Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Avril 2011)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

AVRIL 2011

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de ce lien ou me contacter directement.
Antoine
Animateur CS France


40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

Le groupe "Family Welcome": CouchSurfez en famille !

Parlons d'un groupe très actif et très utile aux CouchSurfeurs, le : Family Welcome Group !
Depuis novembre 2008, le groupe Family Welcome comprend également un sous-groupe nommé French Family. C'est-à-dire que la version francophone du groupe Family Welcome est lancée!

Ce groupe permet de rassembler les personnes voyageant avec des enfants et celles étant prêtes à les recevoir. C'est un outil extrêmement pratique pour tous ceux qui voyagent en famille! De plus, une carte géographique Family Welcome a été créée pour permettre aux familles de faire des recherches d'hébergement par localisation, cette option n'existant pas encore dans l'outil "recherche de canapé".

Si vous êtes une famille qui voyage avec CouchSurfing ou si vous êtes simplement intéressé par l'idée, n'hésitez pas à vous inscrire sur le groupe Family Welcome, c'est une mine d'informations et de bons conseils. Si vous pouvez héberger des familles avec enfants (que ce soit un parent avec un enfant ou une famille de cinq personnes et plus) et que vous voulez apparaître sur la carte, inscrivez-vous dans le groupe de la carte Family Welcome et postez vos disponibilités ici.
Merci de votre participation ! Et, pour info, les 13 et 14 juillet prochain, aura lieu à Béziers (Languedoc Roussillon) un rassemblement de familles de CouchSurfeurs de toute l'Europe. Si ça vous intéresse, cliquez ici pour accéder à la page de l'événement et vous inscrire !


Les Couchsurfeurs du monde entier solidaires avec les Japonais !

Salut à tous,

Ayant des amis au Japon je me suis posé la question, comment je pouvais à mon niveau aider tout ce peuple en ces moments difficiles et j'ai trouvé ce groupe: "JAPAN CRISIS HOUSING" ou il y a possibilté d'aider la communauté CS du Japon en offrant une place chez soi tout simplement. Toute personne qui s'y inscrit propose d'héberger pour une durée plus ou moins longue un Couchsurfeur japonais qui a quitté son pays le temps que la situation se rétablisse relativement mieux au niveau environnemental notamment. Ce groupe a un sous groupe pour tous les pays du monde quasiment dont celui de la France qui se trouve ici:

http://www.couchsurfing.org/group.html?gid=39774

N'hésitez surtout pas à vous inscrire et merci à tous.

Bertrand
(Modérateur du groupe de Toulouse)

Toulouse invasion 22-25 April: Fête du magret diatonique! Let's search for the easter bottles of wine in the garden

Salut à tous,

Les toulousaings vous invitent à venir vous joindre à eux du Vendredi 22 au Lundi 25 Avril 2011 à Toulouse, pour célébrer la Fête du Magret Diatonique! Un moment attendu toute l'année par les canards, les vignerons et troubadours du monde entier, qui feront à nouveau le détour pour cette 372ème fête du cassoulet à coulisse (qui a dit qu'il fallait numéroter dans l'ordre?).
Au programme des réjouissances sur tout le week-end, beaucoup de bons concerts gratuits (ou presque) dans les bars du centre ville, plein de bons produits locaux, la recherche des bouteilles de pâques que les grosses cloches volantes auront cachées pour vous dans le jardin, des balades à Toulouse et autour, un pique nique international (avec toutes les spécialités de votre pays/région que vous aurez eu envie de faire découvrir), des pétanques... Bref, plein de bonnes choses, et encore plus au fur et à mesure que la communauté locale ajoutera des évènements supplémentaires.

>>>>>>>>>>>>>>CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE !<<<<<<<<<<<<<<<<

VENDREDI 22 AVRIL
- Accueil, pétanque et pastis à partir de 18h. - Bon petit resto pour ceux qui veulent (préinscription PayPal pour réserver une semaine avant) et/ou bar-concert (moins de 3 euros, il y a toujours au moins trois concerts sympas le vendredi) et/ou pub crawling. A vous de choisir, les 3 vous seront proposés.
SAMEDI 23 AVRIL
- Pique-nique au bord de la garonne à midi - Le soir, bon petit resto pour ceux qui veulent (préinscription paypal une semaine avant) et/ou bar-concert (moins de 3 euros) et/ou pub crawling

DIMANCHE 24 AVRIL
- Marché st aubin à 11h, un marché sympa et décontracté, fréquemment animé par des groupes locaux - Recherche des bouteilles de rouge de pâques et pique-nique à 13h. - Le soir, pique-nique international (chacun ramène un truc de son pays/région et on partage)

LUNDI 25 AVRIL
- Rando dans les pyrénées si le temps le permet (par petit groupe, au maximum 20 personnes. On partage l'essence et le péage pour y aller)

Là dessus s'ajouteront d'autres activités (visite de la ville, jam sessions, balades autour de toulouse, rugby,...) proposées par les toulousaings au fur et à mesure. À chaque pique-nique, nous pouvons vous amener une sélection de bons fromages régionaux et/ou un peu de canard gras (foie gras, magret) à prix coutant si vous le souhaitez (fromage 5 euros, canard 5 euros, 2 euros la bouteille de vin rouge. A demander un peu en avance)
Une participation de 3,5 euros pour quelques frais (un peu de vin et les frais généraux) vous sera demandée.

