse d'une aventure humaine, musicale et européenne de plus de 100 jours !!

CONCERT EN DUPLEX...AVEC L'EUROPE
La projection est suivie d'un concert d'une heure et demie.
Mêlons technologie, internet, musique, vidéo et voyages, agitons... et c'est l'Europe et ses artistes que la Péniche Cinéma accueillera le temps d'un concert de Simon Carrière avec ses musiciens. Une première partie à Londres ? Un duo avec la Slovénie ou encore l'Allemagne ? C'est possible et c'est en direct en plus !!

Le concert sera retransmis en direct sur Internet. N'oubliez pas le site de Simon : http://www.simoncarriere.com

Laurianne et Simon

Suivez la première aventure musicale européenne participative sur:
http://europeantour2010.zic.fr
Site Officiel de Simon Carrière : http://www.simoncarriere.com

Recherche aventurier pour Arte !


Dans le cadre d’un projet de série documentaire sur le voyage diffusé sur Arte, nous recherchons un animateur. Son rôle sera de partir à la rencontre de gens à travers le monde pour découvrir leur mode de vie et y participer. Il sera suivi par une équipe de tournage.

Ce profil concerne un homme francophone entre 20 et 35 ans. Sportif, débrouillard, casse coup, il a un humour naturel, il a déjà une expérience du voyage et fait preuve d’une grande curiosité d’esprit et d’une réelle capacité d’adaptation. Il a le contact facile et une âme d’aventurier, il est à l’aise devant une camera et s’exprime avec aisance.

Si vous correspondez au profil et que vous êtes disponible à partir de février-mars 2011, envoyez CV avec photo et si possible bande démo à Emilie : emilie.mavie@gmail.com

Emilie

Le Santacon 2010 à Paris !

L’hiver arrive… Noël aussi… Il est temps de manifester… notre joie !! Il est temps de protester… contre les fêtes de Noël merdiques !! Il est temps de réclamer… plus de vin chaud !! Il est temps de scander… LIBÉREZ LES SAPINS !! Il est temps… pour la SANTACON 2010 à PARIS !!

Le samedi 11 décembre, les Pères Noël envahiront les rues de Paris pour ébouriffer la tradition et mettre le feu à la morosité ambiante avec d’un cortège extravagant et déjanté ! Animations, fanfare, chansons de Noël revisitées et ambiance survoltée !

Tout ce qu’il faut pour participer à la Santacon, c’est, vous l’aurez deviné, un costume de Père Noël (un costume COMPLET, pas juste le bonnet!), une énoooorme dose de bonne humeur et un peu de créativité !! Et pour que tout le monde puisse fêter Noël le ventre plein, mettez au moins DEUX BOÎTES DE NOURRITURE NON-PÉRISSABLE dans votre hotte, qui seront collectées pour ceux qui en ont besoin.

Venez nombreux au rassemblement le samedi 11 décembre à 15h à la Rotonde de la Villette, station de traineau Jaurès ou Stalingrad, et laissez s’exprimer votre Père Noël intérieur !

Inscrivez-vous à l’event CS et/ou restez branchés sur www.santacon.fr pour avoir les dernières informations. Quelques adresses où trouver votre costume sont dans les discussions du groupe de Paris.

En 2008, nous étions 20. En 2009, nous étions 200. En 2010, nous serons… BEAUCOUP PLUS !!

Et cette année, la SANTACON sera suivie de l’after party Wild Mother Christmas Party.

Ho Ho Ho… Le Père Noël

Connaissez-vous: le groupe "In Memoriam"

Le 25 octobre 2007, la communauté CouchSurfing mondiale apprenait une terrible nouvelle. Une certaine Katherine Olson, une jeune CouchSurfeuse du Minnesota au Etats-Unis décéda brutalement. Jusqu'à cette date, la communauté CS n'avait pas encore réfléchi comment rendre hommage à un de ses membres, car son devoir est de savoir comment remercier d'avoir aidé, comme tout bon couchsurfeur, bon nombre de voyageurs, contribuer à sa manière à rapprocher les différents peuples du monde, mettre en avant la tolérance, le partage et l'ouverture d'esprit.

