Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

French CS Newsletter (Avril 2010)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

AVRIL 2010

40px Présentation de la Newsletter CS France 25px

La Newsletter CS France est en fait le magazine d'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France.

Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de ce lien.



40px En ce moment, en France, sur CouchSurfing 25px

Accueil et Voyage au Féminin

Ce message est destiné plus particulièrement aux femmes.

Connaissez-vous l'existence du groupe "Accueil et Voyage au Féminin" ? Ce groupe est destiné aux CouchSurfeuses voyangeant et accueillant d'autres personnes en solo. Il les informe sur les aspects de CouchSurfing à connaître et donne des astuces pour prendre le moins de risques possible. Ce groupe est modéré par trois CouchSurfeuses (Linda, Josy et Cécile). Les femmes peuvent y accéder simplement en écrivant à l'une des modératrices, les hommes doivent quant à eux justifier de la raison pour laquelle ils veulent rejoindre le groupe.

Ce groupe est donc fait pour des femmes, par des femmes. A vous de laisser les astuces que vous connaissez, les expériences assez gênantes que vous auriez éventuellement connues et de discuter des problèmes que vous connaissez ou que vous avez connus afin que vous puissiez vous informer et vous conseiller mutuellement. Ce groupe est pour ainsi dire l'équivalent français du groupe "Independent Women".

Plein d'astuces à savoir pour les femmes voyageant, CouchSurfant et/ou accueillant en solitaire, sont sur cette page. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil pour éviter les mauvaises surprises !

A savoir pour CouchSurfer en Inde en ce moment

Suite aux attaques terroristes et aux relations géopolitiques tumultueuses de l'Inde avec ses pays voisins, il est désormais demandé à toute personne vivant en Inde et qui souhaiterait héberger une personne étrangère de prévenir la police quelques jours à l'avance. Il est aussi requis que son invité se présente au bureau de police le plus proche afin de remplir le formulaire "C". Si l'hôte ne déclare pas son invité aux autorités tel qu'il est stipulé par la nouvelle loi, cette personne risque jusqu'à cinq ans de prison.

Si, dans un proche avenir, vous avez l'opportunité de voyager en Inde, n'oubliez pas cet aspect administratif. Mais n'ayez crainte, ce n'est qu'une simple formalité pour votre sécurité et celle de votre hôte. De plus, cela vous permettra de visiter un commissariat de police indien.

Conseil: Comment bien paramétrer son inscription à un groupe CS

On entend dire souvent "Mais c'est quoi tous ces mails que je reçois qui viennent des groupes CS où je suis inscrit ?", "Mais comment faire pour désactiver tout ça???", "Jamais je ne m'inscrirai dans le groupe de Paris, je n'apprécierais pas voir ma boîte mail saturée!".
Et bien, sachez que tout ceci n'est qu'idée reçue. Il est tout à fait possible de s'inscrire à n'importe quel groupe CS sans voir sa boîte mail privée saturée! Suivez simplement les explications suivantes : lorsque vous rejoignez un groupe, choisissez l'option qui vous convient le mieux en ce qui concerne la réception d'e-mails (encadré "Digests and Messaging"). Si vous faites déjà parti d'un groupe et que vous voulez changer d'option, cliquez sur "Paramètres d'inscription" dans l'onglet "Communauté".
Quatre différentes options vous sont proposées:

    • Instant Updates: Vous recevez un mail à chaque nouveau message posté sur le groupe (c'est le paramétrage par défaut, d'où le fait que des gens se plaignent d'être "spammés" sans l'avoir vraiment voulu).
    • Daily Digests: Vous recevez un mail par jour résumant tous les nouveaux messages postés les dernières 24 heures (et oui, un mail par jour, ça changera des dizaines voire cinquantaines de mails de l'option "Instant Updates").
    • Weekly Digests: Vous recevez un mail par semaine résumant tous les nouveaux messages postés les sept derniers jours (un mail par semaine c'est pas mal, mais pour bien se tenir au jus sur un groupe, je vous suggère plutôt le Daily Digest pour les groupes qui vous intéressent le plus).
    • No Communication: Vous ne recevez aucun mail vous alertant de quoi que ce soit concernant le groupe. C'est à vous de consulter la page du groupe quand vous le souhaitez afin de voir ce qu'il y a de nouveau. Vous ne serez informés qu'à votre propre initiative.