Nicolas

Les beaux voyages de couchsurfers font les belles photos de vacances (la suite)

Le concours de photos est bel et bien lancé !

12 membres de la communauté Couchsurfing participent au concours Couchsurfing France en exposant leurs photos sur le site My Perfect Gallery. Vous pouvez déjà profiter de photos du Monde entier !

File:Mexique margeandgui.jpg
Photo prise par Marjorie et Guillaume

D’autres photographes peuvent toujours s’inscrire et montrer de quelle focale ils se chauffent ! Pour ceux qui souhaitent défendre dès aujourd’hui leur photographe favori voici les modalités du concours :

  • 2 catégories permettront de récompenser les artistes : portrait et paysage
  • Les photos gagnantes seront désignées sur la base de critères objectifs :
    • l’évaluation de la photo, de « Bof » à « A couper le souffle »
    • le nombre de supporters de l’artiste

Note : pour voter, une inscription sur le site est nécessaire, pas de souci il n’y aura ni pub ni spam

Les participants au concours Couchsurfing sont listés sur la page d’accueil du site. L’objectif du concours étant de profiter un maximum de ces belles photos, nous nous laissons un peu de temps. Les votes seront donc arrêtés fin mai. Nous avons par conséquent 2 mois pour ouvrir grands les yeux devant ces magnifiques photos et féliciter les artistes. Rendez-vous début mai pour de nouvelles belles photos !


40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récit de Voyage: Le pélerinage de Colette vers l'est (Troisième partie)

Chaque mois, nous consacrons un article aux récits de voyageurs français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS à travers de longs voyages (au minimum un mois). Donc, avis aux "Nomades", ça devrait vous intéresser ... Si vous êtes voyageur et/ou si vous connaissez de grands voyageurs, merci d'envoyer votre ou son récit par écrit à Antoine. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters!

TAÏPEI Comme j'aime Taïpei ! Pourtant je ne suis pas fan des villes, mais Taïpei, c'est différent...
Moi qui, d'ordinaire aime le calme, j'aime son animation. À Strasbourg il me semble que le couvre feu a été déclaré tant même le centre ville peut être désert dès 9 heures du soir !
Avec bonheur je reprends l'entraînement à l'école de Taï Chi : c'est tout un art que de passer du travail intellectuel à celui du corps.
Pour le prolongement de mon visa ça a été un peu épique ! Il ne suffisait pas que l'argent soit sur le compte, il fallait encore le prouver : les machines à sous locales ne donnent pas le montant des comptes et je n'arrivais pas à entrer sur le mien par internet. Quand j'y suis enfin arrivée, il a fallu faire des copiés-collés des relevés qui sortaient incomplets, dans un cyber café, et aller imprimer au « Seven Eleven » un document d'un résultat peu crédible. Les « Seven Eleven » sont incontournables à Taïwan. Ces petits supermarchés sont ouverts toute la nuit, on y trouve de tout, on en trouve partout, et on peut y payer sa facture de gaz ou d'électricité, acheter une carte téléphone, faire des copies, retirer de l'argent. En allant au bureau de police, je n'étais pas certaine que mes copies sans entête soient acceptées. Finalement c'est passé et l'agent m'a même donné quelques jours de plus que ce que je souhaitais. En sortant du commissariat, j'étais un peu fatiguée... Un simple visa de touriste... Comme cela doit être éprouvant quand les enjeux sont vitaux, que l'on a des enfants.... Et que l'on est refoulé d'un pays à l'autre....
Grâce à Chiumin (et à Couch Surfing !) j'habite chez ses neveux, un jeune couple charmant dans le quartier de Xinyi près du 101. De ma fenêtre je vois cet incroyable gratte-ciel. Il était, il y a encore peu de temps, le plus haut du monde, 508 mètres. Tout en étant futuriste sa conception reprend les éléments classiques de l'art chinois ainsi que la symbolique des chiffres du Feng Shui, en forme de bambou, très élégante. Sa partie supérieure est éclairée d'une des différentes couleurs de l'arc-en-ciel, ce soir ce sera l'orange. C'est un chef-d'œuvre technique prévu pour résister aux typhons et aux tremblements de terre. Le verre dont elle est recouverte laisse filtrer plus de 50 % de la chaleur, ce qui, les jours où il fait dans les 33 degrés comme aujourd'hui, réduit considérablement l'utilisation de l'air conditionné. Elle est également conçue pour avoir une autonomie d'eau d'environ 30 %. Le matin j'ai près d'une heure de déplacement pour aller au parc. Le métro de Taïpei est très pratique, vaste, bien éclairé, propre (il est interdit d'y boire ou d'y manger) et très beau avec ses nombreuses œuvres d'art de qualité... Rien à voir avec notre métro parisien. Aux heures de pointe, le mouvement de foule est dense, fluide et circulaire, les gens se déplacent sans se frôler. Les collégiens ont repris les cours et on les croise, portant l'uniforme de leur école. On voit assez souvent des moines bouddhistes en gris, en ocre ou en jaune et bordeaux, les tibétains. La plupart des gens portent des lunettes, c'est un autre record de Taïwan : le taux de myopie est le plus élevé du monde. Les jeunes mettent des lentilles de couleurs, cela leur donnent un côté extraterrestre, tel l'aborigène en tenue traditionnelle avec des lentilles bleues turquoises. Les femmes sont souvent habillées de couleurs pastels, beaucoup de short et de mini jupes. Elles fuient le soleil (redoutable, il est vrai) et je fais de même, avec un parapluie servant d'ombrelle (doublé d'une matière anti u.v). Elles tiennent à garder la peau blanche et utilisent des produits blanchissants (oui comme Mickaël !) La 101, vous aurez compris a 101 étages, plus cinq souterrains. Six étages supplémentaires sont à l'étude... Histoire de récupérer le record mondial... Sans doute...
Strasbourg qui se veut internationale devrait s'inspirer du métro de Taïpei où les stations sont annoncées en quatre langues : mandarin, anglais, taiwanais (minan) et hakka. Il pourrait y avoir du français, de l'anglais, de l'allemand et puis ? de l'espagnol ? du chinois ? de l'alsacien ? de l'arabe ?