Un groupe "In Memoriam" a donc été crée suite à ce triste évènement. Sur ce groupe, on peut déclarer toute personne de son cercle de connaissance afin que l'on puisse lui ajouter à son nom sur son profil "A la mémoire de ..." (en anglais "In Memory of ..."). Mais avant de poster quoi que ce soit sur ce groupe, merci de suivre la procédure demandée:

  • Cliquez sur le bouton "Contactez-nous" en bas de page du site CS
  • Reporter le nom et le lien du profil du membre CS défunt. Merci d'inclure toute information qui puisse vérifier la véritabilité de cette information: annonce, rubrique nécrologie ...
  • Cette requête va être ensuite traitée par l'équipe de sécurité ou un administrateur du site afin de faire les changements nécéssaires sur son profil.
  • Patientez jusqu'à ce que l'équipe de sécurité ou un administrateur vous répond après qu'ils aient vérifié l'information.
  • Enfin, vous pouvez, si vous le souhaitez, poster un témoignage à la mémoire de la personne défunte sur le groupe "In Memoriam".



40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de voyage: le pèlerinage de Colette vers l'Est (1ère partie)

Chaque mois, nous consacrons un article aux récits de voyageurs français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS à travers de longs voyages (au minimum un mois). Donc, avis aux "Nomades", cela devrait vous intéresser... Si vous êtes voyageur et/ou si vous connaissez de grands voyageurs, merci d'envoyer votre ou son récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !

J'aime Taïwan, passionnément. « Taiwan touch your heart »1 dit la pub s'adressant aux touristes! En ce qui me concerne, Taïwan not only touch my heart, but took it!2 Je suis une Taïwan addict ! 3 Alors, quand au mois d'avril , j'ai lu une annonce à l'Université de Strasbourg proposant une bourse de deux mois d'études du mandarin dans une université taïwanaise, je n'ai pas hésité un seul instant. Fin juin, après avoir obtenu un master en anthropologie je prenais un vol direct Francfort-Taïpei. Peu connue, fréquemment confondue avec la Thaïlande, Taïwan ou R.O.C, République of China exprime par son nom, d'une part sa proximité avec la République Populaire de Chine « Mainland China »4 et de l'autre sa singularité et son indépendance par rapport à celle-ci. Jusque dans les années soixante on l'appelait « Formose » de Ilha Formosa « Belle Ile », ainsi nommée par les navigateurs portugais. Une population de 23 millions d'habitants sur une superficie de 35000 km2 en fait un des pays du monde où la densité de population est la plus importante. Elle est située au sud-est de la Chine continentale, au sud du Japon et au nord des Philippines. Je me suis installée dans le même hôtel que quatre étudiants de Strasbourg inscrits dans le même programme d'études. Ils sont ensemble dans une chambre commune et je suis dans un dortoir de six lits où je vois tourner pas mal de monde. En neuf jours, j'ai d'abord dormi avec cinq jeune filles de Hong Kong qui réglaient l'air conditionné à 18 degrés alors qu'il en faisait plus de 38 à l'extérieur! Puis j'ai partagé le dortoir avec un papa taïwanais et ses deux enfants, des coréennes, trois canadiens dont deux de Vancouver ne supportant pas la chaleur...la climatisation est descendue à 16 degrés !!! Tous les jours, je vais m'entraîner au parc 2-28 ou Peace Park dans l'école de Kung Fu dans laquelle je suis déjà venu trois fois pour des périodes de trois mois. En France on dirait une école de Tai Chi ou Tai Ji, mais en Asie on parle de chinese Kung Fu. Souvent, les jeunes étudiants strasbourgeois vont se coucher quand je me lève, vers cinq heures ou quand je pars à six heures pour être au parc avant sept heures. Je marche un quart d'heure pour prendre le métro à Liuzangli, et je change à Zhonxia Fuxing, puis à Taïpei Main station et j'arrive enfin à NTU (National Taiwan University)où je traverse ce parc. De nombreuses personnes jouent déjà au badminton, pratiquent le Qi Gong, la danse, le Tai Ji ou font des trucs bizarres comme tourner en rond, se taper le dos contre un mur ou pousser des cris....moi, je retrouve Maître Jeng qui a près de quatre vingt dix ans et ses élèves, et, peut être que certaines de nos pratiques semblent étranges aux autres. J'y reste la plupart du temps jusqu'à midi, puis je vais manger dans un des délicieux restaurants environnants où pour moins de cinq euros je me régale. Autant dire que l'après midi je fais souvent la sieste.

