Couchwiki, which is run by the same people who brought you trustroots, has become a part of the trustroots project!

Accueil et Voyage au Féminin

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
Jump to: navigation, search
Vous êtes tous libre de modifier/ajouter des éléments sur cette page, si cela vous semble utile.

Mine de rien, des femmes voyagent et hébergent seule et celles qui surfent des canapés ne sont pas censées rencontrer de problème. Toutefois, il est toujours bon de prendre en considération certains aspects et d'anticiper en cas de situation inconfortable, et de prévenir d'éventuels problèmes. Vous trouverez sur cette page quelques conseils et astuces pour les femmes voyageant/hébergeant seules. Cela pourrait être aussi utile pour les hommes également.

Lisez tout d'abord le Guide du Bon Couchsurfeur, cela vous concerne également!

Langues

Accueillir Seule

  • N'acceptez pas les demandes de canapé venant directement par téléphone, par SMS ou directement sur votre boite mail personnelle. Vous devez toujours avoir la possibilité d'avoir une vue sur le profil de votre futur invité, afin que vous puissiez savoir s'il/elle a déjà eu des références négatives par le passé et s'il/elle est un(e) nouveau/nouvelle membre ou pas.
  • Nous vous suggérons d'accepter uniquement les profils qui ont déjà reçu des références positives provenant de femmes qu'il/elle a accueilli ou par qui il/elle a été accueilli(e). Nous suggérons de ne pas accepter d'accueillir des profils d'hommes qui n'ont aucune référence, ou qui n'a jamais été accueilli ou n'a jamais accueilli de femmes.
  • Si vous accueillez un homme, vous devez considérer que les hommes n'ont pas la même perception des aspects d'hygiène. Soyez tolérante sur ce qu'ils sont, et si vous désirez inclure des règles chez vous, n'hésitez pas à le lui dire dès son arrivée.
  • Faites attention si vous recevez une demande de canapé de la part d'un homme, il est important de voir sur son profil s'il accepte d'accueillir seulement des "femmes" au lieu de "tout le monde" dans sa description de canapé. Ce serait dans ce cas un aspect assez suspicieux.
  • Nous vous suggérons de ne pas mettre votre vrai patronyme sur votre profil, spécifiquement les noms de famille, car les gens peuvent facilement vous trouver votre numéro de téléphone sur un annuaire. Vous avez la possibilité de mettre votre nom d'utilisateur sur votre profil: allez sur "Edit Profile", puis sur la page "Privacy", mettez "Hide my name, use my User Name to identify me".

Couchsurfer seule

  • Soyez maline lorsque vous recherchez un hôte ! N'allez que chez des couchsurfers qui ont déjà des bonnes références. Lisez TOUTES les références sur son profil (même s'il y en a beaucoup!) — ce que ses amis et les autres références disent de lui/elle. Faites en sorte de connaitre la personne avant de lui envoyer un message. Ses hôtes/invités précédents ont-ils/elles eu une expérience positive ou négative avec cette personne? Est ce qu'ils connaissent votre hôte potentiel physiquement ou seulement par ordinateur interposé ? Le profil de la personne a-t-il été bien rempli ? Cherchez quelles sont les personnes qui l'ont éventuellement cautionné. Privilégiez donc l'hôtel ou l'auberge de jeunesse lorsqu'il n'y a pas de couchsurfeur chez qui vous pensez ne pas vous sentir en sécurité dans la ville que vous visitez. Soyez très prudente lorsque vous choisissez un homme seul comme hôte. Souvent les couchsurfeurs sont sympas, respectueux et amicaux, mais vous devez quand même être prudente lors de votre recherche. A-t-il beaucoup d'amies femme ? A t-il été cautionné ? Certifié ? A t-il accueilli d'autres femmes seules ? Ont-elles laissé des références positives ?
  • Ne communiquez qu'en privé vos adresses mail personnelles MSN/AIM avec les personnes avec qui vous voulez communiquer. Souvenez-vous que, selon vos paramètres de votre profil, même les personnes qui ne sont pas membres CS peuvent avoir accès à ces informations si vous les avez précisées.
  • Lorsque vous couchsurfez, ayez toujours un plan de rechange. Ayez des adresses et des numéros de téléphones d'hôtel dans les environs. Ayez le numéro d'un taxi local. Parfois les gens chez qui vous aviez prévu de dormir peuvent avoir des imprévus de dernière minutes et ne peuvent finalement pas vous accueillir ; ou encore, vous ressentez le besoin de partir. Si nécessaire, ayez une réservation. Vous pouvez toujours l'annuler.
  • N'ayez pas peur de partir de chez quelqu'un ! Si vous n'avez pas une expérience positive chez cette personne, partez ! Ayez confiance en votre intuition — n'ayez pas peur d'offenser votre hôte. Votre sécurité est bien plus importante. Ayez un œil sur les indications spéciales : la section "au cas où" avec plus indications pour savoir quoi faire dans ces situations. Si vous rencontrez certains problèmes, il est important de laisser une référence claire et factuelle.