Afgoogle m'invite à nouveau pour une baignade avec un de ses amis CS, un grand cycliste. Alvin m'invite à manger. Heureusement, car mon horizon quotidien c'est essentiellement le parc de la paix ou 228 (non il n'a pas 228 étages !). Sur un des murs, des fleurs et des textes sur des petits morceaux de tissus blancs sont accrochés... Pour une installation artistique provisoire, un nombre important de bambous très fins ont été placés entre les hauts palmiers. Tous sont surmontés d'une plume blanche bruissant dans le vent... La mémoire, toujours... Celle des morts, celle des ancêtres. Dans le parc il y a aussi le musée historique où je vais de temps en temps, voir l'exposition permanente sur les aborigènes... Un petit temple ouvert... Une allée de galets coulés dans le béton sur lesquels on peut marcher (si on en a le courage !) pour se masser les pieds, sur un des côtés une planche indique les points de réflexothérapie. Quand j'arrive vers 7 heures et demi, des gens pratiquent du Tai Ji, du Tue Sho, toutes sortes de disciplines un peu partout et quand je pars en milieu de journée certains s'entraînent encore...
La nuit, le parc a une autre vie révélée par le roman « Garçons de cristal ». De temps en temps, je croise un jeune homme aux cheveux roses ou un autre, très maigre dont les cheveux très, très longs se balancent....
En passant par Ximen, un des quartiers jeune et branché, je vois, devant de nombreux magasins une table, des offrandes, fruits, encens, gâteaux. Certaines personnes brûlent du papier monnaie...
Ils prient rapidement en plaçant quelques bâtons d'encens au niveau du front, en les tenant avec les deux mains s'inclinant à plusieurs reprises et priant souvent à haute voix.
Quelquefois la table reste en place un moment, d'autres fois , il n'y a plus rien un quart d'heure après. La scène, devant des magasins comme Nike, Puma surprend pour le moins. Elle se reproduit deux fois par mois : les premiers et quinzièmes jours du calendrier lunaire. Les commerçant prient pour faire venir l'argent et la bonne marche de leurs affaires....
Cho Hao Lee, après m'avoir tout expliqué sur la soupe de nouilles au bœuf, dont je ne me doutais ni de ses grandes vertus ni du temps qu'elle nécessite, me conduit en scooter au Shung Ye Museum of Formosan Aborigenes. Il n'y a pas grand monde, cela permet de faire quelques photos (chut, c'est interdit !). Les différentes ethnies sont présentées, pas forcement de façon systématique. Je me demandais quelle était l'influence chinoise au niveau de leurs costumes, au moins, il est nettement spécifié quelle existe. Un film retransmet les témoignages de leurs conditions de vie actuelle... Discrimination, pauvreté... Pas de boulot dans les villages, peu, et souvent uniquement des emplois précaires en ville. Les Tao, de l'île de Lanyu ( que je rêve de rencontrer depuis longtemps) sont envahis par les touristes et ont du mal à maintenir leur vie traditionnelle. Le tourisme les fait vivre mais tue leur mode de vie traditionnel.
Le lendemain nous allons à Wulei, à 45 minutes en bus de Taïpei, c'est le lieu aborigène, (Atayal) le plus proche. Je suis accompagnée par les adorables neveux de Chiumin. Surtout connu pour ses sources chaudes, de nombreux taïwanais n'associent pas Wulei aux aborigènes, allant même jusqu'à ignorer leur existence. Les guides de l'Atayal Tribal Museum sont aborigènes. Ce musée présente l'artisanat, la musique, les techniques de chasse et d'agriculture. Un spectacle de danse atayal est présenté devant le musée. Les neuf femmes ont une belle énergie, des mouvements toniques et fluides... Les voix me font penser aux Indiens d'Amérique et les mouvements des bras et des mains aux danses polynésiennes. Un jeune homme présente le spectacle et, plus tard, exécute avec dextérité, une danse de mariage. Les tatouages faciaux que l'on fait habituellement à cette occasion sont représentés par du chatterton noir. Je suis fascinée par le charisme de certains jeunes. Ils ont un bel enthousiasme et s'impliquent pour la défense et la préservation de leur communauté. Puis nous avons été voir ce qui se nomme « Village Atayal ». À part quelques rares peintures sur une ou deux maisons, la culture aborigène est peu visible... Beaucoup de béton... Un peu de bois, certaines maisons sont en taule, une église au centre. Ils ont été christianisés de longue date. Les jeunes jouent au street basket pieds nus, ça c'est sans doute spécifique, une voiture de police passe en hurlant...Cela aussi sans doute...J'ai l'impression d'être dans une réserve indienne.... On rêve de revoir l'autonomie de l'agriculture mise en valeur au musée, se remettre en place... Par la liste « Taïwan » de Couch Surfing, j'ai appris que ce week-end il y a une fête pour la paix dans un village Atayal...il est fort possible que je sèche deux jours d'entraînement de kung fu...