Le soir, je vais me balader au marché de nuit qui ouvre à dix-huit heures. On y trouve tout, et bien sûr on peut y manger, les stands de nourritures étant innombrables.
J'échange souvent avec un néo-zélandais et sa petite amie taïwanaise. Ils sont déçus de me voir quitter Taïpei pour Kaohsiung, au sud de l'île, pour étudier le mandarin et me demandent, comme les personnes de l'école de Kung Fu, pourquoi avoir fait ce choix, alors qu'il y à tant de centres de langues réputés à Taïpei. Bien sûr, c'est ce que j'aurai choisit moi même si je n'avais rejoint ce programme bénéficiant d'une bourse et je suis bien ennuyée, car je voudrais continuer mon entrainement quotidien au parc, et je ne vois pas comment assumer financièrement les aller retour les week-end plus l'hébergement à Taïpei. C'est alors, qu'ils me parlent de Couch Surfing...
Kaohsiung.
Me voici installée chez une jeune fille taïwanaise. Ses parents ont acheté cet appartement de quatre pièces. De temps en temps ils louent une des pièces à des étudiants. En ce qui me concerne c'est un arrangement avec le centre de langues. Nous habitons au 17eme étage, à quinze minutes à pieds de l'université de Wenzao.
A vrai dire, les conditions sont bonnes, mais j'ai le spleen de Taïpei, de l'école, de mon Maître âgé. Les premiers jours je m'entraine dans un parc sur ma route. Il y a peu d'étrangers à Kaohsiung, on me remarque davantage qu'à Taïpei. On me regarde beaucoup, on vient me poser d'innombrables questions, qui je suis, d'où je viens, depuis combien de temps je pratique, qui est mon maître, si je suis mariée, si j'ai des enfants, qu'est ce que je fais à Taïwan, tout ça avec tellement de gentillesse, d'enthousiasme. Ils sont sincèrement ravis que des étrangers s'intéressent réellement à leur culture et je ne peux que répondre. Il ne fait pas aussi chaud qu'on me l'a annoncé 34 à 36 degrés, ce qui, en fait est plutôt exceptionnel le sud de l'île étant en zone tropicale. Un typhon à été annoncé mais il semble faire du tourisme à Hong Kong.
Avant de quitter Taïpei j'ai vu une très belle exposition sur les Païwan, une des ethnies aborigènes ainsi qu'un spectacle réalisé par eux. L'île connait une longue histoire coloniale qui commence par l'invasion des Hollandais de 1624 à 1661. Ils repoussent les espagnols qui restent deux ans non sans avoir convertit quatre mille aborigènes au catholicisme. Puis en 1661, Koxinga, Zheng Chenggong, fidèle aux Ming fuit les Mandchou et prend possession de l'île qui est alors gouvernée par les chinois jusqu'en 1895. Elle passe ensuite sous domination japonaise jusqu'en 1945 et depuis, elle est à nouveau sous le contrôle des chinois.

Les peuples premiers sont ceux qui souffrirent le plus de cette situation. Quatorze ethnies aborigènes, d'origines austronésiennes sont actuellement reconnues par le gouvernement. Douze, ayant été assimilées aux précédentes attendent encore de l'être. Le père de mon hôtesse est Hakka, un groupe diffèrent des Hans mais considéré comme Han, l'ethnie majoritaire et dominante de la Chine. La culture à une place importante à Taïwan, il y à des musées Hakka, des restaurants, une chaine de télévision. Dans le métro de Taïpei les annonces sont faites en quatre langues : mandarin, anglais, hakka et mina ou Taïwanais, un dialecte originaire de la région du Fujian.
Kaohsiung est une grande ville, au bord de la mer, traversée par la rivière Amour.
Un matin, derrière la vitrine d'une école de musique pour enfants je vois et j'entends une petite fille d'environ cinq ans jouer un morceau de piano avec une dextérité et un enthousiasme bouleversant.
En rentrant j'aperçois un endroit que je crois d'abord être une piscine et qui,en fait, est un lieu où l'on s' entraîne à la pêche...en pleine ville! Surréaliste!
Da Jhong où j'habite longe l'autoroute...des filles sexy roulent des feuilles de bétels, il me semble être dans le film «Bettelnut Beauty»... Le soir, sur internet je découvre Couch Surfing, dès les premiers mots de présentation je me sens touchée et concernée par la philosophie du site et je suis bien contente que le feeling californien me parvienne! « Créer des expériences inspirantes » Waouh! Je me reconnais dans cette mouvance new age où l'on croit en l'humain, en la beauté du monde et des échanges. Les premiers contacts sont hyper positifs : Dinyin Huang, Dr Nature accepte ma requête et me dit de prendre contact avec son manager. J'arrive le vendredi et je suis accueillie par une charmante jeune fille : le manager. Dr Huang ne peux m'accueillir lui même étant en déplacement. Le lieu est magnifique. C'est un centre de thérapie dont le nom est « Heart Oasis ». Elle me montre ma chambre. Elle est très belle, décorée d'un grand tableau représentant un lotus, elle dispose d'un grand lit, de placards, de bureaux, de climatisation, d'un ventilateur et d'une salle de bains attenante. Elle me montre la cuisine en me disant que je peux me faire du thé ou à manger, je n'ai qu'à ouvrir les placards et me servir. Nous allons manger ensemble dans un Suchi Express et nous avons une conversation passionnante sur la thérapie et la danse.