Voyager seule

Dans bon nombre de pays en voie de développement (et même dans quelques pays "développés"), les relations entre les hommes et les femmes sont variables. Dans certains endroits, les femmes peuvent avoir des droits différents de ceux des hommes, et par conséquent, une femme voyageant seule peut paraitre assez étrange pour les locaux. Elles peuvent donc être considérées comme vulnérables. Sur Couchsurfing, on s'efforce de rompre les idées préconçues et de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité. Cependant, la sécurité est toujours d'actualité, pour chacun de nous. Il est aussi important pour les femmes que pour les hommes de respecter les coutumes locales sans chercher à en tirer de quelconques avantages. Soyez capables de vous amusez ; si vous vous sentez mal à l'aise, prenez votre courage à deux mains et faites ce qu'il faut pour modifier la situation. Voici ci-dessous quelques conseils pour vous aider à éviter les problèmes.

  • Soyez prudente lorsque vous annoncez que vous voyagez seule. Voyager seule en tant que femme est une expérience dont vous pouvez être fière, mais parfois il vaut mieux prendre des précautions lorsqu'on le précise. Prévenez vos proches de vos trajets et des personnes chez qui vous serez et appelez-les quand vous arrivez à bon port. Soyez très prudente, ne laissez pas entendre à un inconnu que vous êtes seule pour la journée ou sur une longue durée, mais au contraire, dites-lui que vous vous rendez à une réunion de famille ou bien qu'un ami proche vous attend à votre lieu de destination, ou plus tard dans la soirée. Parlez également des gens que vous avez rencontrés tout au long de votre voyage et des merveilleux Couchsurfeurs chez qui vous êtes restée et avec qui vous communiquez chaque jour.
  • Marchez de manière décidée et déterminée, même si vous semblez perdue. Si vous êtes perdue, trouvez un café, un restaurant ou un lieu sûr où vous pourrez entrer en faisant croire que c'est là que vous vous rendiez. N'ouvrez pas une carte au milieu de la rue ou bien au bord de la route. Quelqu'un pourrait profiter de votre situation en voyant que vous manquez de confiance en vous et que vous cherchez votre chemin.
  • Trouvez d'autres compagnons de route, des couples, des groupes de voyageurs ou d'autres femmes, ils vous seront d'excellents alliés quand vous avez des soucis. N'ayez pas peur de demander de l'aide si vous vous sentez en danger.
  • Habillez-vous de manière appropriée à l'environnement où vous voyagez. Prenez conscience des habitants et respectez-les dans les pays que vous traversez. Si les femmes portent traditionnellement des jupes longues, ne portez pas de dos-nus et des shorts trop courts. Apprenez les coutumes locales et adaptez-vous le mieux que vous pouvez. Si vous ne voulez pas attirer l'attention — et être probablement mieux respectée des locaux — respectez leur culture, même si elle est différente de la vôtre. Rappelez-vous que vous êtes sur leur territoire et tentez d'adopter la norme locale plutôt que d'imposer la vôtre. Vous serez bien mieux intégrée si vous le faites!
  • Utilisez votre tête. Ne faites pas quelque chose à l'étranger que vous ne feriez pas chez vous. Vous ne dormiriez pas chez vous sans verrouiller votre porte ou ne rentreriez pas seule à la maison par une rue sombre, alors pourquoi le faire lorsque vous voyagez ?
  • Une idée: le mariage n'est pas si mal ! Portez une alliance fictive ou une bague à votre annulaire (main gauche dans les pays occidentaux).
  • Faites attention à vos affaires. N'exposez pas de grosse somme d'argent ou de bijoux. Portez votre porte-monnaie et vos objets de valeur de manière discrète de sorte à ce qu'ils ne puissent pas vous être volés facilement.
  • Restez près de gros groupes de personnes. Utilisez uniquement les rues principales. Évitez les ruelles vides et les rues parallèles.
