Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Décembre 2009)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
France CS Newsletter3.JPG

La Fenêtre des Couchsurfers français

sur la Communauté

Contents

DECEMBRE 2009

Présentation de la French CS Newsletter

La French CS Newsletter est en fait le magazine de l'actualité du projet CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France, des idées de meetings, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs (comme des bons groupes) à connaître, la présentation du volontariat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France.

Si vous avez des sujets et des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur cette page-là.


Les Grands Meetings CS à venir en France

Les grands évenements CS en France sont précisés sur le Google Calendar prévu à cet effet. Cliquez ici pour y accéder. Nous exposons et détaillons le déroulement des événements en question ci-dessous.

3 countries xmas market 2009 (du 4 au 6 Décembre 2009)

We invite you one more time to our yearly meeting to scout the many Christmas markets that these three lovely countries offer, as well as celebrating together. Every year people from all over the world come here to live, taste and party with the locals and celebrate this very special season of the year.

Festival of lights 2009 (du 4 au 8 Décembre 2009)

Every year since 1850 on the 8th of December, the people of Lyon light candles in their windows and then wander around the streets of the city.

Santacon Paris : l'invasion des Pères Noël ! (Samedi 12 Décembre 2009)

La Santacon, vous connaissez ? C'est le rassemblement international des pères Noël. Qui se réunissent pour un gros délire et une marche ponctuée d'arrêts dans des bars, devant des monuments et autres dans une ambiance complètement déjantée.

Semaine de ski au nouvel an! (Station Saint Sorlin d'Arves du 26 décembre 2009 au 2 Janvier 2010)

Ce séjour sera plutôt style jeunes travailleurs, un maximum de ski, soirées sympa (concours de luge, soirée raclette.. à organiser entre nous et vos idées et suggestions seront les bienvenues) et fête au jour de l'an mais pas semaine purement étudiante avec beuverie tous les soirs et couché à l’aube et ski en fin d'après midi.

CS BASSE-NORMANDIE / LOWER-NORMANDY 2nd B-DAY EVENT (du 15 au 17 Janvier 2009)

Venez nombreux au grand événement CouchSurfing Basse-Normandie: Pour célébrer les deux ans du premier meeting de la région, nous vous avons préparé un week-end bien bien sympathique à la rencontre de Caen et de ses environs (Bocage Virois).

Carnaval de Granville (du 12 au 16 Février 2010)

Venez et participez avec un groupe de couchsurfers locaux à l'un des plus gros carnaval de l'ouest de la France. Nous prévoyons la construction d'un char afin de promouvoir le concept du couch surfing.

Carnaval de Dunkerque 2010 (du 19 au 21 Février 2010)

Les meetings CS pour le Carnaval de Dunkerque 2008 et 2009 ont été un très grand succès, c'est pourquoi la communauté CS de Dunkerque et des environs a décidé de rééditer l'aventure pour 2010 !

Normandy CS Summer Camp 2010 (du 16 au 18 Juillet 2010)

Le 2eme Normandy CS Summer Camp se déroulera les 16, 17 et 18 Juillet 2010 dans le sud du Calvados à Champ du Boult (oui oui… c'est bien le nom de la commune!). Un petit village sur les hauteurs du département du Calvados au proximité du département de la Manche dans lequel une majorité d'anglais vivent (certainement car cette commune est loin de tout et que ce cadre de vie est particulièrement prisée des anglais).


Si vous souhaitez ajouter un événement que vous organisez sur le Calendrier CS France, écrivez à cs-ambassadeurs-france@googlegroups.com pour qu'il soit rajouté.


Les Grands Meetings CS à venir en EUROPE

Puisque le Couchsurfing Project rejette l'idée de frontière, nous allons voir plus loin que le territoire français et vous exposons les grands événements CS à venir en Europe !