hopingforhoping.com (hoping: espérer, « paix » en chinois se prononce quasiment ainsi)
Parmi les postes de volontaires les organisateurs recherchent particulièrement des writers, photographers, peace speaker ainsi que des personnes pouvant donner des ateliers en massage, healing, meditation 1 et diverses techniques artistiques, j'ai proposé mes services dans ces domaines et l'animation d'un atelier d' « Expression Originelle » (c'est ainsi que j'ai nommé une recherche personnelle). J'ai surtout proposé de faire le lien avec les hôtes aborigènes. 4000 personnes sont attendues, j'ai hâte de rencontrer les CouchSurfers qui y seront.
Après Namtheun, Lionrock et Kompassu dont je vous ait déjà parlés, Meranti a fait quelques dégâts la semaine passée. Entre autres, 700 aborigènes se sont retrouvés bloqués par des coulées de boue. En ce moment... C'est Fanapi, le onzième typhon de l'année, celui dont la puissance est la plus grande. Typhon est synonyme de repos puisqu'on reste à la maison. Regardez l'image de la NASA du 17 septembre elle est très belle : une spirale parfaite. La Peace Fest est annulée. Typhon vient du mandarin : Tai : le même que celui de Taï Chi, suprême, le plus grand, Feng : comme dans Feng Shui, vent. Quand à Fanapi cela veut dire Atoll ou Ilot de sable en langue micronésienne. Hier, au parc une grosse branche, de vingt cinq centimètres de diamètre en équilibre au dessus de nos têtes a été dégagée, le lieu d'entrainement perd un peu d'ombre.
Sur la liste « Taïwan », les frustrations, dont les miennes, suite à l'annulation de la fête pour la paix s'expriment. Jiivanii propose aux voyageurs venus de loin de venir chez elle. Dès ses premiers mots, je sais que nous devons nous rencontrer, ce que confirme la consultation de son profil, puis nos échanges de mails. C'est même une bouffée d'oxygène car nous avons tant en commun, l'amour du thé, la danse, le yoga... Jivanii m'invite à célébrer la lune...
« Quand la lune est pleine l'humanité est une »
Aujourd'hui c'est le quinzième jour du huitième mois fête de la mi automne, fête de la lune. À cette période elle est particulièrement claire, c'est la lune des moissons. Les couples se réaffirment leur amour, les amoureux prient pour se retrouver. Les familles se réunissent pour prier les ancêtres, et jouïr du spectacle de la lune et dans la douce fraîcheur du vent en mangeant des gâteaux et des pamplemousses. Différents de ceux que nous connaissons, proches des pamplemousses chinois, ils sont de formes légèrement coniques, verts, plus savoureux. Depuis la Chine antique on rend hommage au soleil au printemps, la nouvelle année, et à la lune en automne, à l'époque des moissons. On rend aussi hommage à Tu Di Gong, le dieu de la terre qui veille sur l'agriculture. Les fermiers ont un petit temple qui lui est dédié sur leurs terres. C'est une fête aussi importante que Noël ici. Demain sera férié. Nombreux sont ceux qui vont faire un barbecue dans la nature et passeront une nuit blanche. Il y a plusieurs légendes, et bien sûr plusieurs versions de ces légendes en relation avec la lune. D'après une croyance populaire la coutume de manger des gâteaux de la lune vient le la fin de la dynastie Yuan. Les Hans, souffraient de l'oppression mongole de la dynastie Yuan et les révolutionnaires, dirigés par Chu Yuan Chang complotèrent pour renverser le trône. Chu avait besoin d'unir le peuple pour se révolter le même jour sans que les dirigeants mongols ne se doute de quoi que ce soit.Son conseiller eut une idée brillante : il fit répandre une rumeur selon laquelle une maladie frappait le pays, pour la prévenir il fallait manger un gâteau particulier, distribué par les révolutionnaires. En l'ouvrant les Hans trouvèrent le message suivant :«Révolte le quinzième jour du huitième mois ». Ainsi informé, le peuple se leva et renversa les Yuans. Depuis le gâteau de la lune fait partie de la fête et des offrandes, on trouve en son cœur un œuf qui symbolise l'union, la réunion.
«Quand la lune est pleine l'humanité est une» dit-on.
La lune de l'est et la lune de l'ouest