J'insiste pour rencontrer Dr Nature et elle me promet de voir si cela est possible pour le dimanche soir. Elle me confirme le rendez vous sur le portable. Samedi, en début d'après midi je rencontre Chi Hui, du groupe Couch Surfing « Taïpei ». Elle m'a envoyé un mail de bienvenue et me propose d'aller boire un thé. Nous nous retrouvons au parc 228 avec une de ses amies. Nous nous installons à la terrasse du restaurant du parc où avons une conversation vivante et plaisante. Un groupe s'installe à côté de nous et un homme prend la parole. Il s'agit d'un guide qui explique les origines aborigènes de Taïpei. Elle m'en traduit l'essentiel et nous suivons le groupe devant le mémorial. Le visage du guide exprime une profonde souffrance que je comprends car je connais l'histoire. Le parc à été nommé Peace Park, 2.28 en référence aux terribles évènements du 28 février 1947.
Au départ, un fait divers : l'arrestation d'un vendeur de cigarettes de contrebande. Des coups de feu sont tirés, tuant un passant. Les Taïwanais, oppressés par la politique de l'époque, descendent dans la rue, intellectuels en tête. Tchang Kaï Chek, s'inspirant des stratégies de Machiavel, en profite pour se débarrasser des leaders, des résistants. Il fait tirer sur la foule, arrêter et exécuter pas mal de monde (entre 18000 et 30000 personnes selon les différentes sources). Il décrète la loi martiale qui ne sera levée que quarante ans plus tard. Le mémorial est un hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 28 février. Quittant le guide et son groupe, nous allons visiter un temple traditionnel dans une des rues proches et échangeons autour de la religion locale. L'après midi avec Chi Hui et son amie est très agréable.

Elles sont toutes les deux très sympathiques. Je la quitte pour aller à un rendez-vous que j'ai avec Chiuming. Elle aussi m'a contactée pour boire un café et me faire visiter Huling Street, la tour 101. Dans nos échanges de mails, je l'ai informée que je cherchais une chambre peu onéreuse à Taipei pour mes trois dernières semaines de séjour à Taïwan. Elle m'a donné rendez vous à la station de métro Linguang où elle vient me retrouver accompagnée d'un jeune couple. Nous allons discuter dans un parc. Chiumin parle français avec un accent adorable et ses neveux un peu d'anglais. Il est convenu que je vienne chez eux début septembre. Au moment où nous nous quittons, le jeune homme me dit, « maintenant tu sais où aller si tu veux revenir faire du Tai Ji. Je passe un très bon weekend, seule à « Heart Oasis » et je le vis réellement comme une oasis du cœur. On m'a laissés les clefs et je suis très touchée de cette marque de confiance. C'est un lieu idéal pour se reposer après l'entraînement physique assez intensif que je suis le matin. Je médite, explore la bibliothèque et apprécie le calme et le silence alors qu'à l'extérieur la chaleur est intense, l'animation et la circulation très denses car nous sommes au centre de la ville. Le dimanche en fin d'après midi, je sors de ma chambre sentant une présence discrète. Je traverse le long couloir et trouve sur un des canapés Dr Huang. Nous discutons un moment puis il me propose d'aller manger avec sa charmante manager. Le restaurant est , le décor agréable et l'échange simple, naturel et la conversation intéressante car nous avons pas mal de choses en commun. Le lundi matin je dépose les clefs chez le concierge. Ce temps de ressourcement ajouté à la pratique à l'école je reviens à Kaohsiung en pleine forme, j'ai même fait des progrès en chinois !
Fin de la première partie.
1 Taïwan touche (émeut) ton/votre cœur.
2 Taïwan ne l'a pas seulement touché mais me l'a pris.
3 Dépendante.
4 Chine continentale.

Colette

Histoire d'hôte: Voulez-vous couchsurfer avec moi ... à Marseille ?

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, cela devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !


40px Les grands événements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.


3 countries Christmas Market: France, Germany, Switzerland (3,4 et 5 Décembre)

Venez visiter les marchés de Noêl de France, Allemagne et Suisse dans un seul weekend. Nous vous invitons une fois encore à la croisée des frontières Franco-germano Suisse pour visiter les fameux marchés de Noêl de la région. Chaque années des gens de toute l'Europe, viennent ici pour découvrir, partager, échanger et festoyer pendant cette saison si particulière de l'année. Plus de détails trés bientôt.