Vous pouvez désormais voir que vous avez le choix pour paramétrer votre inscription à un groupe CS. Vous pouvez adopter une option différente pour chacun de vos groupes si vous le désirez.



40px Récits de CouchSurfeurs 25px

Récits de Voyage

Chaque mois, nous consacrons un article aux récits de voyageurs français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS à travers de longs voyages (au minimum un mois). Donc, avis aux "Nomades", ça devrait vous intéresser ... Si vous êtes voyageur et/ou si vous connaissez de grands voyageurs, merci d'envoyer votre ou son récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters!

Au Pérou

Les aventures de Delphine et Damien
Le kaléidoscope est un tube de miroirs réfléchissant à l'infini et en couleurs la lumière extérieure. Le nom de ce jouet vient du grec, kalos signifie « beau », eidos « image », et skopein « regarder ». Certains modèles contiennent des fragments mobiles de verres colorés, produisant d'infinies combinaisons de jolies images.(Source: Wikipedia)

Et bien CouchSurfing c'est un peu ça. En plus chaleureux. Voir le monde via CouchSurfing c'est en humer tous les parfums, en admirer toutes les couleurs, en saisir toute la beauté et la chaleur humaine.

Mais trêve de grand discours. Place à l'instantané :

Novembre 2007, Delphine, moi et notre tandem débarquons à Auckland, Nouvelle Zélande. On est censé être accueilli par Daniel, jeune CouchSurfeur. Il a fallu insister pour qu'il ne vienne pas nous chercher à l'aéroport à 4h du matin. Arrivés chez lui, nous débarquons nos affaires - le tandem, sa remorque et nous voyagions alors autour du monde depuis presque un an. Daniel reçoit un appel, et vient nous voir la mine contrite : "Je dois prendre l'avion ce soir pour la Turquie, une affaire très importante... mais voilà les clefs de la maison, faites comme chez vous !".

Chili, quelques mois plus tôt. "Chavez c'est l'avenir social et démocratique de l'Amérique du Sud !". Jean Christophe est Français, expatrié au Chili. Adorable, cultivé, hospitalier, par 2 fois il nous aura accueilli et hébergé chez lui à Santiago. Un amour.

Istanbul, printemps 2008. On débarque après 2 ans de voyage chez Jaki et Sercan. L'âme de CouchSurfing, un appartement toujours ouvert, toutes les nationalités qui se mélange jour après jour, un cœur gros comme ça. On était venu pour une semaine on restera 1 mois et demi. Ils sont devenus comme des frères ces 2 là. Extrait vidéo, cliquez ici !

Ho Chi Minh City, printemps 2007. Le Viêt-Nam nous a avalés comme une fourmilière l'aurait fait d'une brindille. Heureusement il y a David d'un côté et Minh de l'autre. David est Australien. Un grand bonhomme, charmant et intelligent qui nous aide à décoder son pays d'adoption. Fascinant. Minh est lui devenu comme un petit frère. Il nous aura naturellement intégré à son cercle d'amis proches et fait découvrir "son" Viêt-Nam. Merci. Extrait vidéo, cliquez ici !

La liste continue, pour toujours semble-t-il. En Bulgarie, Mariya nous a adopté. A Lima, Miguel s'est coupé en 4 pour notre bien-être. A La Paz la famille Osorio est devenue notre foyer. En Australie les jolies Pénélope et Meg nous ont reçus et hébergés dans une perpétuelle bonne humeur décontractée. En Inde les incroyables Diddo et Maya nous ont couvés et dorlotés. A Kathmandu John alias Yuhanna est devenu un frère spirituel.

Etc. Etc.

CouchSurfing c'est une chaîne sans frontière d'hospitalité et de fraternité.
Que du bonheur.

Delphine & Damien www.planeted.eu


Histoire d'hôte

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, ça devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !


40px Les grands événements CS à venir en France 25px

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.