Chuimin, ses neveux et moi fêtons la lune ensemble, c'est vrai, la lune est particulièrement claire ce soir là. Le lendemain, après ma pratique de Taï Chi je vais rejoindre Jiivanii. Comme c'est bon de voir défiler les forêts et les montagnes et d'emprunter, à Ruifeng, la charmante ligne de chemin de fer de Pingxi. Construite à l'origine pour le transport du charbon, ces treize kilomètres sont un pur bonheur : on se sent pénétrer dans l'écrin de la forêt. Shifen est comme un rêve coloré, le train s'arrête au milieu de quelques maisons décorées de lanternes. Tout est enchantement. La maison de thé de Jiivanii est peinte en rouge, couleur associée au bonheur. Quand je rentre elle est en train de faire une boucle d'oreille, nous nous sourions comme de grandes amies ou des sœurs qui se retrouveraient. Elle me sert un thé délicieux. En venant, j'ai été interpellée par un texte magnifique, imprimé sur le tee shirt d'un japonais rencontré dans le métro je tente de le lui traduire en anglais :
« Alors repartir. Loin. Quitter son Landernau pour lutter contre ce sentiment presque psychotique qu'à force de se déglinguer le monde s'unifie et que tout n'est que contingences. Redevenir petit, ne pas parler la langue locale, fonctionner au feeling. Se perdre dans l'infini du détail, ou celui éblouissant vu d'avion du damier des toits terrasses. »
Comme elle est très intuitive et très à l'écoute elle en perçoit le sens. Nous nous comprenons si bien. Nous dansons sur des musiques ethniques et nos mouvements s'harmonisent et se complètent naturellement. Il ne cesse de pleuvoir, je vais néanmoins faire un tour avant qu'il ne ne fasse nuit. Jiivanii ne peut quitter la maison de thé et elle m'encourage à aller voir la cascade toute proche. À peine arrivée au bout du petit village la nuit tombe et la pluie est de plus en plus drue. Alors je rebrousse chemin et regarde les magasins. À quelques jours de mon retour en France je cherche les cadeaux originaux à ramener. Shifen est connu pour sa fête des lanternes et tous les magasins, toutes les maisons en sont ornées. Certaines, en papier sont très grandes. Une jeune femme écrit quelques synogrames sur l'une d'elles ; un jour son message s'envolera vers le ciel car se sont des lanternes volantes. Quand je reviens chez Jiivanii, elle ferme boutique et nous commençons à préparer le repas. C'est encore un point commun entre nous : notre manière de cuisiner est simple et naturelle, du riz, des légumes du tofu et des gâteaux de la lune. Nous dansons encore, puis après un autre thé raffiné, nous méditons en silence et chantons. Il est déjà tard, mais elle installe de grandes feuilles de papier de riz et nous peignons. Autour de nous, de beaux objets car Jiivanii vend des bijoux, des vêtements et du thé bien sûr, alors je continue de penser à mes emplettes. Elle fait pour moi une boucle d'oreilles avec deux perles qu'elle retire au bracelet de perles de corail que j'ai choisi. C'est pour bien la faire voir que je tourne la tête sur la photo où nous sommes ensemble.
Nous dormons peu, car pour ne pas déroger à mon entraînement, je prends le train à six heures.
En fait, nous décidons de nous lever à quatre heures pour une méditation matinale près de la cascade. Avant de nous coucher, elle me demande de lui écrire le texte dont nous avons parlé sur son joli cahier. À ceux qui pourraient m'aider pour une traduction meilleure je lance un appel, car je lui ai promis de mieux faire. Elle, elle écrit sur le mien :
« The full moon meditation. Chanting. Dance. The rainy memory. Now getting closer to the core of the peace and love, Light! »2. Elle me dit aussi en plaisantant : c'est la rencontre de la lune de l'ouest avec la lune de l'est ! La pluie n'a pas cessé et nous a bercées dans notre silence. Au petit matin nous méditons et chantons encore. Sur mon chemin de retour, le petit train avance lentement sous les trombes d'eau. Quelquefois il s'arrête, la voie est innondée.
Puis, Fanapi est parti en Chine après avoir fait des inondations importantes, détruit pas mal de récoltes de thé, de bananes, de maïs, de riz et d'ananas. Il faut dire qu'il était arrivé à 220 kilomètres heure. Moi, après un dernier repas dans un restaurant japonais avec la famille de Chiumin qui m'a si gentiment acceuillie je rentre en France, pleine de reconnaissance pour Couch Surfing et tout ces gens merveilleux que j'ai rencontrés. Maintenant, à pleine la lune, je sais que l'humanité est une. La lune de l'est danse avec celle de l'ouest et je refais mon pélerinage vers l'est...
1 : Écrivains, photographes, orateurs pour la paix. Massage ,guérison, méditation.
2 : La méditation de la pleine lune. Chantante. Danse. La mémoire de la pluie. Étant mantenant plus proche du coeur de la paix et de l'amour, Lumière !
Colette Riehl Olivier, Strasbourg, le 17 novembre 2010.