  • Regardez les cartes de la ville avant de descendre des transports. À quoi ressemble le trajet de la gare à l'hôtel ? Connaissez le nom des rues principales, la situation des commissariats de police. Si vous devez regarder votre plan, allez dans un lieu public (comme une bibliothèque, un café ou un restaurant) où personne ne pourra voir l'évidence que vous cherchez votre route. N'attirez pas l'attention des gens !!!
  • Prenez des cours de Self-Defense. Ils ne coûtent pas très chers et vous apprendrons des choses qui vous serons toujours utiles. Beaucoup d'universités les proposent gratuitement ou à des prix très bas (si votre dernier cours remonte à longtemps, prenez en un autre. Il est toujours bon de se rafraichir la mémoire !)
  • Emportez toujours avec vous un sifflet en métal. On vous recommande de ne pas posséder d'armes. Elles pourraient être utilisées contre vous !
  • Mettez votre harceleur dans l'embarras. Si quelqu'un vous accoste de manière répétitive ou semble être potentiellement menaçant, soyez d'autant plus attentive. Parlez fort, criez. Riez et hurlez. Faites quelque chose pour attirer l'attention du public sur la personne qui vous embête.
  • Partez ! N'ayez pas peur de quitter une mauvaise situation ou d'interrompre un voyage avec un compagnon qui gâche votre périple. Si quelque chose vous rend furieuse, souvenez-vous : vous n'habitez pas ici, vous pouvez partir à n'importe quel moment pour n'avoir pas à supporter cela une fois de plus ! Quittez les lieux !
  • Fiez-vous à votre intuition. Tenez compte du lieu où vous êtes et des gens qui vous entourent. Ne restez pas isolée avec un étranger. Écoutez votre instinct viscéral. Vous ne pouvez pas avoir confiance en n'importe qui !
  • Il faut toujours avoir la possibilité d'appeler avec votre téléphone portable et avoir débloqué son téléphone pour y mettre des cartes SIM locales. Ayez toujours avec vous les numéros de vos assurances et de vos hôtes, ainsi que les contacts d'urgences tels que le SAMU et la police locale. Ces numéros sont disponibles sur le guide de voyage Wiki CS.
  • Si vous faites du stop, voici quelques petites conseils pratiques :
    1)Lorsque la voiture s’arrête identifier immédiatement son numéro d’immatriculation. (Vous avez seulement à feindre que vous vous apprêtiez à mettre vos affaires dans le coffre arrière). Cela prend quelques secondes, mais cela assure votre sécurité. Vous pouvez envoyer l’immatriculation par SMS a un-e ami-e si vous ne vous sentez pas en parfaite sécurité avec votre chauffeur.
    2)Avant de monter dans la voiture, demandez à la personne où elle se dirige : cela vous permettra d’identifier et de cerner un peu mieux ses intentions. Après sa réponse, si vous ne vous sentez toujours pas à l’aise, il suffit de lui dire que vous vous dirigez dans une autre direction et la remercier.

Suivez ces conseils, mais n'ayez pas d'à priori. Par exemple, en Europe, il y a beaucoup de filles seules qui ont fait du stop sans problème en 2006, malgré tout cela pourrait ne pas être une bonne idée dans d'autres pays. Le pire moment pour faire du stop est le vendredi ou le samedi soir. Quand le chauffeur commence à souffler bruyamment, il est temps de le quitter ! Les bons véhicules dans lesquels monter sont les camions de transport locaux qui ne s'arrêtent pas beaucoup : ils ne peuvent pas aller trop loin et vous verrez les lieux environnants.

Grâce à vos expériences Couchsurfing, vous apprendrez qu'il y a beaucoup de gens honnêtes partout. Il est important de se rappeler que le Couchsurfing vous donne un cadre et des outils pour vous aider à choisir avec qui vous voulez entrer en contact, alors s'il vous plait, utilisez-les et utilisez aussi votre intelligence et votre intuition !!!

Groupes utiles pour les femmes

En général

Par ethnicité

Par âge

Par endroit

Par manière de voyager

Sexualité

Intérêts

Politique