Congrès de salsa à Massilia (2 au 4 avril 2010)
La première édition en avril 2006 avait rassemblé quelques 6000 personnes, danseurs, amis ou curieux, Marseillais, Français et personnes du monde entier. Nous avons en tout recensé 18 nationalités… La deuxième édition en avril 2007 avait fait encore mieux... En 2008, l'auditorium était plein tous les soirs! L'aventure continue pour 2010!

Le 5ème Congrès de l'organisation CS France à Bordeaux (16 au 18 avril 2010)

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain congrès des bénévoles CS de France (appelé "The 5th France CS Organization Collective") se déroulera du vendredi 16 avril au soir au dimanche 18 avril 2010. Ce rendez-vous est désormais ouvert à tous les bénévoles contribuant de près ou de loin à CouchSurfing. Le but de cette rencontre est de rassembler les ambassadeurs CS français, mais aussi toutes autres personnes se consacrant au site.

Provence Spring Camp/Camp de printemps en Provence 2010 à Esparron-de-Verdon (20 au 24 mai 2010)
Voici venus les premiers beaux jours du printemps! Quoi de mieux que d'organiser une sortie camping dans la cadre magnifique du Verdon, dans le sud de la France. Du 20 au 24 mai 2010, nous vous invitons à venir vous détendre et vous amuser avec nous... Nous nous réunirons au camping "Le Soleil" à Esparron-de-Verdon. Le prix de la place sera de 5 euros par personne et par jour.

C'est un fameux trois mâts! (à Saint-Malo du 21 au 24 mai 2010)
TRAJET :

  • Le bateau est à Saint-Malo, il faut donc s’y rendre que ce soit pour la soirée ou la sortie!
  • Pour l’aller-retour, soit vous vous y rendez par vous-même, soit vous comptez sur l'organisateur, auquel cas, il faut me prévenir rapidement. Si vous comptez sur l'organisateur, il faut aussi compter 70 euros aller/retour à 2 ou 3 euros près au maximum. Vous pouvez aussi contacter Fabien Lajoye pour un tarif de groupe SNCF.

Festival Papillons de Nuit (28 au 30 mai 2010)

Si vous êtes amateurs de musiques actuelles, rendez-vous fin mai au plus grand festival de la région Basse-Normandie (3 scènes, 35 concerts sur 3 jours, 60 000 personnes et 13 000 campeurs!). Un petit village du sud de la Manche accueille chaque année des artistes nationaux et internationaux. Après une édition 2009 record à guichets fermés, le festival Papillons de Nuit fêtera ses 10 ans en 2010, et des CouchSurfeurs locaux souhaitent vous faire partager ce grand divertissement (EXTRAITS VIDEO 2009). Nous avons négocié un tarif préférentiel pour le groupe CouchSurfing sur les pass 3 jours (près de 10 euros en moins sur le tarif national).

BEAUDUC free beachcamp/Camp de plage gratuit en Arles (5 au 6 juin 2010)

Activités sur 2 jours: apéro en plein air avec coucher de soleil sur la mer [gratuit], plage sur plusieurs kilomètres [gratuit], jeux de plage (ballons, raquettes, etc) [gratuit], BBQ (prévoir une hache pour débiter les troncs d'arbres) [gratuit], nuit sous les étoiles (sous la tente, c'est mieux) en camping sauvage [gratuit], musique (guitare, flamenco ou sound system?), ramassage et cuisine de tellines (coquillages) [gratuit], ramassage de coquillages pour déco [gratuit], kite surf (principal spot du sud-est), nature sauvage et préservée [gratuit], spot pour les amateurs de photos insolites [gratuit], beach parties [gratuit], piqûres de moustiques voraces [gratuit].

CS Weekend à Strasbourg (18, 19, et 20 juin)

Strasbourg vous accueille les 18,19 et 20 Juin 2010 pour un weekend de folie, l'occasion de découvrir ou redécouvrir la capitale alsacienne et européenne. On ne vous épargnera pas les clichés mais on vous promet aussi de vous faire découvrir d'autres aspects de notre cité bien-aimée . Au programme: tartes flambées, tour en bateau, scène ouverte, olympiades...