Aachen Xmas Meeting 2009 à Aix la Chapelle, Allemagne (du 11 au 13 Décembre)

3rd Christmas Meeting in Maribor, Slovénie (du 18 au 21 Décembre)

Budapest Winter Camp 2009, Hongrie (du 29 décembre 2009 au 3 Janvier 2010)

New Years Eve in London, Royaume Uni (du 31 décembre 2009 au 1er Janvier 2010)

Antwerp Weekend - 'Kick Off' the New Year à Anvers, Belgique (du 8 au 10 Janvier 2010)

Arnhem Calling 2010 à Arnhem, Pays-Bas (du 16 au 17 Janvier 2010)

CouchSurfing Paella Weekend 2010 à Gossau en Suisse (du 8 au 12 Juillet 2010)

Mode d'Emploi du Site CS en Français !

Le site du Couchsurfing Project n'a désormais plus aucun secret, le mode d'emploi dans la langue de Molière a été enfin établi vous expliquant tous les aspects du Couchsurfing ainsi que toutes les fonctions vous étant à disponibilité, dont voici les différents paragraphes:

Le Petit Guide du Bon Couchsurfeur

La Sécurité sur Couchsurfing

En Cas de Problème

Comment bien compléter son Profil

Les Rendez-Vous et Evenements Couchsurfing

Les Différents Forums ("Groups")

Le Volontariat sur CS

Récits de Couchsurfers

Récit de Voyage

Chaque mois, nous désirerons consacrer un paragraphe entier aux récits de voyageurs français ou francophones qui témoignent de leur expérience CS en chaine à travers de long voyage (au minimum un mois). Donc avis aux "Nomades", ça devrait vous intéresser ... Si vous êtes voyageur et/ou si vous connaissez des "nomades", merci d'envoyer votre ou son récit par écrit à Sage Po. Ce sera diffusé dans la ou une des prochaines Newsletter !

File:Article CS - L'Alsace - 9 Aout 2009 Alsace.bmp
L'Alsace, édition du 9 août 2009

Histoire d'hôte

Chaque mois, nous désirerons consacrer un paragraphe entier aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui témoignent de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, ça devrait vous intéresser ... Si vous accueillez de temps en temps des Couchsurfers, merci d'envoyer votre récit par écrit à Sage Po. Ce sera diffusé dans la ou une des prochaines Newsletter !

Festival de surprises ! Par Robert Gowy

(23 sept. 2009)

Ce jour-là de septembre, le couchsurfeur idéal que je suis ((ce sont mes 57 guests qui l’ont affirmé à ce jour, pas moi !) se préparait à accueillir un couple germano-américain composé d’une ravissante descendante des Walkyries et d’un cousin éloigné de l’oncle Sam.

Comme d’habitude, la maison avait été briquée et, pour composer économie et beaux paysages, nous avions convenu que le trajet entre l’aéroport d’arrivée à Toulon et leur couch se réaliserait par les autobus du Conseil général du Var, mis en place depuis 3 semaines. Quatre heures et demie de trajet féerique le long des plages, une excursion à ne pas manquer pour 4 € par personne…

Les horaires avaient été mis au point et l’arrivée des tourtereaux était fixée à 21.20 h. en gare des bus à Saint Raphaël. Il avait bien été convenu que l’accueil aurait lieu à la gare des bus et pas à la gare SNCF distante de 400 mètres.

Par un hasard diabolique, le bus n° 7601 a parcouru les 45 km depuis Saint Tropez en 50 minutes alors que l’horaire officiel précisait 1 heure et vingt minutes, ce qui aurait été une durée normale en dehors du monstrueux trafic saisonnier. Mais, ce soir-là, les touristes avaient sans doute d’autres soucis ?