Histoire d'hôte: l'Hospitalité à l'Amiénoise

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, cela devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à Antoine. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !


40px Les grands événements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.


Le 7ème Congrès de l'Organisation CS France à Caen (du 15 au 17 avril 2011)

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain congrès des volontaires CS de France (appelé "The 7th France CS Organisation Collective") se déroulera du Vendredi 15 avril au soir au Dimanche 17 avril 2011 à Caen. Ce rendez-vous est désormais ouverts à tous les volontaires contribuant de près ou de loin au site et au projet Couchsurfing. Le but de cette rencontre est de rassembler les Ambassadeurs CS français, mais aussi à tout autre personne se consacrant au site

Toulouse invasion: Fête du magret diatonique! (du 22 au 25 avril 2011)
Les toulousaings vous invitent à venir vous joindre à eux du Vendredi 22 au Lundi 25 Avril 2011 à Toulouse, pour célébrer la Fête du Magret Diatonique! Un moment attendu toute l'année par les canards, les vignerons et troubadours du monde entier, qui feront à nouveau le détour pour cette 372ème fête du cassoulet à coulisse (qui a dit qu'il fallait numéroter dans l'ordre?).

Lille's Big Spring CS Meeting (du 29 avril au 1er mai 2011)

Vous avez toujours voulu connaître Lille, ou vous connaissez déjà Lille, mais vous désirez connaître cette ville sans la cohue de la Braderie de Septembre ? L'organisation CS de Lille vous propose donc de venir nous rejoindre durant le week end du 29 avril au 1er mai 2011 à l'occasion du grand meeting CS de printemps qui mêlera soirées, jeux de piste et surtout la Fête de la Soupe ! Le programme va être affiné davantage et vous serez informés dès que ce sera fixé.

French CS Family Dinner à Paris (28 mai 2011)
It is simply a short meeting for all CS families and CouchSurfers to get to know each other, integrate and have fun (both adults and children). Let's meet, talk, drink, eat and have GR8 TIME!:)

BEAUDUC beach camp 2011 (4-5 juin 2011)
Pour cette 2ème édition plus de fun, plus de musique, plus de jeux, venez avec vos talents et votre créativité !!

Activités sur 2 jours (non limitées) !!!

Happy Strasb'Hours 2011 (du 10 au 12 juin 2011)
Strasbourg vous accueille les 10,11 et 12 Juin 2011 pour la deuxième édition des Happy Strasb'Hours: l'occasion de découvrir ou redécouvrir la capitale alsacienne et européenne. On ne vous épargnera pas les clichés mais on vous promet aussi de vous faire découvrir d'autres aspects de notre cité bien-aimée.