Vélorution Universelle Paris 2010 (1er au 4 juillet 2010)
Invitation à tous les cyclistes de l'Univers! Rassemblement de masse sur quatre jours (pour plus d'infos, allez sur www.velorutionuniverselle.org). Nous vous proposons nos canapés pour dormir, et nous accueillons toute personne partante pour un tour de vélo! (Dans le cas où il n'y aurait pas assez de canapés disponibles, nous pensons mettre en place un campement collectif).

Ze Grand-Est camp d'été à Verdun (2 au 5 juillet 2010)
CouchSurfeurs du Grand Est, unissez-vous!!! Bourguignons, Franc-Comtois, Alsaciens, Lorrains, Champardennais, Suisses, Luxembourgeois, Belges, Allemands... et tout ceux qui ont envie de venir!!! L'idée première est de renforcer les liens entre les gens de l'Est de la France et leurs voisins européens. Le rendez-vous est fixé à la pelouse calcaire de Génicourt, un coin de verdure bucolique à côté de Verdun.

Rencontre des familles CouchSurfing à Béziers/Valras(13 au 14 juillet 2010)
Une sortie plage, jeux, pique-nique et feux d'artifice pour les 'familles' à Béziers/Valras-Plage les 13 et 14 juillet.

Camp d'été CS en Normandie (16 au 18 juillet 2010)

Le 2eme "Normandy CS Summer Camp" se déroulera les 16, 17 et 18 juillet 2010 dans le sud du Calvados au Champ du Boult (oui oui… c'est bien le nom de la commune!). Un petit village sur les hauteurs du département au milieu des pâturages normands, proche d'un grand lac et de la plus grande forêt du département. C'est dans un grand gîte au centre de la Basse Normandie que nous souhaitons vous faire découvrir la campagne normande. 2 soirées au gîte, un rallye touristique et beaucoup de surprises ! (Un avant-goût en vidéo)







40px Les grands événements CS à venir en EUROPE 25px

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !


CS SNOWBOARD FEST! 3e édition à Champery, Suisse (10 au 17 Avril 2010)


Les irréductibles voyageurs quincagénaires à Istanbul (7 au 12 mai 2010)


7e événement des Balkans : Venez vous perdre dans un labyrinthe grec... à Sarti, Grèce (21 au 25 mai 2010)


Mont Royal Summer Camp Vol. 4 à Traben-Trarbach, Allemagne (20 au 25 mai 2010)


L'appel de Vienne 2010, Autriche (2 au 7 juin 2010)


Week-end paella 2010 à Gossau, Suisse (8 au 12 juillet 2010)


This is FO(u)R MI! à Milan, Italie (2 au 6 septembre 2010)


40px Développer CouchSurfing dans sa ville 25px

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Ce chapitre vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Rendre le groupe local actif
Pour chaque ville principale de France existe un groupe local CouchSurfing, s'adressant à tous les CouchSurfeurs habitant cette ville ainsi qu'aux voyageurs de passage. Renseignez-y les voyageurs posant des questions, donnez-leur un coup de main si besoin est, mais aussi aidez les membres en difficulté avec l'utilisation du site.

Si vous voulez vous joindre aux groupes des villes de votre voisinage, consultez la liste complète des groupes locaux français. Si le groupe CS de votre ville n'existe pas encore, vous êtes tout à fait libre de le créer, mais faites attention à le créer en sous-groupe de la région concernée. en le créant, vous deviendrez automatiquement modérateur de ce groupe. Pour connaître l'étendue de vos possibilités en tant que modérateur, consultez le groupe des modérateurs CS de France.


Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing
Il existe, à disposition de tous, pour consultation et modifications, un guide de voyage mondial sur le Wiki CouchSurfing. Une rubrique pour la France entière y est ouverte, détaillant région par région, ville par ville les choses à voir, à faire, les CouchSurfeurs à rencontrer... Bref, une très belle vitrine d'informations qui peut être signalée dans chaque groupe CS local.

Cliquez ici pour accéder à la page principale du guide de voyage CS de France.