Et me voilà, dix minutes à l’avance, à la gare des bus où stationnait un unique bus dans lequel le chauffeur était occupé à faire sa caisse. Question : « Existe-il bien un bus venant de St. Tropez à 21.20h ? ». Réponse : « C’est moi !!! » - « Avez-vous vu un jeune couple ? » - « Oui, ils sont partis par là.. ?? – Re question : « par où ? ».. Re réponse mystère.. ! Que faire ? Un petit tour aux environs. ?. Inutile.. Trop de touristes en cette fin de saison… Pas de téléphone. Retour « home » !!….. Que faire d’autre ???

A peine arrivé, appel téléphonique : « Nous sommes à la gare SNCF !!! » … « Pourquoi ?.. on avait convenu gare des bus ».. Réponse « ??? » et me revoilà en route pour deux fois 9 km pour re- St. Raphaël et y accueillir enfin ces jeunes écervelés mourant de faim.. à la gare SNCF !!

Et, rassasiés immédiatement, la soirée s’est prolongée jusqu’à une heure du matin dans une ambiance super cordiale.. et, il fallu attendre le lendemain à 10.30 h. pour retrouver ces jeunes Csers tout souriants…Après un « brunch », j’ai rempli mon rôle d’hôte en les faisant découvrir les plages avec une double baignade (et un arc-en-ciel !), des paysages, des vieux villages, Saint Tropez etc…Mon US boy était émerveillé et intarissable « uncredible, nice, wondefull etc. ». et sa superbe compagne de 20 ans, itou. C’est toujours un très grand plaisir pour moi de rendre des gens heureux..

Le retour de Saint Tropez fut ralenti par l’éternel bouchon de 8 km entre la sortie de Saint Tropez et Sainte Maxime ce qui m’a conduit à dévier vers l’intérieur du pays pour davantage de visites non prévues au programme. De retour home, mes invités m’avaient proposé un resto !! . .mais en voyant leur visage défait par notre tournée, j’ai compris qu’il valait mieux tâter à ma daube provençale au jardin et à la lumière d’un quinquet, plutôt qu’un resto à 7 km. ! Réponse immédiate de leur visage : un sourire indescriptible !!.. et cela s’est encore prolongé jusqu’aux petites heures.. Question : « Comment fais-tu, Robert, pour garder ton énergie ? »….. Mystère ??

File:St Tropez.JPG
A Saint Tropez

Et, le lendemain matin, debout à 7.30 h. pour un train à 9.06 h. en gare SNCF. Au programme, leur visite de Cannes, Nice et Monaco en train.. oui, tout ça !! Non, ils ne sont pas japonais !! On pourrait le croire ! Et ces Csers plus délurés qu’on ne pourrait le supposer, ont découvert tout seuls la carte « Isabelle » de la SNCF qui leur a permit des voyager toute la journée en train pour 12 €.. et, tout ça, sans parler un mot de français. Et ce sont eux qui m’ont fait découvert ce « tuyau » !

Le retour était prévu par le dernier train à 21.53 h…Vers 20 heures, appel téléphonique « Viens nous attendre à la gare une heure plus tard ». Tout à fait éberlué, je n’ai pas réagi de suite, malheureusement !.. Perturbé tout de même, j’ai tenté de les rappeler.. pas de réponse.. il me restait à souscrire à leur souhait !

Fanas de fromages français, il avait été convenu qu’en plus de mon petit choix de fromages en stock, ils en apporteraient d’autres pour un dîner « fromages » ensemble au jardin après leur arrivée au dernier train. Ca, c’était le programme.. mais, ces pauvres étaient tellement affamés qu’ils se sont offert un resto à Saint Raphaël, ce qui a motivé l’heure supplémentaire .. Ils n’avaient eu le temps de s’alimenter tout au long de leur journée !! mais, bien trouvé le temps de « jumper » dans la mer à Cannes.. !!. Inutile d’ajouter que tout était merveilleux, réussi, super, etc….