NORMANDY CS SUMMER CAMP 2011 à Clecy (du 24 au 26 juin 2011)

Le 3e Normandy CS Summer Camp aura lieu les 24, 25 et 26 juin 2011, près du petit village de Clécy (Suisse Normande) dans le Calvados. C'est sur une presqu'île, en pleine nature, et avec 700m de rives le long de l'Orne que les "Cow'ch Surfers" sont attendus pour 2 soirées et 2 jours dans un cadre verdoyant pour un camping.

CS PARIS RENDEZ VOUS 2011 (du 22 au 25 juillet 2011)
FOR THE 5TH YEAR IN A ROW... HERE COMES PARIS RENDEZ VOUS 2011!!!!!!!!!!!!!!!

Concours d'auto-stop: Paris - Dakar à Paris (du 11 au 21 novembre 2011)
Rejoignez le premier concours d'Auto-stop de Paris jusqu'à Dakar !


40px Les grands événements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !



OPEN DOOR CS-PARTY no. IV: Free booze party-night in central CPH!, Copenhague, Danemark (du 23 au 24 avril 2011)


2nd KRAKOW INTERNATIONAL GATHERING, Cracovie, Pologne (du 20 au 22 mai 2011)


The 4th annual Riga Good Times!, Riga, Lettonie (du 26 au 29 mai 2011)


CS Vienna Calling 2011 à Vienne, Autriche (du 1er au 5 juin 2011)


BOOM!!! - Bologna Open Meeting, Bologne, Italie (du 16 au 19 juin 2011)


Italy summercamp 2011 à Pescosolido, Italie (du 3 au 7 août 2011)


40px Développer CouchSurfing dans sa ville 25px

DSCF1089.JPG

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Question book.png

Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements


Venez nombreux au Lille Big Spring CS Meeting (29 avril au 1er mai) !

Salut à tous,

Vous avez toujours voulu connaître Lille, ou vous connaissez déjà Lille, mais vous désirez connaître cette ville sans la cohue de la Braderie de Septembre ? L'organisation CS de Lille vous propose donc de venir nous rejoindre durant le week end du 29 avril au 1er mai 2011 à l'occasion du grand meeting CS de printemps qui mêlera soirées, jeux de piste, barbecue, brunch et surtout la Fête de la Soupe !

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur "join the meeting" sur cette page:
>>>>>>>>>>>>>>>>LIEN POUR VOUS INSCRIRE !<<<<<<<<<<<<<<<<

Voici plus en détail le programme de ce superbe week end:
- Vendredi soir:
A partir de 19h30, soirée de bienvenue avec un jeu histoire de tous se connaitre, au bar le Puzzle, rue Meurin à Lille.
- Samedi midi:
Picnic au parc Vauban (avec éventuellement un barbecue) suivi de jeux de ballon, jeux de société, farniente dans l'herbe pour ceux qui veulent trainer tout l'après midi.
- Samedi après midi:
14h au Parc Vauban: explication et départ du rallye à la découverte de la ville de Lille.
- Samedi soir:
20h30: Maison Folies de Wazemmes, à voir ce qu'il y a de prévu dans le programme à cette date
- Dimanche matin:
11h: Brunch au Marché de Wazemmes (le quartier cosmopolite de Lille).
- Dimanche après midi:
14h: Rendez-vous à côté de la maison folies de Wazemmes au stand CS pour le départ de la Louche d'Or (fête de la soupe) à partir de 15 heures top chrono !

En espérant vous voir nombreux pour l'occasion !

L'Organisation CS de Lille



40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Congres montpellier.JPG
Les bénévoles CS français lors du dernier Congrès à Montpellier


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs !

L'AST (Ambassadors Support Team) qui gère l'équipe des ambassadeurs CS au niveau mondial est en pleine restructuration. Courant début 2011, une période test de 3 mois pour le nouveau système va être mis en place avant que les candidatures puissent être à nouveau émise.

Les prochaines candidatures pour devenir ambassadeur CS nomade, famille, ou local devraient rouvrir d'ici Juin 2011. Soyez attentif à la Newsletter CS France, si vous êtes intéressé(e).


Le prochain Congrès de l'Organisation CS France à Caen !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain congrès des volontaires CS de France (appelé "The 7th France CS Organisation Collective") se déroulera du Vendredi 15 avril au soir au Dimanche 17 avril 2011 à Caen.