Organiser des événements
Organiser des événements CS et ainsi rassembler des CouchSurfeurs entre eux, montre dans un premier temps que le projet CouchSurfing n'est pas virtuel. Cela permet aux nouveaux membres de moins appréhender les rencontres faites par internet, de récolter leurs premières eCSpériences en vivant leurs premières expériences et ainsi faciliter leur intégration à la communauté. Cela aide également les membres d'une même ville à se connaitre entre eux et ainsi créer une communauté CS locale forte et réactive en cas de besoin (exemple: un voyageur ne trouvant pas de canapé...).

Calendrier des événements CS
A travers toute la France, diverses rencontres CouchSurfing sont organisées toutes les semaines, voire tous les jours. Cliquez ici pour voir la liste des événements CS organisés en France.
Vous pouvez d'ailleurs créer vous-même un agenda pour mieux faire apparaître les événements CS à venir dans votre ville et dans votre région. Il existe plusieurs solutions pour créer un agenda, en créant un compte Google par exemple. Vous pouvez par la suite afficher le lien de cet agenda parmi les détails de la page d'accueil de votre groupe local.

Idées d'événements CS

  • Les événements mensuels
  • Les Soirées Quizz
  • Les événements "Free Hugs"
  • Les événements randonnée

Vous trouverez d'avantage d'idées d'événements dans l'Encyclopédie des idées d'événements (en anglais)!


L'Exemple du groupe de Marseille

Le 29 mai 2009 a eu lieu la réunion mensuelle du groupe. Après un sondage pour savoir si le groupe devait se réunir au même lieu chaque mois ou pas, et après vote, la décision a été prise : ce sera chaque mois dans un lieu différent. Aussi, tous les mois les modérateurs et les bénévoles motivés, ainsi que l'ambassadeur de la ville cherchent un lieu sympa pour les réunions. Le mois de mai dernier, c'est Laurent et Yajun, qui ont décidé de s'en occuper. Il ont contacté le propriétaire d'une goélette, qui peut être louée pour des événements (balade en mer, soirées anniversaire, promenade en mer itinérante...) et réservé la date du vendredi 29 mai 2009 (deux mois avant !) La goélette ne pouvant accepter sur son pont qu'une cinquantaine de personnes (la cale étant réservée au propriétaire et à son équipage), l'événement n'a été lancée officiellement que dix jours avant, pour que les membres du groupe ne soient pas trop nombreux et que les voyageurs de passage puissent aussi venir. (astuce : ne pas lancer un événement trop tôt si le nombre de places est limité!)

File:P1000754.JPG
la goélette de nuit

La description de ce 29 mai : La soirée commence à 20h et, au fur et à mesure, CouchSurfeurs du groupe, ou de passage, et leurs amis montent à bord et font connaissance les uns avec les autres.

Les réunions mensuelles ont pour principe de réunir les membres du groupe (bien entendu !) mais aussi de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres récemment inscrits. Tout le monde doit apporter quelque chose à boire et/ou à manger et tout est mis en commun. La goélette est amarrée dans le Vieux Port. L'accueil fait à bord par Laurent, Yajun et Daniel Obladi, ambassadeur ville, met de suite les nouveaux membres en confiance : présentations faites aux autres membres CS un peu plus anciens dans le groupe ... Cette fois-ci des voyageurs de passage sont présents et aussi nombreux que les CS de Marseille. Les pays représentés : les USA, la Suède, le Canada, l'Allemagne, la Chine, le Japon, l'Iran, l'Inde, le Royaume-Uni et quelques CS de villes environnantes : Toulon, Gardanne, Aix en Provence... Certains membres ont fait goûter aux autres les plats qu'ils avaient préparés : quiche lorraine, tarte aux légumes, caviar d'aubergines... Mmmmmmm !! Vin de pays, fromage de pays... un peu plus de dessert n'aurait pas été de refus ! Coucher de soleil depuis la goélette : magnifique !