Rentrés à la maison, il ne me restait qu’à débarrasser la table prévue pour le fromage et à penser au dodo ! Non ! Les surprises n’avaient pas été toutes épuisées ! .. car ces gentils « guests » qui m’avaient promis de me préparer des « French toasts » pour le petit déjeuner m’ont sorti alors leur avant-dernière surprise ! Connaissez-vous les « French toasts » ? Moi, non ! Je dois être un Béotien car c’est consommé avec délices (m’ont-ils dit) dans tous les Etats Unis.. Toujours avide de savoir, c’est Google qui a éclairé ma lanterne le lendemain.. c’est tout simplement du « pain-perdu » !!.

File:Bob et Kate en mer.JPG
Bob et Kate en mer

Leur dernière surprise, c’est ça : « Nous devons être à l’aéroport de Toulon demain, notre avion décolle à onze heures ».. Il était plus de minuit ! Je présume qu’ils avaient confondu les jours, car, en arrivant, ils m’avaient dit que leur retour était seulement prévu un jour après !

Toujours débrouillards, ils avaient déjà repéré l’heure du départ du bus à Saint Raphaël !!! .. Six heures du matin… !!! En bon chauffeur de taxi que je suis, ils étaient rendus au bus à 5.50 h. … sans avoir pu tâter aux French toasts !

Je dois absolument ajouter que ce jeune couple s’est montré sous leur plus beau jour ! Toujours souriants, rigolards, TRES TRES enthousiastes, (ça fait plaisir !), prêts à aider et à m’inviter au resto et je n’ai pas pu refuser leur généreuse participation au « gaz » (essence !). Ils sont adorables !!!.. tout en conservant leur « cliché Yankee » qui m’a bien amusé.

Je crois que cette histoire confirmera toutes les références positives décernées à l’auteur de ces lignes par une longue série d’hôtes.. Il a fallu souscrire à leurs surprises … ce ne fut pas toujours avec une joie délirante, et ce fut même agrémenté de quelques « noms de D.. » !.. Faut le faire tout de même !!!!

Pour terminer, voici leur voyage « low cost » : Départ Brême > Londres samedi – Nuit blanche à un aéroport de Londres – dimanche : Londres > Toulon – Retour : mercredi : 11 heures : Toulon > Londres ensuite Londres > Brême arrivée 22 heures… !!

Robbie m’a dit : « Jeudi, je dors durant 48 heures » !!!!! .. mais, Robbie, ne me reproche jamais d’avoir eu faim chez moi ! Si tu a choisi avec Kate, le tourisme à la « japonaise », subissez-le tous les deux . ….en vous serrant la ceinture entre paysages, photos et « jumps » dans la mer….Toutefois, comme tu me l’as demandé, je vous retrouverai tous deux très volontiers dans mon paradis en mars 2010…. avec un peu moins de surprises, s’il te plaît !!!

Développer et gérer l'activité CS dans sa ville

Vous habitez surement dans une ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très developpé (pas beaucoup de membres CS sur place, pas de demande de couch ...). Ce chapitre vous expose quelques petites astuces qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille.

Rendre le forum local ("Group CS") actif

A chaque principale ville en France il existe un forum CS lui étant attribué, rassemblant tous les Couchsurfers habitant cette ville et les voyageurs de passage. Il est le bienvenu de renseigner les voyageurs laissant des questions sur le forum et lui donner un coup de main si besoin est, mais aussi de renseigner les différents membres en difficulté avec l'utilisation du site.

Si vous voulez joindre les forums de ville près de chez vous, consultez la liste complète des forums de ville et de région en France. Si le group CS de votre ville n'existe pas encore, vous êtes tout à fait libre de le créer, mais attention de le créer en sous-group de la région en question, vous deviendrez de ce fait automatiquement le moderateur du group que vous avez créer. Pour connaître l'étendu de vos accessibilités en tant que modérateur, consultez le Forum des Moderateurs CS de France.

Élaboration du Travel Guide sur le Wiki Couchsurfing

Il existe, à disposition de tous quant à sa consultation et à de divers modifications, un Travel Guide mondial sur le Couchsurfing Wiki. Une rubrique pour la France entière y est elaborée, détaillant région par région, ville par ville les choses à voir, à faire, les couchsurfers à rencontrer ... Bref une très belle vitrine d'information qui peut être référencée dans chaque forum CS de ville et de region.