Ce rendez-vous est désormais ouverts à tous les volontaires contribuant de près ou de loin au site et au projet Couchsurfing. Le but de cette rencontre est de rassembler les Ambassadeurs CS français, mais aussi à tout autre personne se consacrant au site tel que:

  • les "Greeters"
  • les développeurs
  • les contributeurs au Wiki CS
  • les modérateurs/animateurs de groupe
  • les "location fixers"
  • les organisateurs de meeting
  • les traducteurs du site

Ce week-end nous permettra de se rencontrer et d'échanger sur divers sujets (par atelier) tout en faisant connaissance plus concrètement lors des soirées. Nous espérons également que cet évènement permettra de communiquer autour du Couchsurfing, ainsi que de rassembler autour d'un projet commun et de mobiliser les membres de la ville d'accueil, Caen.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE A CE RENDEZ-VOUS !
Le programme va s'élaborer progressivement par l'équipe acennaise et l'équipe des ambassadeurs France ainsi que le contenu des discussions est à venir. Vous pouvez déjà voir ce qui est prévu pour le moment sur cette page.


Les nouveaux outils des ambassadeurs: un petit aperçu avant sa mise en service !

La réactivation du système des ambassadeurs est bientôt disponible ! Je sais que pas mal d'entre vous meurent d'impatience pour devenir ambassadeur CS. C'est clair qu'il y en a parmi vous qui le mérite bien !

Vous devrez dans un premier temps activer votre statut d'ambassadeur en allant sur l'onglet "Equipes" et cliquez sur "Tableau de bord/Dashbord" (lien direct: http://www.couchsurfing.org/ambassador). De là, vous pourrez choisir si vous désirez être ambassadeur vivant une ville de votre choix, d'être un ambassadeur qui voyage ou alors un ambassadeur famille. Mais on ne sait pas encore si un certain niveau d'expérience (nombre de références, nombre de vouch) sera requis pour pouvoir devenir ambassadeur.

Vous aurez 4 nouveaux outils à chacun desquels vous devrez valider un quizz de 4 questions afin d'y avoir accès par la suite. Vous aurez bien entendu un tutoriel en anglais pour vous aider à répondre correctement aux questions.

Voici en détail les 4 nouveaux outils:

Welcome a new member
Un outil sympa pour que les nouveaux membres puissent cocher une case à leur inscription s'ils souhaitent rencontrer un ambassadeur pour qu'il/elle lui explique le concept CS plus concrêtement. Le nouveau membre peut laisser ensuite une appréciation de sa rencontre avec l'ambassadeur de son coin pour savoir si cela a été constructif ou pas.

Contribute to Travel Guide
On sent que la disparition du wiki CS originel approche ... C'est sympa d'avoir enfin le wiki CS inclus sur le site CS. Mais pour le moment, il n'est pas possible de mettre des images sur ces pages comme ce fut possible sur le wiki CS d'origine. Peut être une amélioration technique à venir, on l'espère.
Il vous est donc possible d'éditer une page sur votre ville/région/pays pour informer les CSeurs des activités de la communauté CS locale, des astuces propre à l'endroit, des bons coins à conseiller ainsi que localiser des moyens de se connecter à Internet en ville ... Bref des informations pratiques mais qui ne doivent pas faire doublon avec le wikipedia et le wikivoyage (externes à CS).

Answer FAQ's
Super nouvel outil pour les ambassadeurs CS. On est désormais des guides touristiques de la ville où l'on est ambassadeur !
Une FAQ (Frequently Asked Question) est une question venant d'un membre CS qui ne concerne que les informations propres à la ville concernée. A contrario d'une CUQ (dont les contact us répondent) qui concerne des questions liées au site CS. Si un membre pose une CUQ dans cet outil, l'équipes des contact us transférera cette CUQ à eux et ne sera disponible aux ambassadeurs sur cet outil que les FAQ.

Organize an event
C'est super de voir que tous les meetings que nous créons désormais sont comptabilisés dans nos propres statistiques ! Cet outil existait déjà avant, certe, mais ça aide radicalement l'AST (Ambassador Support Team) pour voir qui est actif et qui ne l'est pas ...

Voilà un petit débriefing. Pour le moment, ces outils sont en phase de test et ne sont donc accessibles qu'à ceux qui étaient déjà ambassadeurs. Dans un ou deux mois, après quelques ajustements techniques, il sera possible à tous les membres (et donc à vous) de devenir ambassadeur et donc d'avoir accès à ces outils.


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :

LE PETIT GUIDE DU BON COUCHSURFEUR
LA SECURITE SUR COUCHSURFING
EN CAS DE PROBLEME
COMMENT BIEN COMPLETER SON PROFIL
LES RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS COUCHSURFING ("Meetings")
LES DIFFERENTS FORUMS ("Groups")
LE VOLONTARIAT SUR CS
LIENS IMPORTANTS


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens interessants 25px

Template:Liens Newsletter

RETOUR A LA NOUVELLE NEWSLETTER CS FRANCE

40px Anciennes Newsletters CS France 25px


40px Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: 40px