Pour résumer, l'ambiance sur le pont était très conviviale et tout le monde a mangé et bu ce qu'il voulait et est reparti à l'heure qu'il voulait ! Dans le forum du groupe CS Marseille des messages de remerciements ont été laissés par certains participants je cite Emilie, membre CS de Toulon : "c'etait vraiment sympa! meme si j'ai moins picolé et que je sautais moins dans tous les sens, je me suis bien marré!! parlé avec plein de gens, rencontré plein de nouveaux gens, toujours autant déliré sur les passants qui cherchaient desesperement a reconnaitre une star!!" ou Isabelle, membre CS Marseille :" Great idea indeed. Many thanks to you guys! Beautiful location with beautiful people! I had such a lovely time! It is so good to meet outdoors! I am now looking forward our beach meetings!" ou bien Erick, membre CS de Suède : "Thank you all that attended, it was very nice indeed! Cool boat, intresting people, good wine and the sun setting in the mediterranian... That's as good as any evening gets! :) Just a shame i had to leave so early... Looking forward to the next meeting!"

Une expérience à renouveler en septembre ou octobre, quand il y a encore de belles soirées chaudes et ensoleillées, car pendant l'été les réunions mensuelles se dérouleront sur la plage... avec d'autres histoires à raconter !


40px Les bénévoles CS à travers toute la France 25px

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manière très diverse au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous:

File:Photo Congres de Metz.JPG
L'équipe des bénévoles CS français au Congrès de Metz


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs !

L'AST (Ambassador Support Team) qui gère l'équipe des ambassadeurs CS au niveau mondial est en pleine restructuration. Une consultation est d'ailleurs menée parmi tous les ambassadeurs CS actuels pour redéfinir l'appellation, ainsi que le rôle d'un ambassadeur CouchSurfing.

Les prochaines candidatures pour devenir ambassadeur CS nomade, famille, ou local devraient réouvrir d'ici avril prochain. Soyez attentif à la Newsletter CS France, si vous êtes intéressés.


Ce mois-ci: le 5ème Congrès de l'Organisation CS France à Bordeaux

File:CS Team France.JPG
Aix en Provence, Juin 2008
File:Ambs Nantes.JPG
Nantes, Novembre 2008

Oyé ! Oyé ! Si vous faites du bénévolat pour CS, vous êtes sûrement déjà au courant que le prochain congrès de l'organisation CS France a lieu du 16 au 18 avril à Bordeaux !
Qu'est ce qu'un congrès de l'organisation CS France ?
Tout d'abord, si vous ne le saviez pas, le site Couchsurfing est géré à 98% par des bénévoles, qu'ils soient ambassadeurs de leur ville/pays, traducteurs, modérateurs de groupe, développeurs, greeters, location fixers ou autres. Il y a plus de 2000 bénévoles CS dans le monde, d'où le besoin de structures en équipe, par pays, voire par langue. Quasiment tous les pays d'Europe, ainsi que quelques autres pays du monde, fonctionnent de la même manière.
Le congrès de l'organisation CS France en est déjà à sa cinquième édition. Depuis deux ans, il est organisé deux fois par an dans une ville différente, une fois dans la moitié nord, une fois dans la moitié sud afin d'assurer un tour des régions. Les deux premières éditions (Aix en Provence en juin 2008 et Nantes en novembre 2008) étaient reservées aux ambassadeurs CS, mais le congrès s'est depuis ouvert à toute personne se consacrant de prêt ou de loin au site et au concept CouchSurfing. Si vous souhaitez avoir un historique des précédents congrès, cliquez ici.
Le 5ème congrès de l'organisation CS France est l'occasion de rassembler une bonne partie de l'équipe des bénévoles CS de France pour discuter des soucis rencontrés, faire le point sur certains sujets, mais aussi pour se former à certains thèmes tel que la sécurité sur le site CS qui est primordiale.
Donc, si faire du bénévolat pour CouchSurfing vous intéresse, rejoignez-nous !


La liste des volontaires CS dans chaque région



40px Mode d'emploi du site CS en français ! 25px

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes:
Le petit guide du bon CouchSurfeur
La sécurité sur CouchSurfing
En cas de problème
Comment bien compléter son profil
Les événements CouchSurfing
Les groupes CouchSurfing
Le bénévolat pour CouchSurfing


40px Quelques statistiques sur CouchSurfing en France 25px




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.


40px Autres liens interessants 25px

Template:Liens Newsletter


40px Anciennes Newsletters CS France 25px

RETOUR A LA NOUVELLE FRENCH CS NEWSLETTER