Cliquez ici pour acceder à la page principale du Travel Guide CS de France.

Organiser des meetings

Organiser des meetings CS et ainsi rassembler des couchsurfeurs entre eux montre dans un premier temps que le Couch Surfing Project n'est pas que du virtuel. Celà permet aux nouveaux membres de moins appréhender les rencontres faites par le net et ainsi faciliter leur intégration dans le concept. Cela permet également aux membres d'une même ville de se connaitre entre eux et ainsi créer une communauté CS locale forte et réactive en cas de problème (ex: un voyageur ne trouvant pas de couch ...).

Calendrier des meetings et vénements CS

A travers toute la France, divers rassemblements CS sont organisés toutes les semaines voire même tous les jours. Cliquez ici pour voir la liste des meetings CS organisés en France.
Vous pouvez d'ailleurs créer vous même un agenda pour mieux faire apparaitre les événements et divers meetings CS à venir dans votre ville et dans votre région. Il existe plusieurs solutions pour créer un agenda, en créant un compte Google par exemple. Vous pouvez par la suite afficher le lien de l'agenda sur le forum de ville et/ou de votre région en guideline ou en description.

Idées de meetings CS
  • Les Meetings Mensuels
  • Les Soirées Quizz
  • Les Meetings "Free Hugs"
  • Les Meetings Randonnée

Vous trouverez d'avantage d'idée de meeting dans l'Encyclopédie des Idées de Meetings (en anglais) !

La vie locale : le groupe dynamique de Basse Normandie

File:Groupe Porbail.JPG
Participants Meeting Porbail
File:Canavache.jpg
La Canavache
File:Chateau Régneville.jpg
Donjon de Regneville


Encore un meeting chez les Bas-Normands !

Cette fois ci notre équipe nous a mené sur la côte ouest du cotentin à la découvrete des havres maritimes. Nous avons pu grâce à l'initiative de Jean-Marc découvrir ceux de Probail et de Régneville. Nous avons passé la soirée tous ensemble dans une maison sur le bord de mer. Merci à DJ Paul Antoine de nous avoir fait revisiter les tubes de notre enfance que nous avions réussi à oublier...

Le Lendemain nous nous sommes tous retrouver au restaurant pour déguster la fameuse moule normande et ses frites chez Maryvonne.

Cette région paumée fait tout pour recruter de nouveaux membres, ils sont vraiment prêts à tout. Voyez vous même :

http://www.dailymotion.com/video/xaw3cx_le-rond-point-du-couchsurfing_people.




Prochains grands meetings dans la région :

File:Flamanville2.jpg
CS New Year's Party at the Castle : 8 au 10 Janvier 2010
File:2ans-caen-lowernormandy.jpg
2 ans du groupe Basse-Normandie, 15 au 17 Janvier 2010 LIEN DU MEETING


  • CS New Year's Party at the Castle : 8 au 10 Janvier 2010 MEETING
  • CS BASSE-NORMANDIE / LOWER-NORMANDY 2nd B-DAY EVENT : 15 au 17 Janvier 2010 MEETING
  • Carnaval de Granville (avec un char "CouchSurfing"!) : 12 au 16 Février 2010 (grand défilé le dim. 14 Fév) MEETING
  • Cherbourg accueille le monde : 5 au 7 mars 2010 MEETING
  • Festival Papillons de Nuit : fin mai 2010
  • Normandy CS Summer Camp du 16 au 18 Juillet 2010 MEETING






En ce moment en France sur le Couchsurfing

Le Groupe des Amateurs d'Histoire en voyageant


Si vous êtes un grand amateur d'histoire, vous serez surement intéressés à rejoindre le groupe "HISTORY WHILE TRAVELLING. Il existe d'ailleurs un sous groupe dédié à la France, cliquez ici pour y accéder. On note au passage que c'est un très bon moyen de trouver des personnes pour vous faire visiter leur ville. Si vous connaissez bien la ville où vous habitez de votre côté, pourquoi ne pas vous inscrire, vous trouverez demandeurs de visite et par ce fait rencontrer des amateurs d'histoire comme vous !