Festival des Lumières 2010 à Lyon (du 8 au 13 décembre 2010)

Chaque 8 décembre, les Lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres et descendent dans la rue embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles => cf. la fête des lumière sur wikipedia. Ces illuminations constituent une tradition forte de la ville et attirent des millions de visiteurs chaque année. A cette occasion l'équipe de Couchsurfing Lyon vous prépare son plus gros évènement!

Les transmusicales de Rennes 2010 !!! That rocks !!! (du 10 au 12 décembre 2010)

Cette année, les Transmusicales auront lieu le 9, 10 et 11 décembre 2010 !! C'est l'occasion de se retrouver pour écouter de la bonne musique, découvrir de nouveaux groupes et faire la fête à Rennes, une ville qui vaut le détour !!

Les détails du meeting arriveront progressivement !!

Santacon 2010 à Paris (Samedi 11 décembre)

L’hiver arrive… Noël aussi… Il est temps de manifester… notre joie !! Il est temps de protester… contre les fêtes de Noël merdiques !! Il est temps de réclamer… plus de vin chaud !! Il est temps de scander… LIBÉREZ LES SAPINS !! Il est temps… pour la SANTACON 2010 à PARIS !!

Nouvel An à Paris (du 30 décembre 2010 au 1er janvier 2011)
If you're planning on spending new years eve in Paris, i say come join me and my friends!!! I'm spending new years in Paris this year, and i was searching for people that are doing the same and realized it wasn't easy cause there were no groups and events with that date, so i decided to do one.

Concours d'auto-stop: Paris - Dakar à Paris (du 11 au 21 novembre 2011)
Rejoignez le premier concours d'Auto-stop de Paris jusqu'à Dakar !



40px Développer CouchSurfing dans sa ville 25px

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements


Retour sur la Braderie de Lille 2010

Depuis 2007, la communauté CS de Lille propose son grand meeting annuel à l'occasion de sa traditionnelle braderie (la plus grande d'Europe) tous les premiers week ends de septembre. Pour cette édition 2010, la communauté CS de Lille a encore bien misé sur le programme, malgré les difficultés d'organiser un week end CouchSurfing au coeur d'un évènement réunissant près de 2 millions de personne dans les rues. Plus de 150 Couchsurfeurs de toute la France et d'Europe sont venus à l'occasion et ont pu apprécié le programme tel que:

En bref, cela a donné à pas mal de Couchsurfeur de revenir l'année prochaine, l'équipe organisatrice de Lille vous donne rendez-vous pour l'édition 2011 !


File:Photo0476.jpg



40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Congres montpellier.JPG
Les bénévoles CS français lors du dernier Congrès à Montpellier


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs !

L'AST (Ambassador Support Team) qui gère l'équipe des ambassadeurs CS au niveau mondial est en pleine restructuration. Une consultation est d'ailleurs menée parmi tous les ambassadeurs CS actuels pour redéfinir l'appellation, ainsi que le rôle d'un ambassadeur CouchSurfing.

Les prochaines candidatures pour devenir ambassadeur CS nomade, famille, ou local devraient rouvrir d'ici une période encore indéterminée. Soyez attentif à la Newsletter CS France, si vous êtes intéressé(e).


Retour sur le Congrès de l'Organisation CS France à Montpellier !


Près de 25 volontaires CS venus de France et de Suisse se sont réunis cette fois-ci à Montpellier. Ce congrès fut quasiment consacré à la préparation et à l'élaboration d'une lettre ouverte de proposition à destination de la Strategic Team. Un certain mécontentement fut ressenti dans quasiment toutes les équipes de volontaire ainsi que chez les ambassadeurs, dont le programme du nouveau statut d'ambassadeur ne convainc que très peu de personne. L'après midi fut organisé en atelier. Antoine fit une présentation du système de sécurité CS tandis que Tooki, membre de la GMT, animait un atelier consacré à la modération de groupe.

Pour avoir le compte-rendu de ce qui s'est discuté pendant ce congrès, cliquez ici !


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEUR
LA SECURITE SUR COUCHSURFING
EN CAS DE PROBLEME
COMMENT BIEN COMPLETER SON PROFIL
LES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")
LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")
LE VOLONTARIAT SUR CS
LIENS IMPORTANTS


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens interessants 25px

Template:Liens Newsletter


RETOUR A LA NOUVELLE FRENCH CS NEWSLETTER

40px Anciennes Newsletters CS France 25px


40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px