Invasion de Père Noël à Paris le 12 Décembre !

La Santacon, vous connaissez ? C'est le rassemblement de centaines de pères Noël qui a lieu a New York, San Francisco, Tokyo... Et maintenant Paris ! Ces répliques de Pères Noël se réunissent pour un gros délire et une marche ponctuée d'arrêts dans des bars, devant des monuments et autres dans une ambiance complètement déjantée.

Bref, si vous cherchez un prétexte pour venir passer un WE sur Paris, vous l'avez !

Cet événement loufoque a été créé à San Francisco au début des 90s (plus ou moins par les initiateurs de Burning Man). Je l'ai vécu d'une manière incroyable l'an dernier à San Francisco et on a décidé avec d'autres CouchSurfers de l'organiser sur Paris pour la première fois.

Tout ce qu'il vous faut pour participer à la Santacon, c'est, cela va sans dire, un costume de Père Noël ! Tout simple, bon marché (y'en a a 4€ chez Tati), fait-maison, authentique... peu importe ! Libre à vous de l'améliorer et le personnaliser pour que la fête soit encore plus délirante: Père Noël biker, rennes de compétition, lutin SM, sapin en grève, Wonder Mère Noël…

Pour vous inscrire, et pour toutes les infos, cliquez ici !

Venez cette année nous aider à créer un événement complètement déjanté !!!


Envoyez une Carte Postale de votre coin au Base Camp !

Dernièrement, le "Base Camp", autrement dit le quartier général de Couchsurfing dans le monde, regroupant tous les developpeurs de ce site, a demenagé à San Francisco. Comme idée pour décorer leur nouvelle demeure, et pour que cela cadre avec l'esprit du Couchsurfing, ils ont lancé un appel à tous les Couchsurfers du monde entier pour qu'on leur envoie une carte postale de notre région, ville, en y laissant au dos un poème, un message, afin qu'ils sachent de qui cela vient. Voici donc l'adresse où vous pouvez envoyer une carte:

CouchSurfing International
757 Treat Ave
San Francisco, CA 94110
USA

Le prix du timbre pour un envoi aux Etats-Unis pour une carte postale est de 0.85€.

Les volontaires CS à travers toute la France

Il faut savoir que le site web Couchsurfing fonctionne grace à une équipe de bénévole à travers le monde. Et face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "Volontaires CS". Cliquez ici pour consulter la liste des volontaires CS à travers toute la France. On peut contribuer de manière très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous:

File:Photo Congres de Metz.JPG
L'équipe des bénévoles CS français au Congrès de Metz

La Leader Team France

Global Ambassadeur
Country Ambassadeur

Les Nouveaux Ambassadeurs !

Ambassadeur Nomade
Ambassadeur Ville
Ambassadeur Famille

Nouveau: Les nouveaux statuts sont là !

Ambassadeurs Famille

Les Ambassadeurs Famille sont pour les profils qui comportent plusieurs personnes. Les familles sont une part importante du réseau Couchsurfing. Très souvent, il arrive que des familles accueillent et surfent des canapés, et cela va désormais de soi de reconnaître enfin les familles dans d’ambassadoriat. Une famille ambassadrice connaitra forcément tous les conseils et astuces pour renseigner tous les autres familles sur CS pour savoir comment bien voyager avec des enfants, comment bien accueillir et faire participer ses enfants dans le projet CS. Une famille ambassadrice devra déjà être active dans sa communauté CS locale. Nous n’anticipons pas sur un autre titre de « Famille Ambassadrice Nomade », mais nous gardons toujours cette possibilité de côté ! Ce statut est symbolisé par un drapeau rose sur les profils.

Pour toutes les informations sur ce nouveau statut, cliquez ici !

Donc n’oubliez pas si vous êtes intéressés, guettez à partir des semaines à venir la réouverture de cette page pour y déposer votre candidature !

Ambassadeurs "Alumni"

Les ambassadeurs "Alumni" ne sont autres que les anciens ambassadeurs CS qui ont interrompû leur volontariat depuis. L'équipe dirigeante est reconnaissant de leur service passé, c'est pour cela qu'elle a crée un statut spécial pour les "vétérans", symbolisé par un drapeau bleu sur les profil.

Si vous avez été ambassadeurs CS auparavant et si vous souhaiter obtenir ce drapeau bleu, écrivez au contact-us, rubrique "ambassadors".

Liste de tous les volontaires CS dans chaque région

File:France-region.JPG
Carte de France avec ses 22 régions métropolitaines


Quelques Statistiques sur le Couchsurfing en France

French CS Newsletter (Décembre 2009)/Section

Principales statistiques en France

  • CouchSurfers en France: 132,720 membres

3ème Pays Couchsurfing au Monde en nombre de membres

  • Hébergements reussis (approx): 125,604
  • Creation de liens amicaux (approx): 115,846
  • Experiences positives (approx): 205,100
  • Nombre de communes representées: 8,492 communes

La situation des couchsurfeurs en France

  • Yes 46,115 34.7%
  • Maybe 21,734 16.4%
  • Traveling at the moment 24,782 18.7%
  • Coffee or a drink 20,260 15.3%
  • No 13,891 10.5%
  • Definitely! 5,938 4.5%

Les Couchsurfers par sexe

  • Homme 58,648 44.2%
  • Femme 50,195 37.8%
  • Plusieurs personnes (couple, famille ou groupe d'amis) 21,679 16.3%
  • Inconnu 2,198 1.7%

A savoir que 42.2% des membres n'ont pas de photos sur leur profil !

CouchSurfer par âges

  • L'âge moyen: 28 ans
  • Ages de 18 à 24 ans: 54,449 41.0%
  • Ages de 25 à 29 ans: 42,411 32.0%
  • Ages de 30 à 34 ans: 18,058 13.6%
  • Ages de 35 à 39 ans: 8,161 6.1%
  • Ages de 40 à 49 ans: 6,022 4.5%
  • Ages de 50 à 59 ans: 2,623 2.0%
  • Ages de 60 à 69 ans: 702 0.5%
  • Ages de 70 à 79 ans: 62 0.0%
  • Ages de 80 à 89 ans: 15 0.0%

Les couchsurfers par ville

1) Paris 27,996 21.1%
2) Lyon 7,262 5.5%
3) Toulouse 5,158 3.9%
4) Lille 3,467 2.6%
5) Marseille 3,219 2.4%
6) Bordeaux 3,217 2.4%
7) Nantes 3,198 2.4%
8) Rennes 3,136 2.4%
9) Montpellier 2,846 2.1%
10) Grenoble 2,634 2.0%
Pour accéder au reste de la liste, cliquez ici.

Les langues les plus utilisées par les couchsurfeurs résidant en France

1/ Français 122,681 92.4%
2/ Anglais 77,158 58.1%
3/ Espagnol 26,810 20.2%
4/ Allemand 10,894 8.2%
5/ Italien 5,578 4.2%
6/ Portuguais 2,924 2.2%
7/ Arabe 2,244 1.7%
8/ Chinois (Mandarin) 1,438 1.1%
9/ Russe 1,096 0.8%
10/ Néerlandais 689 0.5%
Pour acceder au reste de la liste, cliquez ici.

Autres liens interessants

Template:Liens Newsletter

Anciennes French CS Newsletters

RETOUR A LA NOUVELLE FRENCH CS NEWSLETTER